Thème Cuba

L’amnésie de Mauricio Vicent (El Pais) : pas un mot de la solidarité de Cuba en Haïti !

José MANZANEDA
Plus de 3 millions de personnes de 34 pays - principalement d’Amérique Latine - ont été opérés de la vue ces 10 dernières années grâce à ce qu’on appelle l’Opération Miracle, un programme de solidarité des Gouvernements de cuba et du Venezuela. Trois millions de personnes sans ressources pour payer une opération qui aujourd’hui - dans leur majorité - seraient aveugles. L’information est spectaculaire. Mais plus spectaculaire est le fait ... qu’il n’y ait cette information dans aucun média (…)

Réponse au livre ordurier contre Castro de Juan Reinaldo Sanchez

Ley-Ngardigal Djimadoum
La campagne impérialiste de diffamation, contre la révolution socialiste cubaine et son leader Fidel CASTRO, a repris le haut du pavé avec la sortie du livre ordurier, du renégat Juan Reinaldo Sanchez. Dans une prétendue « révélations explosives » d’un certain Lieutenant-colonel Juan Reinaldo Sanchez, ancien garde du corps rapproché du Leader de la révolution cubaine pendant 17 ans, un ouvrage plutôt un véritable temple de mensonges grossiers contre le Commandant Fidel CASTRO, vient de (…)

Cuba, les Etats-Unis et la traite d’êtres humains

Salim LAMRANI
Les Etats-Unis viennent une nouvelle fois de placer Cuba dans la liste des pays impliqués dans la traite d’êtres humains. Néanmoins, les institutions internationales contredisent le point de vue de Washington. Dans son rapport 2014 sur les pays pratiquant la traite d’êtres humains à travers le monde, le Département d’Etat a de nouveau intégré Cuba et l’a placée dans la pire des catégories. Selon Washington, « adultes et enfants sont victimes de trafic sexuel et de travaux forcés » dans (…)

Moscou annule 90% de la dette de Cuba envers l’ex-URSS

La chambre basse du Parlement russe a décidé vendredi de ratifier un accord signé en octobre. Le texte prévoit l'annulation de 35,2 milliards de dollars de dette et le remboursement de 3,5 milliards de dollars sur dix ans Il s’agissait jusqu’à présent d’un fardeau qui empoisonnait les relations entre Cuba et la Russie. Mais vendredi, la chambre basse du Parlement russe a décidé de s’en débarrasser. A une semaine d’une visite du président Vladimir Poutine à Cuba destinée à renforcer (…)

BNP Paribas - Déclaration du Ministère des Relations Extérieures de Cuba

Le 30 juin, les Départements du Trésor et de la Justice des États-Unis, ainsi que l’État de New York ont infligé une amende record de 8,97 milliards de dollars à la banque française PNB Paribas pour avoir contourné les régimes de sanctions unilatérales du gouvernement des États-Unis contre plusieurs pays. Dans le cas spécifique de Cuba, cette institution bancaire est accusée, selon le Procureur général des États-Unis Eric Holder, d’avoir « effectué des milliers de transactions avec des (…)

Sommet du G-77 + Chine : un pas en avant dans la coopération Sud/Sud

Mémoire des luttes, l'Humanité
A l’occasion du cinquantième anniversaire de cet ensemble composé de 133 pays du Sud [1] (dont, outre la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud -soit tous les BRICS sauf la Russie), les 119 délégations présentes ont adopté une déclaration commune intitulée « Déclaration de Santa Cruz. Pour un nouvel ordre mondial pour "vivre bien" ». Comportant 242 points, ce document fixe plusieurs objectifs parmi lesquels l’éradication de la pauvreté en 2030, la mise en place d’un nouvel ordre (…)

Lettre ouverte au sujet de Cuba (La Jornada)

Pablo Gonzales Casanova
Lettre ouverte de Pablo Gonzales Casanova à monsieur John D. Rockefeler, directeur honoraire de la Société des Amériques et aux distinguées personnes du secteur privé qui ont envoyé une lettre au Président Obama pour « soutenir la société civile cubaine » : Nous avons lu avec une grande attention votre sollicitude au Président Obama. Nous sommes surpris par votre indiscutable changement de politique envers la petite île et son grand peuple. Pendant plus de 50 ans, vous avez pris toutes (…)
12 

L’Express contre la Révolution cubaine.

Jean-Luc LAURENT
Certes on se doutait un peu pour qui roulait Christophe Barbier, l’un des « Nouveaux Chiens de Garde » du PAF, que l’on voit une fois sur trois à l‘émission de F 3 « C dans l’air » nous expliquer avec sérieux la marche supposée du monde et la réalité « politique » du pouvoir dans notre pays. La remarque est à prendre au sérieux car elle montre, idéologiquement, que le capitalisme en « crise » depuis sept ans – une crise une fois de plus partie des Etats-Unis, comme une évidence, sans que (…)

Embargo contre Cuba et changement de régime

André MALTAIS
Le 21 avril dernier, l’Agence de nouvelles Associated Press dévoilait une nouvelle tentative étasunienne de faire déraper la révolution cubaine : le financement d’un réseau social de type Tweeter, baptisé celui-là ZunZuneo, à travers lequel des SPAM de propagande politique étaient envoyés à des dizaines de milliers de citoyens cubains, pour la plupart des jeunes, les incitant à poser des actions subversives contre leur gouvernement. La USAID utilisait comme paravent une organisation à but (…)

La vache et le nabab

Françoise LOPEZ
Vendredi 22 mai, Arte, dans son émission « 28 minutes », présentait le « livre qui change l’histoire » selon l’Express, "La vie cachée de Fidel Castro" de Juan Reynaldo Sanchez*, un ramassis de vieux ragots mille fois rabâchés en 50 ans de haine anti-communiste et anti-castriste. Un échantillon d’invités tous plus anti-castristes les uns que les autres s’étonnait qu’il « y ait encore des Castristes ! » (sic) Nous, ça nous a bien fait rire parce que nous, oui, on en connaît, des (…)

BACARDI = CACARDI !

Michel TAUPIN
En France, le voleur de rhum cubain, Bacardi, affiche son obsession contre-révolutionnaire : Boycottons Bacardi (*) ! Baptisons-le CACArdi ! On peut voir ces jours-ci en France, dans les journaux ou dans le métro, la nouvelle campagne publicitaire de Bacardi en faveur de son rhum fabriqué à Porto Rico et au Mexique. Je ne m’étendrai pas ici sur la guerre sale que mène le yankee Bacardi depuis 50 ans pour voler la marque cubaine Havana Club que la Révolution a sorti de la confidence (…)

Alstom, Général Electric, Cuba et la France

André Chassaigne
André Chassaigne interroge Monsieur le Ministre sur la prise en compte de l’impact du rachat d’Alstom par Général Electric sur nos relations économiques avec Cuba. Il demande si la modification du décret n° 2005-1739 du 30 décembre 2005 par le ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique intègre de telles conséquences pour nos relations commerciales et la protection de nos accords industriels antérieurs. Le 17 mai 2014 André CHASSAIGNE Député du Puy-de-Dôme 4, (…)