Thème Cuba

Fidel est toujours vivant et Cuba est toujours là.

Oscar FORTIN
Après ces 635 tentatives d’assassinat desquelles le destin l’a chaque fois sauvé, Fidel poursuit son combat pour l’indépendance des peuples, mais plus que jamais pour une humanité libérée des armes nucléaires et des causes profondes des changements climatiques qui mettent en danger l’avenir même de cette humanité. Sur cette photo, prise en marge du second sommet de la CELAC, on le voit dans sa résidence en compagnie du président de l’Équateur, Rafael Correa, de Daniel Ortega, président du (…)

50 vérités sur Fidel Castro (Opera Mundi)

Salim LAMRANI
Le leader historique de la Révolution cubaine a marqué à jamais l’Histoire de Cuba et de l’Amérique latine, faisant de son pays un symbole de dignité et de résistance. 1. Issu d’une fratrie de sept enfants, Fidel Castro est né le 13 août 1926 à Birán dans l’actuelle province d’Holguín, de l’union entre Angel Castro Argiz, un riche propriétaire terrien espagnol originaire de Galice, et Lina Ruz González, cubaine de naissance. 2. A l’âge de sept ans, il part pour la ville de (…)

Mandela est mort. Pourquoi cacher la vérité sur l’apartheid ? (Granma)

Fidel CASTRO
"Les sentiments de fraternité profonde entre le peuple cubain et la patrie de Nelson Mandela sont nés d’un fait qui n’a même pas été évoqué, et dont nous n’avions pas dit un mot pendant de nombreuses années : Mandela, parce qu’il était un apôtre de la paix et ne souhaitait blesser personne. Cuba, parce qu’elle n’a jamais réalisé aucune action pour la gloire ou le prestige." L’Empire a peut-être cru que notre peuple n’honorerait pas sa parole lorsque, en ces jours incertains du siècle (…)

Cuba, "way of life" étatsunienne et rapports internationaux

Ahmed HALFAOUI
Raul Castro, le chef d’État cubain, a déclaré lors de la clôture de la seconde session parlementaire annuelle : "Nous ne demandons pas aux États-Unis de changer son système politique et social, ni n’acceptons de négocier le nôtre". Depuis plus d’une cinquantaine d’années, ce petit pays est soumis à l’un des pires dénis de la part de la première puissance mondiale. Son tort vient du fait que son peuple a décidé, un jour, de ne plus servir de paradis et de lupanar à la mafia étatsunienne. (…)

À propos des droits de l’Homme à Cuba (Granma)

José Luis Centella Gomez
Cuba est un pays au développement humain élevé, qui occupe la 51e place sur 187 pays, selon le Rapport mondial sur le Développement humain 2011 Depuis un certain temps, de nombreux personnages de la dénommée dissidence interne cubaine transitent par l’Espagne. Des personnages qui sont reçus par les plus hautes autorités de l’État, y compris par le chef du Gouvernement. Comme par hasard, on ne les voit pas avec les Cubains, arrivés à d’autres moments, qui aujourd’hui manifestent devant le (…)

Nelson Mandela et les infortunes du pragmatisme

Rafael NARBONA
Le 26 juillet 1991, Nelson Mandela prononça un discours où il témoigna de son admiration pour la Révolution Cubaine. « Le peuple cubain occupe une place spéciale dans le cœur des peuples d’Afrique. Les internationalistes cubains ont apporté une contribution sans précédent à l’histoire du continent africain, à l’indépendance, à la liberté et à la justice. Dès son origine, la Révolution cubaine a été une source d’inspiration pour tous les peuples épris de liberté. Nous admirons les (…)
16 

25 vérités sur la place de la femme à Cuba (pour Yoani Sánchez)

Salim LAMRANI
Lors d’une visioconférence organisée par le Département d’État des États-Unis le 29 octobre 2013, la célèbre dissidente cubaine a regretté le rôle « marginal » de la femme à Cuba. Selon Yoani Sánchez, la femme cubaine constitue le « dernier maillon d’une chaîne non-production et d’inefficacité ». Voici quelques vérités à ce sujet qui contredisent son point de vue. Depuis le triomphe de la Révolution en 1959, l’État cubain a fait de l’émancipation de la femme l’une de ses principales (…)
20 

Discours historique de Nelson Mandela, le 26 juillet 1991

Nelson Mandela
En 1991, Nelson Mandela, qui venait de passer 27 ans en prison au nom d’un combat pour la liberté de son peuple, a pris l’avion et a choisi d’atterrir, non pas dans la « plus grande démocratie du monde (USA), non pas dans « la patrie des Droits de l’Homme » (France), non pas dans « la seule démocratie du Moyen-orient » (Israël, complice jusqu’au bout de l’apartheid), mais à Cuba. Et il y a prononcé, le 26 juillet 1991 le mémorable discours que voici où il explique comment et pourquoi la (…)

Mon rôle de médecin face à la pauvreté (Granma)

Orlando Ruiz Ruiz
Au Brésil, il existe plus de 700 communes sans médecins. Sur les 272 000 professionnels de la santé que compte ce pays (d’après des statistiques de 2001), environ 209 000 sont concentrés à Rio de Janeiro et Sao Paulo, les États les plus urbanisés du pays. PORTE-DRAPEAU de la présence des médecins cubains et d’autres pays en République fédérative du Brésil, et critique de l’opposition farouche du Conseil fédéral de médecine (CFM) à la venue de médecins étrangers, Herman Hoffmann, interne (…)

La représentation diplomatique de Cuba à Washington contraint de suspendre ses activités pour cause de blocus...

Sección de Intereses de Cuba en Washington
NdT : En absence d’ambassades, les représentations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis sont assurées depuis 1977 par des "Sections d’Intérêts" respectives. Pour cause de blocus financier (pudiquement intitulé "embargo"), voici un nième exemple de l’absurdité - et virulence - de la tentative de blocus que les Etats-Unis exercent contre Cuba depuis plus de 50 ans. Communiqué : Le 12 Juillet dernier, la banque M&T Bank a informé la Section des Intérêts de Cuba à Washington de sa (…)

Pour la restitution à Cuba du territoire occupé par la base militaire US de Guantanamo (Granma)

Granma
Des pacifistes du monde entier se sont donnés rendez-vous dans la province de Guantanamo pour exiger la restitution à Cuba du territoire illégalement occupé depuis plus d’un siècle par la base navale des États-Unis. Cette revendication était au centre du 3e Séminaire pour la paix et pour l’élimination des bases militaires étrangères, qui a tenu séance pendant trois jours dans la province de l’est de l’île. Prenant la parole à ce séminaire, Silvio Platero, président du Mouvement cubain (…)

Comment les ambassades occidentales limitent les voyages des Cubains

Salim LAMRANI
Voyager à l’étranger relève du parcours du combattant pour les Cubains. Mais pas forcément pour les raisons que l’on croit… Comme tous les peuples, les Cubains aspirent à voyager et découvrir le monde, que ce soit en simple touriste ou afin de réaliser un projet personnel ou professionnel. Les obstacles sont nombreux lorsqu’on est originaire d’un pays du Tiers-monde, et davantage lorsqu’on vient de l’île de la Caraïbe. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas (…)