Thème Amérique latine

Ces bases étasuniennes qui empoisonnent l’Amérique Latine.

Estelle LEROY-DEBIASI
Le problème des bases étasuniennes- et des intentions des Etats-Unis - dans la région est au coeur de toutes les discussions et réunions. Témoin, le conseiller d’Obama, Arturo Valenzuala, qui a entamé une tournée en Amérique Latine - n’a pas échappé à la question avec ses interlocuteurs au Brésil - qui ne voient pas dans cette présence massive en Colombie un signe positif- ni sans doute en Argentine hier. Quant au sommet de l’Alba qui a réuni à la Havane, les Venezuela, Bolivie, Cuba, (…)

Porto Rico : une commission affirme que le FBI connaissait le complot pour tuer le fils de Mari Bras

Jean-Guy ALLARD
Des mois avant l’assassinat de son fils, le FBI était au courant de la conspiration pour assassiner le leader portoricain Juan Mari Bras, a affirmé il y a quelques jours la Commission pour la vérité et la justice de Porto Rico, en révélant l’existence d’une série de documents déclassifiés de la police fédérale nord-américaine. Ces rapports internes du Bureau fédéral des enquêtes (FBI) confirment que, en janvier 1976, deux mois avant l’assassinat de Santiago Mari Pesquera, les enquêteurs (…)

Obama contre l’Amérique latine

Raul ZIBECHI
Le panorama politique régional commence à se découvrir alors qu’un an ne s’est pas écoulé depuis l’intronisation d’Obama à la Maison Blanche. Les bases militaires en Colombie, le coup d’état au Honduras et la légitimation des élections par Obama, la menace de faire tomber Fernando Lugo (président du Paraguay), le probable triomphe de la droite au Chili, sont à peine quelques révélateurs d’un profond virage dans une région qui avait connu une avancée sans précédent des forces de gauche avec (…)

Faut-il donner carte blanche à l’hypocrisie et au mensonge ?

Fidel CASTRO
Dans leur lutte contre la Révolution cubaine, les États-Unis eurent pour meilleur allié le gouvernement vénézuélien dirigé alors par l’insigne Rómulo Betancourt Bello. Nous ne le savions pas. Il avait été élu président le 7 décembre 1958, et il n’avait pas encore assumé son poste quand la Révolution triompha à Cuba le 1er janvier 1959. Quelques semaines après, j’eus le privilège d’être invité à visiter la patrie de Bolà­var, qui avait été si solidaire avec notre pays, par le gouvernement (…)

Révolution ? Quelle révolution ? (réponse à Marc Saint-Upéry, auteur de "Le rêve de Bolà­var. Le défi des gauches sud américaines")

Santiago ALBA RICO
La position de Saint-Upéry sur la gauche en Amérique Latine est quelque peu déconcertante (1). Au lieu de commencer par analyser la situation politique actuelle et les différents modèles de transformation en marche, il commence par diagnostiquer les motifs irrationnels qui ne peuvent que guider ceux qui sont en désaccord avec lui. Il commence en effet par expliquer le mobile émotif pour lequel quelques militants de la gauche européenne cherchent toujours leurs référents mythologiques dans (…)

Entretien avec Frei Betto

Frei BETTO, Andrea DUFFOUR
Pour célébrer le 50e anniversaire de la Révolution cubaine, l’ Association Suisse" Cuba avait invité François Houtart (FH), professeur émérite de sociologie de l’Université Louvain" la" Neuve, fondateur du Forum des Alternatives et de la revue Alternatives Sud. FH est un des pères de la Théologie libération (TL). Nous avons aujourd’hui la chance de nous entretenir avec Frei Betto (FB), (1) écrivain, porte" voix de la Théologie de la libération et ex" conseiller du (…)

Le 2ème Sommet Afrique-Amérique du Sud s’achève sur des propositions historiques

reprise d’article
Échanges économiques, energétiques, financiers, sociaux, politiques, technologiques, et culturels marqués par la solidarité, la coopération et le respect sont les points fondamentaux de l’accord final. Evo Morales a rappelé que le tiers de l’ONU etait présent a ce sommet. Pour l’Afrique, 19 présidents, cinq vice-présidents et 15 ministres d’Affaires étrangers. Pour l’Amérique du Sud : 8 chefs d’État et un ministre des Affaires étrangères. Ont également participé de hauts fonctionnaires des (…)

La militarisation de l’Amérique Latine

Noam CHOMSKY
La "guerre contre la drogue" - comme la "guerre contre le crime" et la "guerre contre le terrorisme" - est menée pour d’autres raisons que les objectifs annoncés officiellement. Les Etats-Unis ont été fondés en tant que "bébé empire", selon les termes de George Washington. La conquête du territoire national était une expérience impériale grandiose. Dès le tout début, l’objectif suprême avait été de contrôler l’hémisphère. L’Amérique Latine a conservé sa suprématie dans les projets US (…)

La révolution latino-américaine doit produire sa propre théorie

Emir SADER
Il manque encore à l’Amérique latine, continent de révolutions et de contre-révolutions, une pensée stratégique capable d’orienter des processus politiques riches et diversifiés, et qui soit à la hauteur des défis à relever. Malgré une forte capacité analytique, d’importants processus de transformation et des dirigeants révolutionnaires emblématiques, le continent n’a pas produit la théorie de sa propre pratique. Les trois stratégies historiques de la gauche ont pu compter sur des forces (…)

« C’est l’heure du dénombrement et de la marche unie »

Fidel CASTRO
Ces réflexions ne s’adressent pas aux gouvernements, mais aux peuples frères d’Amérique latine. La Réunion au sommet de l’UNASUR s’ouvrira demain, 28 août, en Argentine, et nul ne peut en ignorer l’importance capitale. Elle doit analyser la concession par la Colombie de sept bases militaires à la superpuissance étasunienne, au terme de conversations restées rigoureusement secrètes entre les deux gouvernements : il fallait mettre le monde devant le fait accompli. Le 1er mars 2008, au (…)

D’Arbenz, 1954, à Zelaya, 2009 : Chiquita en Amérique Latine (counterpunch)

Nikolas KOZLOFF
Quand l’armée du Honduras a renversé le gouvernement démocratiquement élu de Manuel Zelaya, il y a deux semaines (NDT ; un peu plus maintenant !), il y eut un soupir de soulagement dans les conseils d’entreprise de Chiquita Banana. Un peu plus tôt cette année, la compagnie basée à Cincinatti s’était jointe à Dole [1] pour critiquer le Gouvernement de Tegucigalpa qui avait augmenté le salaire minimum de 60%. Chiquita se plaint que la nouvelle législation rend ses frais plus élevés qu’au Costa (…)
11 

Les bases yankees et la souveraineté latino-américaine

Fidel CASTRO
Le concept de nation est né du concours d’éléments communs comme l’histoire, la langue, la culture, les us et coutumes, les lois, les institutions et d’autres facteurs ayant trait à la vie matérielle et spirituelle des communautés humaines. Bolà­var, pour la liberté desquels il écrivit les grands exploits qui en firent leur libérateur, avait appelé les peuples d’Amérique à créer « la plus grande nation du monde, moins par son étendue et ses richesses que par sa liberté et sa gloire ». (…)