Thème Cuba

La vérité sur l’énigme du bateau français « La Coubre »

Hernando CALVO OSPINA
Le 4 Mars 1960. Une double explosion dans le port de la capitale cubaine entraîne la mort de soixante-dix personnes. Accident, sabotage ou attentat ? Les révolutionnaires cubains qui ont renversé la dictature de Fulgencio Batista un an plus tôt mènent l’enquête. Des documents récemment déclassifiés jettent une lumière nouvelle sur cette affaire. Ce vendredi 4 mars 1960 vers 9 h 30, le cargo français La Coubre accoste le quai de La Havane. À son bord, des marchandises chargées dans les (…)

Cuba Prisoners Defenders, une ONG espagnole ?

Julio FERREIRA
Créée en septembre 2018 en tant que section de l’ONG "Prisoners Defenders", qui, bien qu’elle soit basée à Madrid et inscrite au Registre national des associations d’Espagne, est en fait un instrument créé et dirigé par le Département d’État des EU par le biais de son ambassade à Madrid. Cette fausse « ONG espagnole pour les droits de l’homme » – telle que présentée par la presse – fait partie du cadre subversif avec lequel Washington met un visage étranger pour soutenir l’escalade de ses (…)

La souveraineté des Etats et le droit international (partie II)

Andrea DUFFOUR
Colloque du 10 octobre 2020, à Berne, Suisse. (suite et fin, première partie avec Dr. Ayssar Midadi, Prof. Alfred de Zayas, intro et mises en contexte [ici->https://www.legrandsoir.info/la-souverainete-des-etats-et-le-droit-international-partie-i.html]. Dr. Gabriel Galice, l’animateur du colloque et président du GIPRI (Geneva International Peace Research Institute), se prononce aussi à 100% contre l’OTAN. (On peut d’ailleurs aussi le voir défendre la souveraineté de la Syrie, ensemble (…)
17 

À quelle rupture la crise actuelle du capitalisme appelle-t-elle

Rémy HERRERA
Retranscription de l’intervention en visioconférence de Rémy HERRERA du 6 novembre 2020 lors du débat organisé pour le centenaire du PCF. Les trois questions posées initialement étaient : Pourquoi une rupture avec le capitalisme ? Pourquoi le choix d’une alternative socialiste ? Quelles leçons tirer de la Chine, du Vietnam, de Cuba ? Bonsoir à toutes et à tous, camarades. Je veux remercier les organisateurs de cette initiative pour leur invitation à parler, à reparler de socialisme. (…)

La rencontre de deux révolutionnaires

Andrea DUFFOUR
Il y a 60 ans, le 19 novembre 1960, ces deux leaders révolutionnaires se rencontrent pour la première fois à Pékin. Ernesto « Che » Guevara a 32 ans, Mao Zedong plus que le double. Le commandant Guevara admire le président Mao Zedong et Mao a une grande estime pour le Che et ses écrits. Les deux hommes sont issus d’une famille aisée mais se sont battu toute leur vie contre les injustices sociales et pour garantir une vie digne à l’ensemble de la population qu’ils dirigeaient. Le Che avait (…)

Mon diplôme et le Congrí à Cuba

Hernando CALVO OSPINA
"Cuisine et politique avec HCO", montre à cette occasion une institution qui a formé plus de 30 mille médecins, totalement gratuitement, mais que les grands médias ignorent. Est-ce parce qu’elle est cubaine ? https://www.youtube.com/watch?v=5Bv0sNxOHGo&t=1104s

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus

Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il (…)

Rapport de Cuba sur le blocus - 2020

Le présent Rapport couvre la période comprise entre avril 2019 et mars 2020, qui s’est caractérisée par un grave recul des relations avec les Etats-Unis (USA) et par un durcissement progressif de leur blocus économique, commercial et financier. Durant cette période, l’administration étasunienne a durci ses nombreuses réglementations et dispositions contre Cuba à des degrés d’hostilité sans précédent, dont, en guise d’exemples les plus notables, l’autorisation de présenter des demandes (…)

La France fut le meilleur espion des États-Unis à Cuba

Hernando CALVO OSPINA
Révélations sur la crise d’octobre 1962. C’est une information presque inédite. Lors de la Crise d'Octobre, ou Crise des Missiles, de 1962, la France joua un rôle fondamental : ce sont ses espions à La Havane qui avaient découvert, avant tout le monde, l'arrivée secrète des missiles soviétiques à Cuba et qui en informèrent Washington... Cette crise, la plus grave de la Guerre Froide, faillit déclencher une confrontation nucléaire entre les États-Unis et l’Union Soviétique à (…)

Cuba et ce que le monde ne doit pas savoir

Iroel SANCHEZ
Le Président et le Premier Ministre cubains sont intervenus à la télévision, le jeudi 8 octobre dernier, et ont donné de nombreuses informations sur trois sujets : l’affrontement du pays avec la pandémie de Covid-19, les actions visant à atténuer les effets de la recrudescence du blocus états-unien qui depuis 2019 a imposé 121 nouvelles sanctions à l’île, et l’annonce de la mise en œuvre de la réorganisation qui, avec la suppression des subventions généralisées et une réforme des salaires (…)
12 

Les Etats-Unis redoublent leur campagne contre la coopération médicale internationale de Cuba.

MINREX
DÉCLARATION DU MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES Le peuple cubain et la communauté internationale connaissent la campagne malhonnête que l’administration étasunienne orchestre depuis 2019 pour discréditer la coopération médicale internationale de Cuba, exercer des pressions sur les gouvernements bénéficiaires et priver les peuples de ces services de santé. Le ministère cubain des Relations extérieures tient à dénoncer les pressions et les chantages exercés par l’administration (…)

Sans frontières : les médecins cubains à Cuba et dans le monde

Mario Antonio PADILLA TORRES
Avant le triomphe de la Révolution cubaine, le 1er janvier 1959, il y avait 6 250 médecins sur l’île, dont la moitié environ quitta le pays après cette date. En outre, plus de 63,2 % d’entre eux se trouvaient à La Havane, où les hôpitaux publics, les cliniques et les centres de santé privés n’étaient accessibles qu’à ceux qui en avaient les moyens et pouvaient en payer les services. Dans les trois massifs montagneux de Cuba, c’est tout juste si l’assistance médicale arrivait. La santé (…)