Thème Cuba

Coronavirus : les sanctions économiques à l’heure de la pandémie

Les Nouvelles Libres
Le monde entier semble désormais avoir pris la mesure de la pandémie du Covid-19. Même les plus récalcitrants et naïfs des dirigeants comprennent désormais ce qui est en train de se jouer après avoir vu l’état dans lequel est l’Italie. Mais dans cette lutte, certaines nations sont mieux loties que d’autres. Et certains pays doivent faire face à ce virus tout en continuant à subir des sanctions économiques qui, à cette heure, s’apparentent à de la criminalité pure et simple. L’Iran demande (…)
12 

L’Italie et le Royaume-Uni comptent sur l’aide de Cuba, de la Chine et du Venezuela pour lutter contre les coronavirus - alors que les États-Unis (…)

Ben NORTON
L’Italie a demandé à des médecins de Chine, de Cuba et du Venezuela de contenir le coronavirus, tandis que Cuba s’est portée au secours d’un navire de citoyens britanniques. Pendant ce temps, les sanctions américaines aggravent le bilan de la crise du Covid-19 en Iran et au Venezuela. Les sanctions que les États-Unis ont imposées à des dizaines de pays du monde entier, dans une tentative de renverser leurs gouvernements indépendants, n’ont fait qu’aggraver la pandémie mondiale de (…)

L’Enigme du bateau "La Coubre"

Hernando CALVO OSPINA
Documentaire : Il y a 60 ans, le bateau français la Coubre qui transportait des armes belges pour la défense de la toute jeune Révolution cubaine explosa dans le port de La Havane. Cette explosion fit plus de 100 morts et 200 blessés, dont 6 marins français. Qui sont les responsables de ce crime ? Le 4 mars 1960 le navire français "La Coubre" explosa dans le port de La Havane au moment du déchargement de 525 caisses contenant 25 000 grenades acquises par Cuba à la Belgique. Selon les (…)

Information du ministère cubain de la Santé publique

Ministère cubain de la Santé publique
Le petit doigt sur la couture du pantalon, Lenin Moreno (celui-là même qui avait signé des accord de coopération médicale avec Cuba à La Havane quand il était vice-président de Rafael Correa) obtempère aux ordres de la Maison-Blanche dont l'un des derniers objectifs est de torpiller l'aide que Cuba dans ce domaine à de nombreux pays. Jacques-François Bonaldi (traduction) INFORMATION DU MINISTÈRE CUBAIN DE LA SANTÉ PUBLIQUE Le gouvernement de la République d’Équateur a décidé (…)

Cuba demande que cesse l’incitation à la violence contre les coopérants de la santé cubains en Bolivie

Ministère cubain des Relations extérieures
En dernière minute : la coordinatrice en Bolivie de la Brigade médicale cubaine a été arrêtée, ainsi qu'un de ses collaborateurs. Jamais, avant que l’extrême droite cubano-américaine de Miami et Trump ne déclenchent leur campagne de discrédit de la coopération médicale cubaine (dans le cadre de l’OMS) dans le monde (les accusant d’espions, de soldats, etc.) les médecins cubains n’avaient fait l’objet d’attaques nulle part. La campagne de haine répercutée par l’appareil médiatique au (…)
52 

Le peuple désarmé sera toujours vaincu

Bruno GUIGUE
C’est sans doute un effet collatéral de la passion de la gauche contemporaine pour les élections, mais il semble qu’on ait oublié la formule de Mao : « le pouvoir est au bout du fusil ». La naïveté devant la cruauté du monde mène rarement au succès, et le désarmement unilatéral est une forme d’immolation volontaire. La République espagnole croyait à la démocratie parlementaire, et Franco a instauré sa dictature. Salvador Allende croyait à la démocratie parlementaire, et on a eu Pinochet. (…)

Cuba a été victime du système de sanctions le plus injuste, le plus sévère et le plus long jamais appliqué contre un pays

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA
Intervention du ministre des Relations extérieures de Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, lors de la présentation du projet de Résolution « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique à Cuba », à New York, le 7 novembre 2019, « Année 61 de la Révolution » (Traduction de la version sténographique de Présidence de la République) MONSIEUR le Président, Excellences, mesdames et messieurs les représentants permanents, Mesdames et (…)

L’Assemblée générale réitère son opposition à l’embargo imposé à Cuba

ONU
7 novembre 2019. Une fois de plus, l’Assemblée générale des Nations Unies a rejeté le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis et appelé à y mettre fin, soulignant son caractère illégal et antimultilatéral. La résolution s'ajoute aux 28 qui ont déjà été adoptées depuis 1992. L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé jeudi, par 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions, une résolution appelant à la levée du blocus économique américain de Cuba, (…)

José Daniel Ferrer : détenu pour être délinquant et membre d’un gang.

M.H. LAGARDE
Depuis quelques jours, les différentes agences de désinformation au service des ennemis du peuple développent une campagne médiatique autour du dirigeant contre-révolutionnaire José Daniel Ferrer, chef autoproclamé de l’organisation contre-révolutionnaire Union Patriotique de Cuba (UNPACU), dirigée par le Département d’État des Etats-Unis, les cubano-américains de la politique américaine contre Cuba, Marco Rubio et Mario Díaz-Balart, et l’OEA (Organisation des Etats Américains) discréditée, (…)

« Progressisme » (1) à Cuba et Mémoires du sous-développement

Karima Oliva et Vibani B. Jiménez
La position absurde de l’intellectuel en tant que « conscience critique de la société » – de nouveau l’intellectuel en dehors de la réalité – est une résultante perverse plutôt que d’être la conscience et l’action critique des révolutionnaires sur leur société. Fernando Martínez Heredia Le glissement vers le rouge. L’intellectualisme « progressiste » et ses référents La classe qui, dans la société moderne, bourgeoise, donne sa couleur politique au pouvoir est celle-là même qui domine (…)

La réponse du président cubain aux mensonges de Donald Trump et du « mini-Trump » Bolsonaro

Raúl Antonio CAPOTE, Yisell Rodríguez MILAN
Le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, a qualifié l’actuel hôte de la Maison-Blanche Donald Trump et le « mini-Trump » brésilien Bolsonaro de « deux menteurs pathologiques de plus en plus isolés », après avoir entendu leurs discours ce mardi à la 74e session de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Sous l’étiquette #SomosCuba, utilisée comme appel et un symbole de l’unité nationale autour du projet révolutionnaire, le président a publié une série de messages dans lesquels (…)

Plan et marché à Cuba des années 1960 à aujourd’hui

P. Del Castillo
Février 2019, les Cubains ratifient par référendum une Constitution qui reconnaît le rôle du marché dans l’économie. Les questions soulevées remontent au « grand débat économique » qui a marqué les premières années de la Révolution mais se posent dans un contexte bien différent. Retour sur les moments clés de cette histoire. Une polémique d’envergure internationale 1963. La revue Revista Comercio Exterior publie un article d’Alberto Mora, ministre du Commerce Extérieur, sur la loi de la (…)