Thème Economie/Finances

11 

Collapse : nuit noire ou grand soir

Denis DUPRÉ
Il flotte dans l’air un parfum de fin du monde. Ça va chauffer pour l’humanité. Mais le prix Nobel d’économie de 2018 s’en fout. William Nordhaus prévoit une baisse de 10% de la richesse mondiale produite (PIB) pour 2100 dans l’hypothèse d’une augmentation de température de 6 °C d’ici la fin du siècle. Ce n’est pas dramatique. Pourtant un autre économiste, Nicholas Stern, sonne l’alerte et anticipe une baisse de 90% du PIB pour la même hausse de température de 6 °C. Dans ce cas cela (…)

À Cuba, il n’y a pas et il n’y aura pas d’espace pour l’ingérence d’une puissance étrangère

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA
Discours prononcé par Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures de la République de Cuba, à la 73e Période session de l’Assemblée générale des Nations Unies, au titre du point 43 : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique », à New York, le 1er novembre 2018. « Année 60 de la Révolution. » (Traduction de la version sténographique du Conseil d’État) Madame la Présidente, Je tiens tout d’abord à (…)

Washington impose de nouvelles sanctions contre le Venezuela et Cuba

Bill VAN AUKEN
Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a annoncé une escalade des sanctions imposées par les États-Unis à Cuba et au Venezuela lors d’un discours belliqueux prononcé à Miami jeudi devant un public choisi composé d’exilés de droite et de responsables républicains. Le discours de Bolton sur la politique du gouvernement Trump à l’égard de l’Amérique latine constituait une demande de changement de régime à Cuba et au Venezuela, ainsi qu’au Nicaragua, et une affirmation (…)
48 

Sortons du vrai-faux débat sur le prix du carburant

Paul ARIES
Défendons le droit à l’énergie élémentaire via sa gratuité ! Je dis aux gauches et aux milieux de l’écologie, attention, le principal danger ce n’est pas de nous couper du peuple des automobilistes mais de rouler pour l’extrême-droite, car l’anti-fiscalisme a toujours été son fonds de commerce. Ne nous laissons pas gruger, même si nous ne sommes pas dupes que ces taxes ne serviront pas à financer la transition écologique mais à alléger la fiscalité sur le capital, sous prétexte de ne pas (…)

Nous avons tous une dette envers les Cubains…

Bachar AL-JAAFARI
Pour la 27ème année consécutive, 31 délégations ont demandé ce 31 octobre à l’Assemblée générale des Nations Unies la levée du blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis, le débat devant se poursuivre le lendemain. À savoir qu’au cours des trois dernières années, la résolution annuelle sur la levée du blocus a été adoptée par 191 voix pour sur 193 votants. Mais, pour la première fois, la délégation étatsunienne comptait défendre sa position en présentant des (…)

Cuba : la communauté internationale (la vraie) se prononce (une fois de plus) contre le blocus...

Viktor DEDAJ
"Le blocus économique contre Cuba, que les Etats-Unis ont imposé depuis trois décennies, est un crime contre l’humanité. On ne peut interdire nourriture et médicaments à un pays pour des motifs idéologiques, ethniques ou religieux." - Gonzalo Garcia Bustillos, Ambassadeur du Vénézuela à Cuba, Juin 1992 Les séances à l’Assemblée Générale des Nations-Unies se suivent et se ressemblent : le 1er Novembre 2018, et pour la 27ème année consécutive, le blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis (…)

Services publics : une évolution qui exclut et éloigne du « partout et pour tous »

Jean-Marc GARDES
Un constat s’impose Nous ne le mesurons peut-être pas vraiment, mais une réalité s’impose à nous aujourd’hui : l’administration électronique, ou « e-administration ». Qu’on l’ait souhaitée ou non (les citoyens-administrés, leurs élus ou représentants associatifs ont-ils jamais été consultés ?), elle est là, en place, présente partout, ou presque. À la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, c’est AMELI pour Assurance Maladie En LIgne pour suivre le paiement des prestations ; avec elle, (…)

Le coup d’Etat invisible (3ème partie) : De la « substitution discrète » au « grand remplacement »

Fabrice AUBERT
Le « grand remplacement » ? Habituellement, ce concept est le terme qu’utilise le F.N pour dénoncer « l’immigration subversive » venue d’Afrique… sans évidemment tenir compte de la réalité matérielle qui fait que notre Pays connait une immigration de moins de 10 % (ratio Population immigrée/ Population totale) dont la majeure partie est d’ailleurs une immigration européenne (46 % de migrants européens suite à la crise de 2008). Le « grand remplacement » s’il existe, n’est donc pas (…)

L’austérité, c’est le petit nom de la guerre de classe (Sputnik News)

Tommy SHERIDAN
Les Torys, leurs bailleurs de fonds milliardaires et leurs courtisans dans les médias grands publics parlent rarement de la ’lutte des classes’ parce qu’ils sont trop occupés à la mener. Le ’criminel de guerre’ Tony Blair avait l’habitude de répéter avec suffisance que parler de lutte de classe n’était plus pertinent au 21ième siècle car la société avait évolué et qu’il n’était plus possible d’utiliser des termes aussi antagonistes. La ’lutte des classes est terminée’ a déclaré le (…)

Est-ce malin d’acheter son café du matin avec du bitcoin ?

Philippe NADOUCE
Si vous possédez des bitcoins, rappelez-vous : vous faites partie d'une élite et d'une avant-garde ! Si vous ne les vendez pas et que vous les conservez suffisamment longtemps, vous pourriez bien recevoir une énorme récompense dans quelques années ! En effet, la valeur d’1 bitcoin pourrait monter jusqu’à 100.000 euros avant la fin de la prochaine décennie. Voyons pourquoi. Mais avant, revenons sur terre ; la plupart des gens n’ont jamais entendu parler des monnaies numériques aussi (…)

Comment on vous dépouille de votre argent… puis de votre liberté

Liliane HELD-KHAWAM
Entretien. Antipresse Liliane Held-Khawam fut l’un des premiers « désinvités » de l’Antipresse (n° 17 du 27.3.2016). L’entretien que nous avions réalisé alors au sujet du détournement des institutions publiques et des coutumes héritées vers un nouveau modèle, transversal et transnational, de pouvoir et de « gestion » de la masse humaine avait marqué les esprits. L’éminente analyste des stratégies financières globales revient aujourd’hui avec un livre impressionnant, Dépossession (éd. (…)

Rapport de Cuba sur le blocus - 2018

Sur la résolution 72/4 de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique » - RAPPORT DE CUBA - Juin 2018 Introduction Le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par le gouvernement des États-Unis d’Amérique depuis presque soixante ans est le système de sanctions unilatérales le plus injuste, le plus sévère et le plus prolongé jamais appliqué à aucun (…)