Thème Economie/Finances

Tribunaux du Capital : comment les entreprises peuvent tenir les gouvernements en otage (Red Pepper)

John Hilary
En mai 2011, le gouvernement allemand a annoncé qu’il mettrait fin en 2022 au programme nucléaire du pays. La décision faisait suite à des manifestations de masse qui ont éclaté dans ​​les rues allemandes après la catastrophe au Japon de la centrale nucléaire de Fukushima, et illustre l’opposition profonde à l’énergie nucléaire qui existe au sein de la société allemande depuis des décennies. La législation visant à éliminer progressivement l’énergie nucléaire a été adoptée par le Parlement à (…)

Du choc de 74 au choc de 2014 : 40 ans de descente pour un retour aux années de “ Germinal ”

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
Il s’avère que depuis la fin de la période des 30 glorieuses où le capitalisme n’avait pas encore atteint son stade ultralibéral, l’appareil économique (industries et commerces) a été une nouvelle fois confisqué par une poignée de capitalistes concentrés et possédant les moyens de productions et d’échanges. Depuis 40 ans, les membres de cette minorité se sont rétribués et redistribuée les plus-values issues du travail et du surtravail produites par une majorité. Donc depuis 40 ans, la (…)

Mettons fin une bonne fois pour toutes au blocus de Cuba !

Capitaine Martin
Contrairement à certains clichés tenaces diffusés tous azimuts par la droite et par de soi-disant progressistes en mal de références idéologiques, Cuba a, depuis les premières heures de la Révolution, attaché une grande importance à la jeunesse. Sa formation a naturellement constitué pour le nouveau régime un défi capital. Fidel Castro, qui a fêté l’an dernier son quatre-vingt-septième anniversaire, écrivait il y a déjà cinquante ans : « nous ne voulons pas d’une jeunesse qui se contente (…)

Politique : 4X4=2

Gaëtan PELLETIER
Cliquer sur l’image pour agrandir l’horribilité du dessein à venir. *** La politique est une activité bien en retard sur l’économie en train de dévaster tous les pays du monde. Compagnies piranhas mangent les petits en s’agglomérant. Dents d’acier et absence d’empathie. Politiciens : 4X4=2 À se demander s’ils sont imbéciles ou inconscients. Ils sont en fait des anorexiques qui cachent les bedonnant banquiers. Leur mandat dure 4 ans, mais pendant ce 4 ans, la marmite du business sans (…)

Europe : alternatives à la crise

Eric TOUSSAINT
Ce texte propose une séries d’alternatives concrètes à la crise que traverse l’Europe. Il contient dix-neuf mesures immédiates à prendre au niveau de la finance en général et de la banque en particulier. Au-delà de ces mesures, il propose la socialisation du secteur des banques et des assurances sous contrôle citoyen. Ensuite, il aborde les autres mesures à prendre pour une sortie de crise favorable à l’écrasante majorité de la population : stopper les plans d’austérité ; annuler la dette (…)

Délits et crimes financiers : pourquoi les banquiers ne vont jamais en prison

Eric TOUSSAINT
De nombreux délits ont été commis ces dernières années par des banques et leurs dirigeants – escroquerie, blanchiment d’argent, organisation de la fraude fiscale, délits d’initiés ou manipulations, notamment. Pourtant aucune banque n’a perdu sa licence ou n’a été démantelée par décision de justice. A quelques rares exceptions, aucun banquier n’a été condamné à une peine de prison. Les banques seraient-elles au-dessus des lois ? Les banques seraient désormais « trop grandes pour être (…)

L’euro, comment ça marche ?... Très bien

Michel J. CUNY
Peut-on dire, aujourd'hui, que les effets recherchés lors de la mise en œuvre de l'euro ont été obtenus ? Oui. Cette stratégie menée par la finance internationale est une "réussite parfaite" : les peuples peuvent en témoigner depuis quelques années, et ce n'est évidemment qu'un petit début.... Comme je l’ai déjà fait dans "Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator", je m’appuierai ici sur les travaux réalisés par A. Harrison, E. Dalkiran, (…)

Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l’Europe

Olivier PETITJEAN
Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés. Après l’austérité, les citoyens européens (…)