Thème Economie/Finances

Ce qu’on ne saurait jamais oublier

Fidel CASTRO
Dans sa livraison dominicale d’hier matin, 12 octobre, version numérique, le New York Times – un organe de presse qui, dans des circonstances données, fixe des orientations sur la ligne politique qui conviendrait le mieux aux intérêts des États-Unis – a publié un éditorial intitulé : « Le président Obama devrait lever l’embargo » et contenant des opinions sur ce que devrait faire l’administration. À certains moments, ce genre d’articles est signé par un journaliste prestigieux, comme (…)

TAFTA, danger grave et imminent !

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
Partons de ce texte paru dans la Voix de la Russie pour démontrer les dangers de l’accord transatlantique TAFTA prévu entre les États-Unis et l’EU. « La Russie et la Chine ont attiré des partisans dans leur camp dans le but de défendre les intérêts des Etats qui ne font pas partie des coalitions et des unions occidentales. Moscou et Pékin étaient d’ailleurs les initiateurs de l’OCS et des BRICS. Dans ces organisations, les membres ne dépendent pas les uns des autres, et leur coopération (…)

Le blocus n’a aucune raison d’être

Claudia Fonseca Sosa
Des spécialistes participent à une vidéoconférence à La Havane sur les dommages provoqués à l’économie cubaine par le blocus des États-Unis « Les États-Unis persistent dans leur philosophie du châtiment. Ils ne pardonnent pas Cuba d’avoir pris les rênes de son propre destin il y a plus de 50 ans », a déclaré à La Havane Josefina Vidal, directrice générale pour les États-Unis du ministère des Relations extérieures. Lors d’un point de presse à l’issue d’une vidéoconférence avec des (…)

La finance internationale à l’école de la marquise de Pompadour ?

Michel J. CUNY
La Pompadour... mais oui, cette si délicieuse femme au milieu de quelques mares de sang. C'est d'ailleurs ce qui fait l'essentiel de son charme... pour quiconque – en France particulièrement – réunit ses intérêts à ceux de la finance internationale (de source étasunienne, britannique, qatarienne, saoudienne, franco-française, etc...) et au goût prononcé de celle-ci (car nécessaire à sa domination) pour les guerres bien massacrantes. On ne m’en voudra pas d’aller très vite à (…)

Bancocratie, d’Éric Toussaint : un vade-mecum pour combattre les banques capitalistes

Jean-Marie Harribey
Le dernier livre d’Éric Toussaint, Bancocratie (Éd. Aden-CADTM, 2014) est une véritable mine de renseignements. On connaît l’auteur, infatigable combattant de l’annulation de la dette du tiers monde depuis une trentaine d’années, à une époque où rares étaient ceux qui anticipaient que la catastrophe dans laquelle le FMI et la Banque mondiale plongeaient alors les pays pauvres, à coups d’ajustements structurels, était prémonitoire de ce qui allait arriver au monde entier : une crise majeure, (…)
11 

Avis aux intéressés

Mauris DWAABALA
Mardi, le gouvernement a annoncé la vente pour 4 milliards d’euros de ses participations dans des grandes entreprises françaises. Pour rappel, L’État détient actuellement des parts dans 74 entreprises, comme la SNCF, Air France, Orange ou encore Renault. La valeur totale de ses participations dépasserait 110 milliards d’euros, dont 85 milliards pour les seules entreprises cotées en Bourse (hors PSA Peugeot Citroën). Elles ont rapporté à l’État 4,4 milliards d’euros de dividendes, pour un (…)

Une crise érigée en alpha et oméga.

Liliane HELD-KHAWAM
L’inquiétude du peuple érigée en stratégie de communication. Une crise à durée illimitée, sans visage et sans nom est la grande coupable. Les politiciens devenus sauveurs le temps d’émissions publiques lassent. Leur relève use et abuse de la même rhétorique qui ne convainc plus personne... Mais à y regarder d’un peu plus près, il est un phénomène plus essentiel qui est porté dans le message de cette ritournelle. Le citoyen est un consommateur point. Ses besoins sont réduits à des chiffres (…)

Du nouveau sur le front des traités de libre-échange

Patrick LE HYARIC
La pression des citoyens, des associations, des syndicats et partis progressistes est-elle en train de faire voler en éclats l’une des pièces maîtresses des traités de libre-échange entre L’Union européenne et le Canada et avec les Etats-Unis (le traité transatlantique) ? Il s’agit du projet d’instaurer des tribunaux arbitraux privés qui permettraient aux grandes sociétés transnationales de poursuivre des Etats dont elles considèrent que leur droit social, sanitaire, environnemental, (…)
12 

Comment les Cubains ont converti leur île au bio

Frédérique Basset
Les écologistes du monde en entier en rêvent, les Cubains l’ont réalisé. Depuis plus de vingt ans, l’île s’est convertie à l’agriculture biologique. Nécessité, possibilité et volonté ont été les clés de cette success story ! 1989. Chute du Mur de Berlin. Deux ans plus tard, effondrement du bloc soviétique. Cuba perd alors son principal fournisseur de pétrole, de matériel agricole, d’engrais chimiques et autres pesticides. Avec la disparition de l’URSS et des anciens pays de l’Est, qui (…)

Un cheval, une alouette

Patrick LE HYARIC
Ayant sans doute senti le vent du boulet souffler, lors du vote par le Parlement sur sa déclaration de politique générale, le Premier ministre s’est évertué par la suite à bricoler une ou deux petites annonces pour les classes les plus défavorisées. Avec seulement vingt voix d’avance, obtenues dans les conditions d’un chantage éhonté vis-à-vis de plusieurs députés socialistes, le Premier ministre n’a plus de majorité absolue, ni même de réelle majorité au Parlement. Il n’en a certainement (…)

C’est pas facile de ne pas mépriser le peuple

Jean ORTIZ
C’est pas facile de vivre avec le Smic c’est pas facile d’être ouvrière et mère célibataire c’est pas facile de dormir sous des cartons c’est pas facile d’être chômeur en fin de droits c’est pas facile de basculer dans la misère c’est pas facile de survivre en dessous du seuil de pauvreté c’est pas facile d’accumuler les impayés c’est pas facile d’être paysan chassé de sa terre c’est pas facile de finir le mois à découvert c’est pas facile d’être diplômé et précaire c’est (…)

Participez à la fondation de l’Observatoire international de la gratuité !

Paul ARIES
Nous sommes nombreux à penser dans le champ de l’écologie sociale que la défense et l’extension de la sphère de la gratuité est un combat essentiel. De Jean-Louis Sagot Duvauroux à Pierre Zarka en passant par Jean-Michel Drevon ou Gabriel Amard, nombreux sont les acteurs de la transformation sociale à prôner la gratuité en prenant appui sur des centaines d’expérimentations qui prouvent que « la gratuité c’est possible » et que « ça marche » : gratuité de l’eau vitale, des transports en (…)