13 

Cuba en passe de produire son propre vaccin contre la COVID-19

Rédaction nationale

L'organisation supérieure de direction d'entreprises BioCubaFarma a annoncé la délivrance de l’autorisation pour le lancement dans le pays des essais cliniques d’un candidat vaccin cubain contre la COVID-19, capable d'induire une forte réponse immunitaire contre l'infection par le virus SARS-CoV-2.

Identifié sous l’acronyme FINLAY-FR-1, le projet de vaccin, mené par l’Institut Finlay des vaccins, le Centre d’Immunologie moléculaire – appartenant tous deux à BioCubaFarma – et avec la collaboration du Laboratoire de synthèse chimique et biomoléculaire de l’Université de La Havane, a conclu avec succès la phase de développement pharmaceutique et les études précliniques chez les animaux, et les preuves scientifiques ont débouché sur la délivrance de l’autorisation par le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, équipements et dispositifs médicaux de Cuba (Cecmej).

Selon le communiqué, avec une telle autorisation et l’accompagnement de diverses institutions du ministère de la Santé publique, « l’essai clinique de phase i-ii, dénommé Soberana, pourra commencer et sera suivi d’autres essais cliniques avant que le vaccin ne soit considéré comme prêt pour la vaccination ».

Il est également précisé qu’une stratégie de fabrication industrielle est en cours d’élaboration pour générer des capacités afin de « disposer des millions de doses nécessaires pour protéger notre population une fois les essais cliniques conclus de manière satisfaisante ».

D’après les informations de BioCubaFarma, il s’agit du 30e candidat vaccin – le premier en Amérique latine et dans les Caraïbes – à recevoir une autorisation pour des essais cliniques, sur les quelque 200 vaccins anti-COVID en cours de développement dans le monde.

Le Groupe BioCubaFarma, chargé de la direction l’activité biotechnologique et pharmaceutique à Cuba, a qualifié les progrès de la recherche urgente pour l’acquisition d’un vaccin national comme un hommage au Commandant en chef Fidel Castro Ruz, fondateur et promoteur du développement de ce secteur, et de motif de fierté devant les résultats annoncés, et a exhorté à ne pas relâcher la rigueur dans le respect des mesures sanitaires pour contenir la maladie, alors que le pays est proche d’obtenir son propre vaccin.

« Ce furent des semaines de travail intense, de sacrifices et très tendues, au cours desquelles nous avons pu compter sur l’intelligence et l’engagement de cette communauté scientifique dont la priorité est de prendre soin de la santé et de sauver des vies, et qui tient à assurer au peuple cubain qu’elle n’aura pas de répit tant que chaque Cubain ne sera pas protégé par le vaccin contre cette redoutable maladie, mais qu’en ce moment il est important de continuer à respecter les mesures hygiénico-sanitaires prescrites par le ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. »

informacion@granmai.cu

20 août 2020

 http://fr.granma.cu/cuba/2020-08-20/cuba-en-passe-de-produire-son-propre-vaccin-contre-la-covid-19?fbclid=IwAR3qYEDW-Wq9

COMMENTAIRES  

23/08/2020 22:04 par Xavier

Autant je me réjouis que Cuba puisse produire ses médicaments autant je ne comprends pas l’attitude de Cuba envers l’OMS ou son besoin de s’aligner sur la médecine du capital.

Pourquoi ce viol collectif du serment Hippocrate ou du pacte international relatif aux droits civils et politiques sur cette île avec la vaccination obligatoire ?

Pourquoi faire d’un virus à couronne une redoutable maladie alors que la Biélorussie, pays pauvre comme Cuba a prouvé à la Terre entière la fausseté de cette declaration ?
https://www.legrandsoir.info/bielorusses-pensez-par-vous-meme-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard.html

La littérature scientifique regorge d’études prouvant la très grande efficacité des argiles face à de très nombreux virus dont le couronné.
Pourquoi la médecine cubaine n’en profite pas pour autonomiser son peuple ou ceux à qui ils viennent en aide avec un médicament disponible partout pour quelques euros la tonne ?

Cuba est un phare dans de nombreux domaines. Pourquoi met-elle sa population sous demeure et applique elle la déshumanisation de son peuple comme un vulgaire nervis du capital ?

Ça me dépasse...

24/08/2020 08:02 par legrandsoir

La littérature scientifique regorge d’études prouvant la très grande efficacité des argiles face à de très nombreux virus dont le couronné.

