Thème Economie/Finances

11 

Comment vont les 500 plus riches familles de France ?

Nicolas FRAMONT
13% de la population française est en situation de privation matérielle et sociale. Le double par rapport à 2015. Pendant ce temps, la fortune des 500 familles les plus riches de France est passée de 500 à 1500 milliards d’euros. Problème numéro un rencontré par le magazine Challenges [qui s’est intéressé à la question sans faire de peine aux riches] : il s’agit en grande partie d’héritiers directs. Et ce que le magazine montre bien, c’est que les 10 plus riches sont tous des héritiers, (…)

Le ‘deal’ Trump – von der Leyen : de l’opium au gaz de schiste …

Vladimir CALLER
On croyait que l’on était arrivé au summum de l’humiliation politique lorsqu’au sommet de l’OTAN à La Haie en juin de cette année, l’ensemble de la diplomatie européenne, à la seule exception de l'Espagne, s’était couchée devant les diktats de Trump et avait accepté de consacrer 5% du PIB aux dépenses militaires. Mais c’était sans compter avec les talents de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. En effet, ce 27 juillet avec son deal avec Trump elle a réussi (…)

L’Impérialisme et le développement chinois (première partie)

Jean-Claude DELAUNAY
Première partie L’Impérialisme, le dollar et la globalisation financière Après la défaite de l’armée japonaises, en 1947, puis celle de Jiang Jieshi, en 1949, Mao Zedong devint Président de la République populaire de Chine. Une fois accomplie la réforme agraire, Mao et ses camarades, qui observaient combien la population chinoise était nombreuse et fertile, crurent qu’ils pouvaient construire le socialisme de manière encore plus rapide que ne l’avaient fait les soviétiques. On indique (…)

La question du gaz dans l’Union européenne

Maxime-JRCF
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le déploiement impérialiste du Plan Marshall, une partie importante du continent européen évolue sous l’influence des Etats-Unis. La “construction européenne” née dans les années d’après-guerre est vivement encouragée par ces derniers, qui continuent encore aujourd’hui de la soutenir, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine où l’Union européenne et l’OTAN jouent un rôle majeur. En parallèle, un discours prônant l’indépendance de (…)

L’Iran : en route vers le statut de troisième puissance mondiale ?

Mustapha STAMBOULI
L'Iran, autrefois considéré comme un acteur marginal dans les relations internationales, est en train de se transformer en une puissance mondiale incontournable. Avec ses ressources naturelles, son développement technologique et militaire, ainsi qu’une politique économique ambitieuse, l’Iran ambitionne de se positionner parmi les trois premières puissances mondiales d’ici 2050. Dans ce contexte, la région arabe se trouve confrontée à une réalité nouvelle : la montée en puissance de (…)

Zone euro : l’impasse démocratique d’une monnaie unique imposée

Orestis NIKIFOROU
Depuis son adoption, l’euro est présenté comme un symbole d’unité et de prospérité européenne. Pourtant, la monnaie unique ne profite pas à tous les États membres. Privés de souveraineté monétaire, certains pays sont enfermés dans une économie rigide, avec une croissance faible et un chômage élevé. Cet article analyse les enjeux démocratiques et économiques liés à la zone euro, remet en question le dogme « TINA » (There Is No Alternative), et explore les opportunités offertes par les (…)

Le Vatican : cité, cité-État, nation ou banque ?

Gerald POSNER
Le texte qui suit est une traduction d’un article du journaliste et auteur étasunien Gerald Posner intitulé « The Vatican : City, City-State, Nation, or … Bank ? », publié le 21 avril 2025 sur le site du magazine étasunien Skeptic. Beaucoup de gens ne considèrent la Cité du Vatican que comme le siège du gouvernement des 1300 millions de catholiques romains du monde. Quelques athées critiques y voient une holding capitaliste jouissant de privilèges spéciaux. Cependant, ce petit bout de (…)

Le Président Trump ou le retour vers le futur

Djamel LABIDI
L'Histoire est pleine de surprises. Elle est un va-et-vient incessant entre le présent et le passé, et le retour à d'anciennes formes historiques dans un nouveau contexte. Le président Trump voit le futur des Etats Unis dans le mercantilisme, une théorie économique née au XVIè siècle. Il est intéressant de constater comment l’histoire des idées suit l’Histoire économique et sociale et les bouleversements politiques. La théorie mercantiliste était née au XVIè siècle dans le (…)

La paix, un enjeu vital pour la jeunesse

Bureau JRCF
Alors qu’un dialogue semble s’ouvrir entre Etasuniens et Russes pour la paix en Ukraine, la jeunesse de France est plus que jamais menacée par le risque de guerre. Sous couvert de « défense des valeurs démocratiques », le trio Leyen-Macron-Scholz cherche à relancer l’« Union sacrée » pour un soutien inconditionnel au régime anticommuniste et pro-nazi de Kiev, et ce, quitte à aller jusqu’à l’envoi de troupes au sol. Face à ces dangers de mort pour la jeunesse, que font les forces politiques (…)

Donald Trump et le protectionnisme : une fausse solution aux contradictions du capitalisme, un véritable symptôme de sa putréfaction.

William-JRCF
Trump veut mettre en place des droits de douane universels, c’est-à-dire sur tous les produits en provenance de tous les pays. Au mois de novembre 2024 (1), il affirmait vouloir augmenter de 10% la protection douanière sur tous les produits en provenance de tous les pays, de 25% pour le Mexique et le Canada, et de 60% sur les importations en provenance de la Chine, cela notamment pour « punir » la Chine et réindustrialiser le pays. Il a également menacé les pays des BRICS envisageant (…)

Dormir à la rue tue

Joanna-JRCF
Chaque année on se demande s’il n’y a pas encore plus de personnes sans abri que l’année précédente. En 2023, il y en avait 330 000 en France selon la Fondation Abbé Pierre (1), soit l’équivalent du nombre d’habitants de la métropole de Nantes. Un record macabre a été battu cette même année ; 735 personnes sans domiciles fixes sont mortes dans la rue (2). On ne voit pas souvent des personnes âgées dans la rue... puisqu’elles n’y survivent pas ! La moyenne d’âge des personnes décédées (…)

Frontex : la police aux frontières du paradis

Clare BAILEY
L’Europe est un jardin. La majeure partie du reste du monde est une jungle et la jungle pourrait envahir le jardin". Octobre 2022, Josep Borrell (chef du Service Européen pour l’Action Extérieure - le service diplomatique de l’UE) En décrivant l’Europe comme un jardin et le reste du monde comme une jungle envahissante, Josep Borrell, haut diplomate européen, a exprimé avec une clarté inhabituelle les fondements racistes de la politique étrangère de l’UE, une politique mise en œuvre (…)