Thème Cuba

Processus de Paix en Colombie : Communiqué de presse des gouvernements de Cuba et de Norvège

Gouvernements de Cuba et de Norvège
Le citoyen étasunien Kevin Scott Sutay, qui était au pouvoir des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) depuis le 20 juin dernier, a été remis par des membres du Bloc Oriental des FARC-EP à des représentants des gouvernements de Cuba et de Norvège et à des délégués du Comité International de la Croix Rouge (CICR), ce qui a été fait avec la coopération du Gouvernement colombien. A 11H30, le dimanche 27 octobre, Monsieur Sutay a été remis à l’aéroport de Bogota (…)

L’alphabétisation au Venezuela, fruit de la volonté politique d’Hugo Chavez et de Fidel Castro (Granma)

Granma
« Il y a exactement 8 ans, l’UNESCO a déclaré que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela, grâce à la volonté d’Hugo Chavez et de Fidel Castro », a rappelé lundi la présidente de la Fondation Mission Robinson, Marisol Calzadilla. Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé sur le réseau social Twitter que seule la révolution du leader Hugo Chavez avait pu libérer le Venezuela de l’analphabétisme. Le 28 octobre 2005, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour (…)

Pour la 22 ème année consécutive, l’ONU demande en vain aux USA...

ONU
Pour la 22 ème année consécutive, l’ONU demande aux USA de lever leur blocus contre Cuba. 188 pays ont voté en ce sens contre deux (USA et Israël) et trois abstentions (des micros-Etats dépendant des USA). Vous lirez ci-dessous un document de l’ONU qu’il y a peu de chance que vous trouviez dans les médias sérieux, objectifs, neutres et payants. Vous y découvrirez les arguments des pays ou groupes de pays qui demandent la levée du blocus (dont l’Union européenne) et ceux des USA. (…)

Le blocus des Etats-Unis contre Cuba : un cas de génocide.

Livia Rodriguez Delis
DEPUIS que la réserve fédérale des États-Unis a sanctionné en 2004 une banque suisse d’une amende de 100 millions de dollars (84 millions d’euros) pour avoir envoyé de l’argent à Cuba, entre autres pays, la Cubaine Maria Gonzalez, secrétaire d’une entreprise et mère célibataire, a cessé de recevoir l’aide économique que lui envoyait son fils de l’étranger. « Je ne comprends pas pourquoi ils font cela. Nous n’avons commis aucun crime. Heureusement, mon fils est en bonne santé et mes (…)

Cuba à l’aube d’une importante réforme de la double monnaie.

Marc VANDEPITTE
On en parle depuis longtemps et cela fait même un petit temps qu’elle est annoncée mais on y serait, donc. Cuba met un terme à son système de double monnaie. En fait, cette réforme faisait partie du package de réformes économiques déployées depuis fin 2010. Explications de Marc Vandepitte, observateur de Cuba. Depuis les années nonante, Cuba est en fait le seul pays au monde à utiliser deux monnaies (internes). L’introduction de cette deuxième devise trouve son origine dans un contexte (…)

Communiqué : Washington, l’ONU et le blocus US contre Cuba

Association Suisse Cuba
Communiqué de presse Washington, vingt et une fois sérieusement démenti et réprouvé par l’immense majorité des Etats membres de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, s’apprêterait-il, l’idiot, à l’être une fois de plus le 29 octobre prochain ? Nous faisons notre, en l’appuyant totalement, l’entier de la note diffusée récemment par le Ministère des Affaires Etrangères de Cuba sur le sujet, et la reproduisons à continuation : Cinquante-trois ans se sont écoulés depuis que le (…)

Le complot avorté de la CIA et de l’État-major (Granma)

Gabriel MOLINA FRANCHOSSI
Il est ressorti récemment des enregistrements des conversations qui eurent lieu dans l’avion qui transportait à Washington le cadavre du président John Fitzgerald Kennedy qui révèlent que le général Curtis LeMay, chef de l’État-major de l’aviation, était à bord, mais que sa présence avait été occultée. LeMay et un autre général, Lyman Lemnitzer, furent impliqués dans une tentative de coup d’État, en juin 1962, qui fut soigneusement cachée à l’opinion publique. Le putsch fut reporté au 22 (…)

Miguel Diaz-Canel reconnaît le soutien de la communauté spirite à la Révolution (Granma)

Livia Rodriguez Delis
Le premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel, a exprimé ses remerciements à la communauté spirite de Cuba pour son engagement auprès du peuple, de la Révolution et de la cause des Cinq. Au cours d’une rencontre chaleureuse avec les représentants de cette communauté religieuse, représentée dans plusieurs provinces, le membre du Bureau politique a affirmé que dans cette période de transformations économiques que vit le pays, visant à construire (…)

Le fouet contre les 5 cubains de Miami des États-Unis d’un autre âge (Le Monde ??)

Luis Alberto REYGADA
Le texte suivant est une fiction journalistique. Vous trouverez la source originale à la fin de l’article, suivie d’une réflexion personnelle. LE MONDE | 09.10.2013 à 12h44 Dans n’importe quel pays rationnel, l’opération des cinq agents cubains (Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez) contre des groupes d’extrême droite basés à Miami impliqués dans des activités violentes de terrorisme et de sabotage dirigées contre des civils Cubains se (…)

Coopération ? L’exemple vient de Cuba et du Venezuela

José FORT
Deux informations donnent à réfléchir sur ce que devrait être une véritable coopération internationale. La première vient de La Havane. Dix mille médecins obtiendront cette année leur diplôme dans la Grande Ile. 5.683 Cubains, 4.843 étrangers, la Bolivie arrivant en tête avec 855 médecins diplômés. Suivent l’Équateur (718), le Mexique (444), l’Argentine (387), le Salvador (386), la Guyana (280), Timor-Leste (194), l’Angola (118) et la Chine (101). Des milliers de médecins cubains (…)

La crise transite vers son dénouement en Syrie comme avec Cuba en 1962 (El Correo)

Lido Lacomini
Savoir qui a gagné et ce qui a été gagné, est vital pour scruter l’avenir de la situation sachant qu’il va de soi que, dans ce monde globalisé, les éternuements qui éclatent en Orient ont des répercussions sérieuses sur l’Occident. Octobre 1962 Durant ce mois de l’année 1962, survenait ce qui serait connu comme la « crise des missiles », l’incident international qui mènerait pour la première fois l’humanité à dessiner les contours d’une guerre nucléaire et à envisager en temps réel les (…)

Les évêques de Cuba prennent la parole. Voici ce qu’ils n’ont pas dit.

Oscar FORTIN
Cette prise de parole des évêques de Cuba est d’autant plus significative que le Continent latino-américain est en pleine mutation politique et économique. Il en va de même avec les regroupements régionaux, tels UNASUR, MERCOSUR, ALBA et le regroupement continental de CELAC, dont Cuba assume présentement la présidence protemporelle. Toute cette conjoncture n’est pas sans modifier les rapports de force du continent latino-américain et des Caraïbes avec les États-Unis. Dans ce contexte, Cuba (…)