Des argiles contre le Covid-19 ? Cuba étudie les effets de la poudre de perlimpinpin contre le cancer.
Pour le reste, comparez l’espérance de vie des Cubains à celles d’autres pays de la région où la vaccination n’est pas obligatoire, ni facultative du fait de l’absence de médecins et de médicaments.

24/08/2020 09:03 par Xiao Pignouf

@Xavier

Ah, dissonance cognitive, quand tu nous tiens...

24/08/2020 09:55 par babelouest

Allons, LGS, vu la dangerosité devenue très faible de ce virus, comme ses prédécesseurs, vu le très grand nombre de personnes qui désormais ont acquis une immunité naturelle, l’obligation vaccinale à Cuba comme ailleurs est de plus en plus sujette à caution. Personnellement je lutterai avec la plus grande énergie contre une vaccination obligatoire, qui risque d’être bien plus dangereuse désormais que la maladie elle-même.

24/08/2020 20:32 par Xavier

@legrandsoir Cuba soulage les effets secondaires des cures de chimiothérapie avec l’homéopathie.
Les mauvaises langues ignorantes ou vénales parlent aussi de perlimpimpin. Les cubains n’en ont cure et l’utilisent l’homéopathie avec succès.
Les argiles ont énormément de propriétés médicinales. Dont entre autre une efficacité avérée contre de très nombreux virus et bactéries. L’argile est souverain contre toutes les infections, est disponible partout, est utilisé par preque tous les peuples. Il est disponible dans toutes les pharmacies en Europe. Il ne soigne pas les préjugés ni l’ignorance par contre...

Mettre les excellents chiffres de santé publique sur le compte des vaccins est une chose totalement non prouvée mais véhiculée par l’industrie pharmaceutique capitaliste. Je n’ai jamais entendu un medecin cubain dire cela.

Je les mettrais plutôt sur le compte de l’accès à l’eau potable, aux égouts ainsi qu’au soins de santé et à l’éducation.

Ce que les autres pays de la region n’ont pas !

Le serment d’Hippocrate est clair comme de l’eau de roche (ou comme le traité de non-proliferation nucléaire), le patient à droit à prendre une decision libre et éclairée.

L’obligation vaccinale viole ce principe ! Je suis pour les vaccins ! Que ceux qui veulent se faire piquer le fassent.
Mais avoir le droit de refuser un traitement fait partie du bon sens et est protégé par le serment d’Hippocrate, des traités internationnaux et de nombreuses constitutions.

27/08/2020 09:33 par CAZA

Bonjour
Le premier vaccin obligatoire en France date de 1902 avec la variole
Aujourd’hui ils sont au nombre de onze .
Ils ont des effets IIaires qui peuvent être graves
Si vous allez en Afrique ou en Guyane vous serez obligé de vous faire vacciner contre la fièvre Jaune .
Dans une population plus le nombre de personne non vacciné est élevé plus le risque de réapparition de la maladie augmente
Tuberculose ou coqueluche avec l’arrivée de populations migrantes non vaccinées par exemple
Pour soigner des maladies graves on évite aujourd’hui l’eau bénite ,la poudre de perlinpimpin ,l’homéopathie ,l’imposition des mains etc
Comme je ne veux me fâcher avec personne j’exclu l’argile
Pour Cuba il m’a été rapporté que l’on pouvait commander une préparation homéopatique à base de venin d’une variété locale
de scorpion aux propriétés curatives allant du cancer métastasé à la dépression nerveuse

27/08/2020 15:56 par act

@Xavier
S’il y a bien un peuple dont les soignant(e)s appliquent le serment d’Hippocrate c’est indéniablement Cuba.
Ce que même ses adversaires reconnaissent, comme ce fut le cas après la campagne d’éradication du Choléra en Haïti. Campagne menée victorieusement -entre autre- par la vaccination, malgré des conditions terribles (manque d’eau potable, ni égouts, ni éducation, etc.) L’avantage de l’écrit est qu’il permet de se relire :

(...)je ne comprends pas l’attitude de Cuba envers l’OMS ou son besoin de s’aligner sur la médecine du capital.
Pourquoi ce viol collectif du serment Hippocrate ou du pacte international relatif aux droits civils et politiques sur cette île avec la vaccination obligatoire ? (...)

Constater que la vaccination raisonnée donne de bons résultats n’est certainement pas s’aligner sur la "médecine du capital" qui pousse à la sur-vaccination dans un but lucratif. Il serait intéressant de lister le nombre de vaccins "obligatoires" (s’ils le sont vraiment ? une source ?) à Cuba et de le comparer à celui en vigueur dans nos pays avant de lancer ce type d’assertion.

