Thème Cuba

25 vérités sur le dissident cubain Manuel Cuesta Morúa

Salim LAMRANI
L’opposant cubain participe au Sommet des Amériques les 10 et 11 avril 2015 au Panama et portera la parole de Washington, son principal soutien. 1 - Né en 1962, Manuel Cuesta Morúa est un opposant cubain, fondateur, entre autres, du Parti « Arc progressiste de Cuba ». Il est également le coordinateur de la Plateforme « Nuevo País », qui regroupe une partie de la dissidence. 2 - Favorable à un changement de système à Cuba, Cuesta Morúa, qui a pourtant milité au sein de l’Union de la (…)

Cuba dénonce la présence du terroriste Félix Rodriguez au Panama

Sergio Alejandro Gomez
La délégation cubaine qui participe aux forums du 7e Sommet des Amériques a dénoncé la présence dans cette capitale du terroriste Félix Rodriguez Mendigutia, – l’un des individus directement impliqués dans l’assassinat en Bolivie d’Ernesto Che Guevara – qui prévoit de se réunir avec un groupe de mercenaires accrédités aux forums organisés parallèlement à cet événement PANAMA.— La délégation cubaine qui participe aux forums du 7e Sommet des Amériques a dénoncé la présence dans cette (…)

Obama aurait-il lu Luciano Canfora ?

Altau
Je suis en train de lire quelques ouvrages de l'universitaire italien Luciano Canfora et je ne peux m'empêcher, au moment où les États-Unis commencent à considérer Cuba d'un autre oeil, de porter à la connaissance des lecteurs du GS cet extrait du livre L'imposture Démocratique publié en italien en 2002, traduit en français en 2003, et qui reste d'une grande actualité. Sur combien de générations peut durer l’expérience « révolutionnaire » ? La révolution française (…)

Le Monde VS Cuba : une nouvelle mission accomplie pour l’agent Paranagua

Paulo PARANAGUA
Fiction journalistique réalisée pour un projet dans le cadre des Nouvelles Ecritures de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, le Blog "AGENT PARANAGUA" narre les aventures imaginaires de l’agent Pablo Paranagua, recruté par la CIA suite à son entrée au desk Amérique Latine du quotidien Le Monde, dans le but de favoriser la diffusion du point de vue du Département d’Etat des USA auprès de l’opinion publique française. Les personnages et les situations de ce Blog étant purement (…)

Cuba-Etats-unis : ingérence ou relations d’égal à égal ?

Maïté PINERO
Le rétablissement des relations diplomatiques sera un long processus ont précisé les présidents Castro et Obama dans leurs annonces simultanées du 17 décembre dernier. Cependant la dynamique est lancée et s’est confirmée durant les deux premières rencontres qui ont eu lieu en janvier à La Havane, la semaine dernière à Washington. Le dégel ne concerne pas seulement les relations Cuba-États-Unis. Si empressée à rompre les relations diplomatiques quand les États-Unis durcissaient l’embargo, (…)
14 

Rapprochement Cuba/Etats-Unis : perspectives et obstacles (Al Mayadeen)

Salim LAMRANI
Depuis l’annonce historique du 17 décembre 2014, Washington a annoncé quelques mesures destinées à assouplir l’état de siège économique qui pèse sur Cuba. Mais le chemin est encore long. Le 16 janvier 2015, les mesures d’assouplissement annoncées par les Etats-Unis, dans le cadre du processus de normalisation des relations bilatérales impulsé entre les Présidents Barack Obama et Raúl Castro, sont entrées en vigueur. Si elles ne mettent pas un terme aux sanctions économiques, elles (…)

Ils sont gonflés ces Yankees

José FORT
Lors des premiers rounds des négociations en vue du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, la délégation US a demandé, pardon, a exigé de Cuba « des efforts en matière des droits de l’homme. » Le même jour ou presque, deux débiles mentaux étaient exécutés par injection létale aux Etats-Unis. A Cuba, il n’ y a aucun condamné à mort dans les prisons. Quant à la Convention contre la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants, elle est strictement (…)

Cuba : la Révolution impardonnable.

William BLUM
La présence d’un gouvernement révolutionnaire socialiste, à seulement 90 miles et ayant des liens de plus en plus étroits avec l’Union Soviétique, disait avec insistance le Gouvernement des Etats-Unis, est une situation qu’aucune superpuissance qui se respecte ne peut tolérer, et entreprit l’invasion de Cuba en 1961. Mais à moins de 50 miles de l’Union Soviétique se trouvait le Pakistan, un allié proche des Etats-Unis, membre depuis 1955 de l’Organisation de Traité de l’Asie du Sud-Est, (…)

Cuba, les dissidents et le droit de manifestation

Salim LAMRANI
Les médias occidentaux se sont largement fait écho de l’interdiction d’une manifestation de l’opposition, oubliant de rappeler que cela est monnaie courante dans les démocraties occidentales. L’interdiction de la manifestation organisée par l’artiste cubaine Tania Bruguera, qui réside aux Etats-Unis, qui était prévue pour le 30 décembre 2014 Place de la Révolution, lieu emblématique de La Havane où se déroule la plupart des événements politiques officiels, a suscité de nombreuses (…)

Intervention de Raul Castro, au IIIème sommet de la CELAC, San José, Costa Rica - 28/01/2015

Raul CASTRO
INTERVENTION DE M. RAÚL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT ET DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, AU TROISIÈME SOMMET DE LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS LATINO-AMÉRICAINS ET CARIBÉENS, TENU À SAN JOSÉ DU COSTA RICA, le 28 janvier 2015. Cher président Luis Guillermo Solís ; Chers chefs d’État ou de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes ; Chers chefs de délégations et invités qui nous accompagnez, Notre Amérique, qui s’est engagée dans une époque nouvelle, a, (…)

À mes camarades de la Fédération des étudiants universitaires

Fidel CASTRO
Chers camarades, Depuis 2006, pour des raisons de santé incompatibles avec le temps et l’effort nécessaires pour accomplir un devoir – que je me suis imposé à moi-même quand je suis entré à cette Université, le 4 septembre 1945, il y a 70 ans – j’ai renoncé à mes charges. Je n’étais pas fils d’ouvrier, ni dépourvu de ressources matérielles et sociales pour une existence relativement aisée. Je peux dire que j’ai échappé miraculeusement à la richesse. Bien des années plus tard, le (…)

Embargo contre Cuba : attention aux imprécisions journalistiques

Alexandre MUÑOZ
A la vue des annonces Obama-Castro et du rétablissement à venir des relations cubano-étasuniennes, I-télé dépêcha Olivier Ravanello comme expert international pour décrire cet événement à portée mondiale. Dans ses explications fut déclarée sans détour « la victoire du réalisme pragmatique néo-libéral sur un rêve socialiste », soit la victoire finale sur le rêve d’un autre âge. Ce dernier soigna d’ailleurs sa pensée en tentant de ramener cet événement à la scène politique française (…)