Thème Economie/Finances

La pandémie prouve qu’au-delà des clivages politiques la coopération est incontournable

MINREX *
On peut d’ores et déjà mesurer les retombées du Covid-19 – et on pourra le faire encore mieux à l’avenir – par les quantités de contagieux impressionnantes qu’elle provoque, par les chiffres de décès inacceptables qu’elle entraîne, par les dégâts indéniables qu’elle cause à l’économie mondiale, à la production, au commerce, à l’emploi et aux revenus de millions de personnes. Nous sommes face à une crise qui déborde largement du terrain sanitaire. Cette pandémie se propage dans un monde (…)

Les États-Unis bloquent l’achat de ventilateurs pulmonaires à Cuba

Cuba ne sera plus en mesure d’acheter des ventilateurs pulmonaires auprès de plusieurs de ses fournisseurs habituels depuis que deux fabricants d’équipement médical (IMT Medical AG & Acutronic) ont été acquis par une société étasunienne (Vyaire Medical inc.). Ces dispositifs sont des éléments clés dans le soin donné aux patients sérieusement atteintes par le COVID-19. Le Directeur général de l’Amérique latine et des Caraïbes du Ministère des affaires étrangères de Cuba (Minrex), (…)

Levez le blocus contre Cuba ! Il y a urgence !

Michel TAUPIN
Déclaration de CUBA SI France Cuba est sous blocus commercial et économique depuis plus de 60 ans. C’est une souffrance de tous les jours que beaucoup d’entre nous ne peuvent imaginer tant ce petit peuple est incroyablement courageux et uni. Trump, dans un acte de barbarie sans nom, a intensifié le blocus, ajoutant chaque semaine un tour de vis qui plonge le peuple cubain dans une terrible souffrance quotidienne. Les denrées et les équipements de base, les médicaments manquent (…)

Alfred de Zayas : "Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité"

Romain MIGUS
Alfred de Zayas a été secrétaire du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, directeur du bureau des requêtes au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, et expert indépendant auprès des Nations Unis pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable. C’est un avocat et professeur universitaire reconnu pour la rigueur de son travail. Dans cette interview exclusive, Mr De Zayas revient sur les avancées et les limites du système de protection des droits de l’Homme de (…)

L’heure est venue d’annuler la dette extérieure de l’Amérique latine

CELAG
Plusieurs ex-présidents latino-américains comme Rafael Correa (Equateur), Dilma Rousseff (Brésil), Fernando Lugo (Paraguay) ou encore Ernesto Samper (Colombie) ont signé un appel demandant l’annulation de la dette extérieure des pays latino-américains afin de mieux faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. L’initiative lancée par le Centre Stratégique Latino-américain de Géopolitique (CELAG) compte aussi sur le soutien de l'ancien président du gouvernement (…)

Coronavirus ultimatum

Jimmy DALLEEDOO
Le coronavirus existe, il tue, il décime, il supprime : affirmant ainsi que l’Homme est une quantité négligeable perdue dans l’univers. Mais ce gouvernement utilise ce virus comme un paravent pour voiler la réalité du mode de production capitaliste. Les krachs boursiers, le déploiement des forces de répression n’ont pas pour cause unique le virus ! Faux ! Leur source trouve son origine dans la nécessité de domination et d’oppression de ce gouvernement. Cette nécessité est intrinsèque au (…)

Comment le banquier va-t-il apurer la situation ?

Philippe ARNAUD
Ce que personne ne dit, c’est sur quoi, une fois la crise passée, tout cela débouchera. En effet, entre les divers moratoires (sur les impôts, les cotisations URSSAF, les factures), le paiement des salaires des gens qui ne travaillent, les commandes de matériel médical, les heures supplémentaires, la facture va s’élever – dixit le ministre de l’économie – au moins à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Il va y avoir des déficits énormes, à tous les niveaux, qui se répercuteront sur les (…)

Le super logiciel de Bercy (hum, hum...)

Philippe ARNAUD
Grâce à un super-logiciel qui croise des données issues de multiples fichiers, le gouvernement, l’an dernier, aurait réussi à faire rentrer 9 milliards d’impôts supplémentaires dans les caisses de l’État. Et citoyens et contribuables priés d’applaudir. Sauf que... 1. Sauf que... l’impôt direct sur le revenu des personnes physiques, présenté implicitement – et donc de manière spécieuse et malhonnête – comme l’impôt par excellence, l’impôt en soi, ne représente en fait qu’une part minime (…)
25 

Brexit / Frexit : c’est par la porte à gauche que la France doit sortir du carcan européen

Georges GASTAUD
Georges Gastaud est le secrétaire national du PRCF. « La nation, c’est le peuple », Georges Politzer. Brexit : pas de quoi pleurer ! On s’en doute, les militants franchement communistes et 100% anti-Maastricht du PRCF ne se joignent pas au chœur des médias euro-béats qui pleurent le départ du Royaume-Uni de cette lugubre prison des peuples qu’est l’UE. C’est pourtant la moindre des choses, après les années passées par l’oligarchie britannique à saboter la décision souveraine de ses (…)

Micromégas et les économistes

PERSONNE
« Mettez trois économistes dans une même salle. Vous obtiendrez quatre avis différents. » C’est l’histoire d’un voyage initiatique. C’est l’histoire d’une rencontre entre un colosse Sirien de cent toises et des Terriens de cinq pieds de haut. Micromégas, car il s’agit de lui, fut contraint de s’exiler, de quitter les environs de Sirius, après avoir commis un texte hérétique, et on ne sait pas trop comment, il débarqua sur Terre où il découvrit une vie insoupçonnée et grouillante : (…)

Les enfants aussi ! Honte à la macronie !

Jean-Luc MELENCHON
Glaçant : le 20 novembre, jour anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfants, une dizaine d’associations a lancé une alerte terrible. Parmi elles, la fédération des acteurs de la solidarité, la fondation Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l’Homme ou l’Unicef. Elles signent ensemble un texte pour demander au gouvernement d’agir en urgence pour mettre à l’abri des milliers d’enfants à la rue. Dans le même temps, Louis Gallois, président de la fédération des acteurs de (…)

La fin du néo-libéralisme et la renaissance de l’histoire (Project Syndicate)

Joseph E. STIGLITZ
À la fin de la guerre froide, le politologue Francis Fukuyama écrivit un article, qui connut un grand retentissement, intitulé « La Fin de l’histoire ? » L’effondrement du communisme, y affirmait-il, balaierait le dernier obstacle séparant encore le monde dans son entier de sa destinée, qui s’accomplirait dans la démocratie libérale et dans les économies de marché. Beaucoup acquiescèrent. Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés au reflux de l’ordre libéral mondial et des règles sur (…)