Pourquoi met-elle sa population sous demeure et applique elle la déshumanisation de son peuple comme un vulgaire nervis du capital ?(...) Mettre les excellents chiffres de santé publique sur le compte des vaccins est une chose totalement non prouvée mais véhiculée par l’industrie pharmaceutique capitaliste. Je n’ai jamais entendu un medecin cubain dire cela.

Cuba déshumanise son peuple ? La médecine cubaine en nervis du capital ? Un peu de séreux et moins de mauvaise foi peut-être ? :)
Les campagnes de vaccination menées par les médecins Cubains (qui ne se contentent pas de vacciner et dégager, nous sommes d’accord sur ce point) à travers le monde parlent d’elles mêmes.
Et pour ne jamais entendre un médecin Cubain défendre une vaccination raisonnée, il faudrait ne jamais en avoir écouté ou lu.
Entendre est une chose, écouter une autre.
BàT-man.

27/08/2020 16:25 par act

ps : s’il y a bien un pays spécialiste de la débrouille, du système D et du "back to basic" c’est aussi Cuba, qui connait bien l’argile et l’utilise couramment. Si l’argile pouvait soigner le covid, Cuba l’aurait déjà prouvé et l’utiliserait à cette fin...la médecine "alternative" est intégrée à Cuba.
http://cubacoopera.uccm.sld.cu/los-beneficios-de-la-arcilla/
https://www.ecured.cu/Barro_Terapia
https://thegroundtruthproject.org/alternative-medicine-blooms-in-cuba/

27/08/2020 21:28 par C. Gillespie
27/08/2020 22:05 par act

pps :
parce que Xavier vas kiffer et que même LGS risque une surprise au sujet de l’argile (à Cuba ;)
en suivant le deuxième lien proposé ci-dessus :
Argile  :

Aplicaciones en enfermedades
En enfermedades como el cáncer se aplicará barro en el área del cáncer y en el vientre, si la persona esta en estado crítico sería ideal que mantuviera el barro en el vientre todo el día cambiándola cada 4 horas y en el área afectada cambiándola cada hora, el grosor del barro se especifica en el área de cantidad, anteriormente mencionado. Si la persona por algún motivo no pudiera tener el barro todo el día entonces se pondrá toda la noche.

Ce qui confirme que les Cubains n’hésitent pas à opter pour l’argile quand elle se révèle éfficace, traitement de certains cancers compris ! Et aussi que si l’argile peut aider contre le covid ils l’utiliseraient aussi et communiqueraient à ce sujet.

A voir pour découvrir jusqu’à quel niveau les Cubains ont poussé la protection de la nature ET le système D : "Cuba l’île verte" et "Cuba l’ile bleue" par arte (si !*). Voyez par exemple comment ils plongent requins et crocodiles dans la torpeur, "à la main", pour pouvoir les manipuler, faute de disposer de projectiles anesthésiants, hors prix because blocus...
(*un véritable diptique d’honnête propagande pro-cubaine...malgré lui ? :)

28/08/2020 11:18 par act

@"Gillespie"
C’est précisément par ce type de vidéo que les "anti-vaccins" se discréditent totalement, merci de l’avoir signalé.

(pour éviter de perdre du temps : une ostéopathe avec un joli crucifix y affirme que "le"* vaccin covid va modifier votre adn et implanter une puce qui vous connectera à une AI, etc, etc ;)

*Les USA, la Chine, Cuba, la Russie, l’Angleterre,etc : tous unis pour instaurer les règne de bill, elon et leurs complices pédophiles reptiliens illuminati ? on nous cache tout !

30/08/2020 18:36 par Xavier

Merci pour vos commentaires et pistes de réflexions.

Visiblement je me suis laissé désinformer sur le caractère obligatoire des vaccins à Cuba. Dans les recherches (limitées) que je viens d’effectuer, je n’ai pas pu retrouver de trace officielle de l’obligation. Elle se fait visiblement de manière volontaire et participative. Grand bien leur en fasse ! Vive le consentement !
Le viol collectif du droit des patients c’est pour la plupart des pays européens, dont le mien, petite Belgique dont la constitution est bafouée.

