Thème Amérique latine

L’ALBA donne le ton, y compris au niveau mondial, et l’Empire tonne

Hugo MOLDIZ MERCADO
L’Alternative [Alliance] Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA) est devenue, du fait des gouvernements des États-membres qui la composent comme du haut niveau de conscience sociale de leurs populations, un véritable cauchemar pour les États-Unis, dont le pouvoir impérial est chaque jour davantage remis en cause dans cette partie du monde. Bien que l’Empire ne soit pas en train de s’écrouler, le malaise de la Maison Blanche se fait de plus en plus criant. Le 11 décembre (…)

« L’Amérique Latine à la reconquête d’elle même », le JEUDI 25 FEVRIER à 10h30 sur ARTE (la 7)

DIVERS
Parce qu’ une utopie n’est rien d’autre qu’une réalité en devenir ! A faire circuler le plus largement possible. JEUDI 25 FEVRIER à 10h30 sur ARTE (la 7) Un film documentaire exceptionnel ! A ne pas manquer et à consommer sans modération ! Vous vous intéressez à ce qui se passe au Vénézuéla, au Brésil, en Bolivie ou en Equateur ? Vous aimeriez comprendre pourquoi Chavez, Lula, Morales et Correa sont plus que des petits cailloux dans les chaussures d’Obama aux USA ou dans celles (…)

James Petras : La posture militaire des États-Unis est un péril pour tout le continent américain

PRIMITIVI
interview de James Petras par Radio 36 (Uruguay) "Nous avons vu l’augmentation du militarisme sous (Barack) Obama et la fin de l’illusion Obama pour beaucoup de libéraux progressistes, de centre-gauches, de mujiquistes (de José Mujica), qui avaient mis beaucoup d’espoir dans ce que signifiait l’élection d’Obama. [...] Le plus grand danger c’est cette posture militariste des États-Unis. C’est le grand danger pour tout le continent. La profondeur et l’étendue de cette politique est une (…)

La Révolution bolivarienne et les Antilles

Fidel CASTRO
A l’école, l’histoire me plaisait, comme elle plaît à quasiment tous les jeunes garçons. Mais aussi les guerres, selon la culture que la société inculquait aux enfants de sexe masculin - tous les jouets qu’on nous offrait étaient des armes… Quand j’étais enfant, on m’envoya dans une ville où on ne m’amena jamais à un cinéma. La télévision n’existait pas encore, et là où je vivais, il n’y avait pas de radio. Je devais recourir à mon imagination. Au premier collège où l’on m’inscrivit (…)

"Des pays menacent la stabilité de l’Amérique latine". Qui sont-ils ?

Oscar FORTIN
Le président Evo Morales dénonce un rapport unilatéral des États-Unis, rédigé par la CIA et le FBI, qui considère le regroupement des pays tels la Bolivie, l’Équateur, le Nicaragua, Cuba et le Venezuela comme une menace pour la stabilité de l’Amérique Latine. Qu’ont-ils donc en commun ces pays et en quoi peuvent-ils être une menace pour les États-Unis ? CE QU’ILS SONT Tous ces pays affirment leur indépendance comme peuples et nations et exigent, dans leurs relations avec les autres (…)

A propos du film "The Way of a Warrior" d’Andreas Pichler.

Luis MARTINEZ ANDRADE
Dans le cadre de la dixième édition des journées cinématographiques dionysiennes célébrées la première semaine de février à Saint-Denis, 80 films ont été projetés, tous suscitant la discussion autour du fait religieux. Le festival a réuni aussi bien les cinéastes, que les spécialistes en sciences sociales qui ont essayé d’analyser la manière dont, à travers le discours filmique, s’expriment les tensions culturelles et les contradictions sociopolitiques. Tel est le cas du documentaire The Way (…)

Arrêtons l’escalade agressive impérialiste contre l’Amérique Latine et les Caraïbes (Pétition)

PRIMITIVI
Lors de la Xème Réunion de la Commission Intergouvernementale Cuba-Venezuela de La Havane et durant le VIIIème Sommet de l’ALBA, les chefs d’État et de Gouvernement ont débattu et ont évalué la situation internationale à la suite des événements les plus récents qui ont eu lieu dans notre région. L’arrivée au pouvoir, aux Etats-Unis, de l’Administration Obama a supposé la possibilité d’une remise en question des positions de la puissance du Nord en ce qui concerne l’Amérique Latine et les (…)

« L’Amérique Latine exorcise la culture de l’impuissance »

Eduardo GALEANO
L’auteur et l’intellectuel uruguayen fait l’éloge d’une redécouverte latino-americaine qui cherche récupérer la dignité et la diversité (NDT : Galeano est l’auteur du livre culte "Les veines ouvertes de l’Amérique Latine") L’auteur et le journaliste uruguayen Eduardo Galeano consacré il y a presque 40 ans avec le livre "Les veines ouvertes de l’Amérique latine", l’oeuvre que le président vénézuélien, Hugo Chavez, a choisie de donner à son homologue américain , Barack Obama. Mais la (…)
32 

La gauche française éclaire le monde.

Vladimir MARCIAC
Amis Français, je suis Vénézuelien et j’ai une dette envers vous. Chaque fois que quelque chose de neuf et de révolutionnaire s’est amorcé en Amérique latine, vous avez été attentifs à son développement et vous nous avez donné des conseils désintéressés, même (et surtout) quand nous ne demandions rien. Je sais que vous en avez beaucoup donnés à Cuba ces dernières cinquante années, en dépit des objections des esprits bornés qui soutiennent que, si ce pays en avait suivis un seul, il (…)

Le président Barack Obama a éloigné les Etats-Unis de l’Amérique Latine et de l’Europe en validant le coup d’Etat militaire au Honduras

Noam CHOMSKY
Barack Obama est le quatrième président américain à gagner le prix Nobel de la Paix et il rejoint ses prédécesseurs dans cette longue tradition de "pacification" qui depuis toujours, a servi les intérêts états-uniens. Les quatre présidents primés ont laissé leur empreinte sur "notre petite province lointaine, qui n’a jamais fait de mal à personne" comme le secrétaire à la Guerre, Henry L. Stimson, appelait les Amériques en 1945. Face à la position du gouvernement Obama quant (…)

Julio Cortazar : Policritique à l’heure des chacals

Julio CORTAZAR
Les leçons que la gauche européenne de classe moyenne se complaît à donner aux peuples latino-américains et à leurs dirigeants en pleine transformation de leurs pays ne sont pas le fruit du hasard. Internet, diversité, écologisme, féminisme, etc... Dans "la naissance du bobo rousseauiste", Jean-Pierre le Goff montre que les thèmes dominants en Occident proviennent en grande partie du fait que les classes moyennes y dominent alors que les secteurs populaires ascendants en Amérique Latine (…)

Bonne année 2010 du Pérou

Juancitucha
Cette article est visible avec les liens à l’adresse suivante : http://juancitucha.blog4ever.com/blog/lire-article-161919-1580153-bonne_annee_du_perou.html Bonne Année 2010 du Pérou Bonne 2010 à vous tous, la famille, les amis, les voyageurs, les volontaires, les latinos, les amoureux de l’Amérique latine... Et merci d’être venue si nombreux en 2009, plus 20.000 connections uniques ça fait plaisirs ! J’essaye sur ce blog de partager avec vous mon expérience car nous avons besoin (…)