Thème Cuba

Le gouvernement des Etats-unis dégage des millions de dollars pour entraver la coopération médicale cubaine

Ministère cubain des Relations extérieures
Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba dénonce et condamne énergiquement la toute récente agression de l’administration étasunienne qui, par le biais d’un programme de l’Agency for International Development des Etats-Unis (USAID), prétend financer des actions et des recherches d’information qui lui permettraient de discréditer et de saboter la coopération internationale que Cuba prête en matière de santé dans des dizaines de pays en faveur de millions de personnes. (…)

Soudainement, l’Occident ne parvient plus à renverser des « régimes »

Andre VLTCHEK
Avant, c’était fait régulièrement et ça marchait : l’Occident identifiait un pays comme son ennemi, lâchait sa propagande professionnelle contre lui, puis administrait une série de sanctions, affamant et tuant des enfants, des personnes âgées et autres groupes vulnérables. Si le pays ne s’effondrait pas en quelques mois ou quelques années seulement, les bombardements commençaient. Et la nation, totalement ébranlée, dans la douleur et le désarroi, s’effondrait comme un château de cartes, (…)

Elles, au nom de la Patrie

Abel REYES MONTERO
Un groupe de 25 membres de la Fédération des femmes cubaines (FMC), ont été décorées des Ordres de « Mariana Grajales » et « Ana Betancourt » en reconnaissance de leur carrière remarquable, lors d'une cérémonie présidée par José Ramon Machado Ventura, deuxième Secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba Rosmery Santiesteban Lago, deuxième Secrétaire de la FMC, a souligné au cours de son intervention le brillant parcours politique, ouvrier et social de ce groupe de (…)
20 

Notes sur l’Amérique à la veille des soixante ans de la Révolution cubaine

Roberto Fernández Retamar
Roberto Fernández Retamar vient de nous quitter. En hommage, nous publions son dernier texte important, traduit par Jacques-François Bonaldi. À Ambrosio et Jorge Fornet, à qui le sort de ces lignes doit tant Les manuels de logique les plus élémentaires nous apprennent que si la prémisse majeure d’un syllogisme est fausse, sa conclusion l’est forcément à son tour. J’y pense au sujet de textes récents dont la majeure est l’ouvrage déplorable publié (d’abord sous forme d’article) par (…)

Les États-Unis n’ont pas la moindre autorité politique ni morale pour juger Cuba au sujet de la traite des êtres humains

Ministère des Relations extérieures de Cuba
Le département d’État des Etats-Unis a, le 20 juin 2019, inclus Cuba dans la pire catégorie de son Rapport 2019 sur la traite des êtres humains, sous prétexte qu’elle « ne répond pas complètement aux normes minimales relatives à l’élimination de la traite des êtres humains et ne fait pas d’efforts sensibles dans ce sens ». Cette qualification n’ayant aucun rapport – cela coule de source - avec la façon dont Cuba combat activement la traite des êtres humains, le ministère des Relations (…)

Sur le mantra fourre-tout américain qu’est la « liberté d’expression » : demandez à Julian Assange (Council On Hemispheric Affairs)

Arnold AUGUST
La « liberté d’expression » et les pièges du marché tels qu’il se jouent à Cuba ces jours, nous fournissent quelques précieuses leçons. Le Décret 349 de Cuba sur la culture est officiellement entré en vigueur le 7 décembre 2018. Sa mise en œuvre se fait toutefois graduellement tandis que le ministère de la Culture consulte les artistes de tout le pays sur la façon dont la loi sera appliquée au moyen de règles complémentaires. Cette consultation est toujours en cours au moment de la rédaction (…)

DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE CUBA - 5 juin 2019

Le Gouvernement révolutionnaire de la République de Cuba rejette dans les termes les plus énergiques les mesures que l’administration étasunienne a annoncées le 4 juin dernier en vue de durcir le blocus économique imposé par ce pays à Cuba depuis plus de soixante ans, ce qui a causé à notre pays des préjudices se chiffrant jusqu’en 2018 à plus de 134 milliards de dollars à prix courants et à 933 milliards si l’on tient compte de la dépréciation du dollar face à l’or sur le marché (…)
11 

Nous ne renoncerons à aucun de nos principes

Raul CASTRO
Pour nous, comme pour le Venezuela et le Nicaragua, il est très clair que le siège se referme. Notre peuple doit être attentif et prêt à relever chaque défi avec unité, fermeté, optimisme une foi inébranlable dans la victoire. Une fois de plus, une situation défavorable s’est installée, et de nouveau l’euphorie surgit chez nos ennemis, empressés de réaliser les rêves de détruire l’exemple de Cuba. Ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, que la Révolution cubaine devra faire face (…)

« Le Venezuela est une menace pour le système néocolonial mondial ».

Charles McKelvey
Mohsen Abdelmoumen : Vous avez écrit un livre très pertinent et important pour comprendre la révolution cubaine : The Evolution and Significance of the Cuban Revolution. À la lumière de votre livre, peut-on dire que la révolution cubaine a été très importante pour l’émancipation non seulement du peuple cubain mais de tous les peuples d’Amérique latine ? Dr. Charles McKelvey : Je considère la révolution cubaine comme une révolution paradigmatique du tiers monde. Elle a le caractère double (…)

Nos combattants pour la vie au Venezuela

Raúl Antonio CAPOTE
Nous, les Cubains, nous ressentons un profond attachement au principe de souveraineté, nous sommes fiers de notre indépendance, jamais nous ne nous n’admettrions qu’on fasse aux autres ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse Ces derniers jours, le président des États-Unis Donald Trump a menacé Cuba d’un blocus total et de mesures au plus haut niveau, tandis que John Bolton accusait l’Île de « contrôler » le gouvernement de Nicolas Maduro. Ce mensonge est répété sans vergogne par les (…)

« Ce que nous constatons, c’est un irrespect du droit international qui, pour les Etats-Unis, n’a aucune valeur » (CubaDebate)

Carlos Fernández DE COSSIO
Depuis le 2 mai, la chasse aux « trafiquants » de biens « volés » aux propriétaires par l’infâme Révolution cubaine à partir du 1er janvier 1959 est ouverte aux Etats-Unis. Et les premières demandes ont été déposées le même jour à Miami : qui réclame les docks portuaires de Santiago de Cuba et de La Havane (ou une partie du moins), qui veut récupérer l’aéroport de La Havane (ou une partie du moins), qui atteste du legs d’un sien cousin pour… etc., etc. Exxon est aussi au starting-block. (…)

Titre III, loi Helms-Burton : sous le prétexte cubain, l’aube d’une guerre économique sans précédent contre l’Europe

Laurent PÉRÉA
Voilà soixante ans que l’administration étasunienne asphyxie le peuple cubain avec un blocus accompagné de sanctions économiques et financières, en toute illégalité du droit international. Blocus condamné et rejeté depuis des années par l’ensemble de la communauté internationale siégeant à l’ONU, à l’exception d’Israël et bien entendu des États-Unis. Un blocus qui, depuis sa mise en œuvre, a créé un manque à gagner pour le développement économique cubain et les besoins de la population de (…)