Pour ce qui est du choix éclairé malheureusement il existe très peu d’études comparatives entre enfants vaccinés et non vaccinés. Celles qui j’ai pu lire sont par contre sans équivoques avec un bilan négatif pour la santé à long terme des vaccinés.
https://www.cmsri.org/wp-content/uploads/2017/12/MawsonStudyHealthOutcomes5.8.2017.pdf

Sylvie Simon a démontré dans plusieurs de ses livres que la disparition de certaines maladies (par exemple la polio) s’est faite après l’introduction du vaccin dans plusieurs pays (Les Dix Plus Gros Mensonges sur les vaccins, éditions Dangles, 2005.) C’est une contre-vérité répétée à la manière de Goebbels pour en faire une certitude.
Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (1999) Ten great public health achievements—United States, 1900-1999. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 48 : 241-243

L’OMS est pour moi la médecine du capital. Il n’y a qu’a regarder qui la finance. Big Pharma en majorité et Trump vient de leur faire un cadeau supplémentaire en avantageant leur position déjà dominante.

Je m’étonne que Cuba ne se mette pas en porte-à-faux par rapport à cette réalité.
« Forte de son solide programme national de vaccination, Cuba se joint – signale le ministre de la Santé publique, le Dr José Angel Portal Miranda, sur son compte Twitter officiel – à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (oms) pour que tous les habitants de la planète reçoivent les vaccins dont ils ont besoin. »
http://fr.granma.cu/cuba/2020-06-03/la-vaccination-des-enfants-sera-maintenue-malgre-la-covid-19

Si quelqu’un pouvait me diriger vers des liens ou Cuba ou d’autres mettent en garde contre les effets néfastes de la vaccination, j’en serais ravi. le consentement est une chose, le choix éclairé, une autre....

« Ce qui confirme que les Cubains n’hésitent pas à opter pour l’argile quand elle se révèle éfficace, traitement de certains cancers compris ! Et aussi que si l’argile peut aider contre le covid ils l’utiliseraient aussi et communiqueraient à ce sujet. »
Ils n’ont pas la science infuse par contre ni ne sont omniscient.... Si tu pouvais me mettre des sources où les médecins cubains ont cherché l’efficacité de l’argile contre le covid19, je t’en serais reconnaissant. Idem pour l’homéopathie... Ils peuvent aussi faire des erreurs. Il n’y a qu’a regarder la manière dont ils traitent le chanvre...

« Cuba déshumanise son peuple ? La médecine cubaine en nervis du capital ? Un peu de séreux et moins de mauvaise foi peut-être ? :) » Je m’en réfère à l’article de Paye récemment publié sur LGS.
Tout comme l’OMS, Cuba voit dans le virus couronné une maladie redoutable, a privé ses enfants d’école et imposé le masque. L’Afrique noire et la Biélorussie ont démontré l’absurdité de cette affirmation.

« https://www.ecured.cu/Barro_Terapia»
Et ce n’est qu’un petit résumé des propriétés curatives de l’argile. Redoutable contre le choléra et sans effets négatifs à long terme !

« C’est précisément par ce type de vidéo que les "anti-vaccins" se discréditent totalement, merci de l’avoir signalé. »
anti-vaccins est un terme fourre-tout tout droit sorti de la presse capitaliste. Le film "vaxxed" par exemple est calomnié de la sorte alors que les scientifiques qui y parlent sont favorables à l’inoculation.
C’est avec ce même genre de raccourcis que l’on traite les sceptiques de la vérité officielle du 11 septembre car il y a bien des vidéos sur internet où des illuminés (soutenus par le capital ?) affirment qu’il n’y a pas eu d’avion projeté dans les tours WTC ou que la reine d’Angleterre est un alien reptilien.

Il y a bien des recherches visant à modifier l’adn par la vaccination. Ce n’est pas un complot, c’est le progrès de la science...

« Pour soigner des maladies graves on évite aujourd’hui l’eau bénite ,la poudre de perlinpimpin ,l’homéopathie ,l’imposition des mains etc »
Les barreurs de feux travaillent par imposition des mains ou même au téléphone, sont recommandés par de grands hôpitaux européens avec des résultats reconnus et prouvés. L’homéopathie est sans conteste d’une efficacité redoutable, il n’y a qu’a regarder les usages que l’on en fait à Cuba, en Inde ou chez nous. Elle nuit fortement à Big Pharma tout comme les argiles...

30/08/2020 20:00 par V. Dedaj

Pas de données précises mais les vaccins sont obligatoires au moins pour ce qu’on appelle les "populations à risque", qui peuvent varier selon la maladie concernée. Il me semble qu’on peut refuser un vaccin mais que le refus est très rare. Les Cubains ont (à raison) grande confiance dans leurs médecins.

(Commentaires désactivés)