Thème Cuba

Sommet des Amériques : Cuba plébiscitée, les Etats-Unis isolés

Salim LAMRANI
Malgré les multiples pressions des Etats-Unis, l’Amérique latine refuse d’organiser le prochain Sommet des Amériques sans la présence de Cuba Pour la première fois de son histoire, le prochain Sommet des Amériques qui aura lieu en mai 2015 au Panama pourra compter sur la présence de Cuba, ostracisée depuis le triomphe de la Révolution de 1959 par les Etats-Unis avec son expulsion de l’Organisation des Etats américains (OEA) en 1962. La Havane n’avait pas pu participer aux précédentes (…)

La diplomatie de l’Ebola de Cuba (The New Yorker)

Jon Lee ANDERSON
Même en cette ère de coalitions internationales, celle constituée contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est impressionnante. En septembre, plus de cent trente pays ont voté en faveur d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies déclarant le virus, qui sévit au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, une menace à la sécurité internationale et créant la Mission des Nations Unies pour les interventions d’urgence contre l’Ebola, UNMEER, consacrée à la lutte contre le (…)

Un échange de prisonniers avec Cuba (New York Times)

Le point de vue exprimé ci-dessous n’est évidemment pas exactement celui de Changement de Société. Nous ne considérons pas Cuba comme un « Etat policier » ni les projets de déstabilisation de Washington comme « démocratiques ». Cet article méritait cependant d’être traduit, pour ce qu’il indique de l’actuel réchauffement des relations entre Cuba et les Etats-Unis. On aura à ce sujet noté les remerciements de John Kerry concernant l’implication de Cuba dans la lutte contre le virus ébola. Si (…)

ONU/ Rapport du Secrétaire général : les positions de chaque gouvernement sur le blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis - Octobre 2014

Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique – Rapport du Secrétaire général. Résumé : Dans sa résolution 68/8, intitulée « Nécessité de lever le blocus économique,commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique », l’Assemblée générale a prié le Secrétaire général, agissant en consultation avec les organes et organismes compétents des Nations Unies, d’établir un rapport sur l’application de la présente (…)

Majorité écrasante à l’ONU contre le blocus US exercé contre Cuba

Granma
NATIONS UNIES, le 28 octobre.- L’Assemblée générale de l’ONU a adopté aujourd’hui, par 188 voix sur ses 193 membres, la résolution « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier exercé contre Cuba par les États-Unis d’Amérique ». Pour la 23e fois consécutive, le principal organe de délibération des Nations Unies se prononce catégoriquement pour la levée du siège imposé pendant plus d’un demi-siècle à la grande île de la Caraïbe, qui a provoqué des dommages estimés à (…)

L’heure du devoir

Fidel CASTRO
NOTRE pays n’a pas hésité une minute avant de donner une réponse à la demande d’aide des organismes internationaux dans la lutte contre la brutale épidémie qui frappe l’Afrique occidentale C’est ce que notre pays a toujours fait sans exclure quiconque. Le Gouvernement avait déjà donné les instructions pertinentes pour mobiliser en urgence et renforcer le personnel médical qui prête ses services dans cette région du continent africain. Une réponse rapide a également été donnée à la (…)

Les docteurs cubains en première ligne dans la lutte contre le virus Ebola (Wall Street Journal)

Drew Hinshaw, Betsy McKay
William Hearst, reviens, ils sont devenus fous ! Lire un article louant le travail des médecins cubains en Afrique, critiquant en comparaison la faible implication des pays européens, des puissances émergentes, des Etats-unis pour lutter contre le virus Ebola, et le trouver dans l’organe central de finance mondialisée – le Wall Street Journal – seule une époque aussi folle rend possible de telles expériences. Pour vous permettre de prendre connaissance de cet article qui ne fait que (…)

Ce qu’on ne saurait jamais oublier

Fidel CASTRO
Dans sa livraison dominicale d’hier matin, 12 octobre, version numérique, le New York Times – un organe de presse qui, dans des circonstances données, fixe des orientations sur la ligne politique qui conviendrait le mieux aux intérêts des États-Unis – a publié un éditorial intitulé : « Le président Obama devrait lever l’embargo » et contenant des opinions sur ce que devrait faire l’administration. À certains moments, ce genre d’articles est signé par un journaliste prestigieux, comme (…)

Le blocus n’a aucune raison d’être

Claudia Fonseca Sosa
Des spécialistes participent à une vidéoconférence à La Havane sur les dommages provoqués à l’économie cubaine par le blocus des États-Unis « Les États-Unis persistent dans leur philosophie du châtiment. Ils ne pardonnent pas Cuba d’avoir pris les rênes de son propre destin il y a plus de 50 ans », a déclaré à La Havane Josefina Vidal, directrice générale pour les États-Unis du ministère des Relations extérieures. Lors d’un point de presse à l’issue d’une vidéoconférence avec des (…)
13 

Les Français sont abrutis devant la télé, et sont esclaves d’un iphone dans la main

Chien Guevara
Hier soir, France 5, "Echappées belles", reportage à Cuba "Sur la route du Che"... Ce matin, je regarde les stats de mon site, et elles sont anormalement élevées. Je vais donc approfondir la chose, vu que je n’ai rien publié depuis cinq jours... Et je découvre que l’essentiel des visites de la veille au soir, portent sur ma rubrique "El commandante"... Conclusion 1 : les Français sont abrutis devant la télévision... Conclusion 2 : les français (du moins ceux concernés par la (…)

Dans le combat contre Ebola, Cuba joue dans la catégorie poids-lourds. (The Washington Post)

Alors que la communauté internationale a été accusée de traîner les pieds sur la crise de l’Ébola, Cuba, un pays de seulement 11 millions d’habitants qui jouit encore d’une relation tendue avec les États-Unis, a émergé comme un fournisseur essentiel de l’expertise médicale dans les pays d’Afrique de l’Ouest frappés par le virus Ebola. Jeudi, 165 professionnels de la santé du pays sont arrivés à Freetown, en Sierra Leone, pour se joindre à la lutte contre le virus Ebola - la plus grande (…)

Les héros de notre temps

Fidel CASTRO
Il y a beaucoup à dire sur ces temps difficiles pour l’humanité. Aujourd’hui, cependant, est un jour d’un intérêt spécial pour nous et peut-être pour beaucoup de gens. Tout au long de notre brève histoire révolutionnaire, depuis le coup d’État perfide du 10 mars1952 soutenu par l’empire contre notre petit pays, nous avons été plus d’une fois dans l’obligation de prendre des décisions importantes. Quand il y ne restait plus aucune alternative, d’autres jeunes de n’importe quelle autre (…)