Thème Cuba

Le Mexique et Cuba célèbrent un an de coopération médicale

L'Humanité
Depuis un an, 806 médecins cubains membres des célèbres brigades Henry Reeve médecins cubains procurent des soins médicaux « dans les régions les plus reculées » du Mexique, occupant « des postes laissés vacants pendant des années » par les praticiens locaux. L’expérience est un succès et vient d’être renouvelée pour une année de plus. Alors que le Mexique avait déjà bénéficié d’un premier contingent de 160 professionnels de santé cubains, en 2020, pour faire face à la pandémie de Covid, (…)

À La Havane, un sommet des pays du Sud pour défier l’hégémonie occidentale

Luis Alberto REYGADA
Fondée à l’ONU en 1964, la coalition G77 + Chine se réunira à Cuba les 15 et 16 septembre prochains pour renforcer les voix des pays en développement et réclamer l’instauration d’un nouvel ordre économique international. Lula da Silva pour le Brésil, Alberto Fernández pour l’Argentine, Antonio Guterres pour représenter l’ONU... Ils furent les premiers à confirmer leur présence au Sommet organisé par le G77 + Chine les 15 et 16 septembre prochains à La Havane, Cuba, bientôt rejoints par (…)

Le ministère cubain des affaires étrangères lance une collecte d’un million de signatures pour retirer Cuba d’une liste étasunienne

Reynaldo HENQUEN
La Havane, 11 août. Le ministère cubain des Affaires étrangères a appelé aujourd’hui la population à se joindre à l’appel mondial pour demander au gouvernement des États-Unis de retirer Cuba de la liste fallacieuse des pays soutenant le terrorisme et de mettre fin au blocus. Avec les hashtags #CubaViveResiste et #FueraDeLaLista, le site numérique cubavive.info, a lancé une campagne visant à recueillir un million de signatures pour retirer l’île des Caraïbes de cette liste pernicieuse des (…)

C’était un 26 juillet en 1976, à Santa Clara ou à Cienfuegos, ma mémoire fait défaut.

José FORT
Le 26 juillet 1953, un petit groupe de révolutionnaires (dont Raul Castro) menés par Fidel Castro attaque la caserne de Moncada à Santiago de Cuba. Ce fut un échec horriblement réprimé, mais aussi le déclenchement de la Révolution. Fidel, arrêté et jugé prononcera lui-même sa plaidoirie, un discours de trois heures mondialement connu sous le titre intitulé « La Historia me absolverá « (« L’Histoire m’absoudra ») (1). LGS À la tribune de presse (je venais d’être nommé correspondant du (…)

Fascisme ordinaire, dites-vous ?

Jacques-François BONALDI
Quand un événement poétique international comme l’est le Marché de la poésie décide d’offrir la présidence à titre honorifique de sa quarantième édition, consacrée à la poésie caribéenne, à quelqu’un qui est précisément des Antilles (comme on disait avant...), dont l’œuvre dans ce domaine de création a atteint par sa qualité, sa beauté, son rayonnement et sa richesse une reconnaissance internationale qui l’égale à celle d’un Aimé Césaire, pour ne prendre qu’un point de comparaison, on ne (…)
10 

Solidarité avec Nancy Morejón

Francis COMBES
Le marché de la Poésie de Paris vient de retirer la présidence d’honneur qu’elle avait confiée à la poétesse cubaine Nancy Morejon, suite à une intervention d’opposants cubains relayée par le Pen-Club. La poétesse cubaine Nancy Morejón devait assurer la présidence d’honneur de cette quarantième édition du Marché de la poésie. Suite à l’intervention d’un opposant cubain, relayé par le Pen club, la direction du Marché a finalement décidé de renoncer à cette présidence, tout en maintenant (…)
45 

Cuba défend le lien d’amour avant celui du sang

Lina SANKARI (L’Humanité Magazine)
Fille de Raùl et députée, Mariela Castro (photo) n’est pas tant reconnue pour son patronyme que pour son action en faveur des droits LGBT. La féministe raconte les avancées du Code de la Famille à Cuba, l’un des plus inclusifs du Continent, et un lourd contexte d’adversité, avec des États-Unis prompts à récupérer les causes progressistes à des fins hégémoniques. Mariela Castro a de qui tenir. Fille du révolutionnaire et ancien président Raùl Castro, elle a visiblement hérité de son oncle, (…)

64 ans plus tard... Cuba et la colère du dieu de l’enclos.

Hernando CALVO OSPINA
Pourquoi l’État cubain n’accepte-t-il pas ce que les États-Unis lui demandent pour qu’ils laissent l’île tranquille et lèvent le blocus ? Pourquoi cette révolution persiste-t-elle à aller à contre-courant de l’empire le plus puissant qui ait jamais existé sur terre, si cela lui a valu tant de problèmes économiques et sociaux en punition, et qui s’aggravent chaque jour ? Cela vaut-il la peine de s’obstiner autant ? La grande majorité des pays du monde ne veut pas d’impositions américaines. (…)

Face aux pandémies : Le modèle cubain

Andrea DUFFOUR
Transcription partielle de la conférence publique qui a eu lieu le mardi 29 mars 2022 à la Haute école de santé de Fribourg, Suisse. (La totalité de la conférence peut être visionnée sur http://www.cuba-si.ch/fr/face-aux-pandemies-le-modele-cubain/) Avec : • Dr. Prof. Jérôme Pugin : chef des soins intensifs des Hôpitaux universitaires de Genève • Dr. Prof. Franco Cavalli : ancien directeur de l’Institut d’oncologie du Tessin et de l’UICC, président de mediCuba-Europe • Dr. Martin (…)

Lavandeyra !

Maurice LEMOINE
C’est l’histoire d’un homme. L’histoire d’une vie mêlée à la grande Histoire. Loin des tranquilles certitudes et du sommeil de la vie trop bien réglée. Bien peu peuvent se vanter d’avoir été nommés lieutenant par Che Guevara lui-même. Luis Alberto Lavandeyra le fût, fin décembre 1958, pour sa bravoure lors des combats violents et meurtriers de la décisive bataille de Santa Clara. Exit la dictature pro-américaine et corrompue de Fulgencio Batista. Che Guevara, Lavandeyra… Les deux hommes (…)

Le vol des cerveaux : une arme politique contre Cuba !

Michel TAUPIN
Le vol des cerveaux (formés gratuitement par l’État) est une politique odieuse qui limite les capacités de Cuba à se développer et à intervenir à l’extérieur lors de catastrophes humaines. Marco Rubio, tête de pont des contre-révolutionnaires patentés, en est un des promoteurs à Washington. Selon le New-York Times, entre 2006 et 2014 les programmes illégaux de Washington ont provoqué l’émigration de 5 490 médecins cubains. « Il est pour le moins incongru que les États-Unis valorisent les (…)

Comment j’ai perdu mon ESTA après un voyage à Cuba

Saliha Hadj-Djilani
Personne ne le sait mais il est désormais illégal de voyager aux Etats-Unis avec un ESTA si vous êtes allé à Cuba ! L’ESTA c’est cette autorisation en ligne qui vous permet de voyager aux Etats-Unis sans visa… Or, si vous allez à Cuba, que ce soit via les Etats-Unis, ou un autre pays, vous perdez désormais votre ESTA en arrivant chez l’Oncle Sam. Voici en détails comment j’ai découvert, à mes dépends, cette nouvelle disposition complètement inconnue et écrite nulle part. Alors que je (…)