Thème Cuba

50 vérités sur la mort de deux dissidents cubains

Salim LAMRANI
Oswaldo Payá et Harold Cepero sont morts dans un accident à cause du manque de prudence d´Angel Carromero, le conducteur 1. En juillet 2012, Angel Carromero, citoyen espagnol, vice-secrétaire général de l’organisation Nuevas Generaciones, mouvement de jeunesse du Parti Populaire (PP) espagnol – d’obédience conservatrice –, et collaborateur de la Communauté de Madrid, et le citoyen suédois Jens Aron Modig, leader de la Ligue de la jeunesse démocrate chrétienne (KDU), liée à la droite (…)

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de Cuba sur la Syrie

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères La Havane, 2 Septembre (acn) Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba a publié une déclaration rejetant les menaces américaines contre la Syrie, que nous reproduisons intégralement ci-dessous : Le ministère des Affaires étrangères de la République de Cuba a appris avec une profonde inquiétude , la déclaration faite le 31 Août par le Président des États-Unis, Barack Obama, dans laquelle il a annoncé sa décision (…)

Le mensonge tarifé (Granma)

Fidel CASTRO
De graves événements sur le point de survenir me poussent à prendre la plume. À notre époque, tous les dix ou quinze ans, notre espèce court des dangers de disparition réels. Ni Obama ni personne d’autre ne pourrait garantir qu’il n’en soit ainsi. Je le dis par réalisme, car seule la vérité pourra nous offrir un peu plus de bien-être et un souffle d’espoir. En matière de connaissances, nous sommes devenus majeurs, et nous n’avons pas le droit de leurrer autrui ni de nous leurrer nous-mêmes. (…)

Abel Prieto : "Le concept politique de privatisation est absolument exclu à Cuba" (CubaDebate)

Atilio BORON, Abel PRIETO
« Obama est, sans doute, une personne avec plus de capacités. Mais tout est une trame de pouvoir » avertit Abel Prieto, une voix de poids dans le processus révolutionnaire. « Les changements à Cuba n’impliquent pas le retour au capitalisme » insiste-t-il. Prieto, actuellement député et ex-ministre de la culture de Cuba est venu à Buenos Aires en Juillet dernier pour participer à des activités académiques. Atilio Boron : Je voudrais pour commencer, te demander une réflexion sur la place (…)

Cuba une esquisse pastel (sortie DVD et VOD)

Didier Mauro
Film de Didier Mauro - Durée : 78 min - 2013 - Cuba Fragments d’un voyage en 11 jours et 11 nuits. Poème cinématographique atypique sur cette île où une utopie s’élabore depuis 1959. Le surréel se mêle au réel : le voyageur y raconte aussi ses rêves. Une question revient : la Révolution, qu’est–ce ? Le road–movie suit (à pied, en automobile, en autobus, en bateau) un itinéraire improbable (La Havane, Santiago, Sierra Maestra, Trinidad, Cienfuegos) que le spectateur inspiré et tenté pourra (…)

4000 médecins cubains offriront leurs services au Brésil (contrainjerencia)

PG
22/8/2013 - Le ministre brésilien de la santé, Alexandre Padilha, et le représentant de l’Organisation Panaméricaine de la santé (OPS) Joaquin Molina, ont signé aujourd’hui un accord sur la coopération cubaine en matière de soins de santé dans ce pays. Selon l’accord, 4000 médecins de l’île offriront leurs services dans les hôpitaux et cliniques de 701 municipalités, parmi lesquelles 84 % sont situées dans les régions du nord du nordeste du Brésil, a affirmé Padilha. Le premier groupe de (…)

La volonté irréductible de nos peuples d’instaurer la paix, le développement, la justice et le progrès

MINREX - Ministère des Affaires Etrangères cubain
Déclaration de M. Bruno Rodríguez Parrilla, Ministre des Relations Extérieures de la République de Cuba, au nom de la Présidence Pro Tempore de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens (CELAC), à la session du Conseil de Sécurité du 6 août 2013 : Madame la Présidente Permettez-moi tout d’abord de vous remercier, vous-même et le gouvernement de la République argentine, d’avoir invité la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), que Cuba s’honore de (…)

Propagande télévisée contre Cuba : les États-Unis dépensent chaque année 24 millions de dollars

Capitaine Martin
Il est difficile de trouver un plan gouvernemental plus dilapidateur de fonds publics. Durant les six dernières années, le gouvernement étasunien a dépensé plus de 24 millions de dollars pour faire voler un avion autour de Cuba en vue de diffuser un programme télévisé à destination des habitants de l’île dans l’espoir de déstabiliser le gouvernement. Mais le signal d’émission est régulièrement bloqué par les autorités cubaines, si bien qu’à peine un pour cent des Cubains ont accès à la (…)