Thème Amérique latine

Face à la crise financière globale, une renaissance des forces de gauche ?

Après la disparition de l’Union Soviétique et du camp socialiste européen, l’unipolarité s’est emparée du monde et les forces progressistes de gauche ont peu à peu disparu du devant de la scène. Cela aurait pu paraître impossible au siècle dernier, au moins avant 1985, mais il n’y a que cinq pays qui ont réussi à survivre au désastre : en Asie, la Chine, le Viêt-Nam, le Laos et la Corée du Nord ; en Amérique latine, Cuba qui va prochainement fêter le cinquantième anniversaire de la victoire (…)

Tirer les leçons du 20e siècle pour les appliquer au début du 21e (*)

Eric TOUSSAINT
La crise économique et financière internationale, dont les Etats-Unis constituent l’épicentre, devrait être mise à profit par les pays latino-américains pour mettre en oeuvre à la fois une intégration favorable aux peuples et une déconnexion partielle. Il faut tirer les leçons du 20e siècle pour les appliquer au début du 21e. Affectés directement par la crise qui avait éclaté en 1929 à Wall Street, 12 pays d’Amérique latine avaient suspendu de manière prolongée le remboursement de la dette (…)

MANà OS MANTA : Nouvel axe stratégique en Amérique du Sud

COMAGUER
Quatre chefs d’Etat d’Amérique du Sud se sont réunis et ont lancé officiellement le projet de construction d’un nouvel axe de transport transcontinental reliant le port fluvial brésilien de Manáos, capitale de l’Amazonie brésilienne, au port équatorien de Manta sur la côte Pacifique. L’axe prévu traversera d’Est en Ouest la partie aujourd’hui la plus difficile d’accès de l’immense bassin amazonien et permettra aux trois pays qui n’ont pas d’accès direct à l’Océan Pacifique : Brésil, (…)

« Les États-Unis sont entrés dans un déclin irréversible et l’Amérique Latine court un danger »

Frederic LORDON
Frédéric Lordon a rendu un oracle au sujet du système financier international. Cet économiste français, directeur de cherche au CNRS, auteur de dizaines de travaux mondialement reconnus et de plusieurs livres, a exposé les ressorts de la crise et de son résultat final - l’actualité - bien avant que les marchés mondiaux et le système bancaire international soient à genoux. Son dernier livre : [1], offre un diagnostic précis des racines qui ont conduites le système à l’abime des pertes (…)

Guerre froide au Sud

Muriel KNEZEK
La gangrène des méthodes agressives et subversives étasuniennes en Amérique latine déclenche une poussée de réactions multilatérales des pays du continent brocardé. De concert, les Etats du Sud refusent désormais très clairement l’escalade de l’ingérence américaine sur leurs territoires et s’organisent contre sa domination. Une guerre de position et d’intimidation mutuelle s’installe et présage un renversement du postulat actuel. La tension monte le long des côtes Caraïbes. Après le (…)

Chavez appelle à davantage d’unité face à l’effondrement du néolibéralisme

MANAUS, le 30 septembre. - Le président du Venezuela Hugo Chavez a déclaré aujourd’hui dans la ville brésilienne de Manaus, où il a participé à un sommet avec les dirigeants du Brésil, Luis Inacio Lula da Silva ; de Bolivie, Evo Morales ; et d’Equateur, Rafael Correa, que la Banque du Sud devait commencer ses activités pour faire face à la crise financière, rapporte l’agence ANSA. « Tandis que le néolibéralisme s’effondre, nous avançons dans l’unité, et de manière très concrète dans la (…)

Une nouvelle guerre froide pointe en Amérique Latine.

John ROSS
Sur la vieille photo jaunie que m’a envoyée ma soeur le mois dernier, les amis et la famille entourent le vieux couple, le docteur Milton Leof et sa femme Jenny, à l’occasion de leurs 50 ans de mariage. Le séjour de leur appartement est envahi de gens de gauche qui honorent l’un des leurs - le docteur Leof, qui avait vécu la révolution russe et y croyait encore. Parfois, quand j’allais le voir, il me racontait des histoires de cosaques sanguinaires et de congères de près de deux mètres de (…)

Menace contre la démocratie en Amérique latine (appel collectif)

John PILGER, Harold PINTER, Tony BENN
Le 10 septembre, le président de la Bolivie Evo Morales a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis persona non grata. Le 11 Septembre (35eme anniversaire de coup d’état militaire contre Salvador Allende au Chili) le président du Venezuela a demandé à l’ambassadeur US de quitter le pays. Le président Hugo Chavez croyait à la possibilité d’un coup d’état imminent dans lequel l’administration US était impliquée. Le président Morales pensait que son gouvernement était sous la menace d’une grave (…)

Traits caractéristiques des expériences en cours au Venezuela, en Equateur et en Bolivie

Eric TOUSSAINT
En Amérique Latine, si l’on excepte Cuba, il y a en ce moment trois grandes catégories de gouvernements. En premier lieu, les gouvernements de droite, alliés de Washington, jouent un rôle actif dans la région et occupent une position stratégique : le gouvernement d’Alvaro Uribe en Colombie, Alan Garcia au Pérou et Felipe Calderon à Mexico. En deuxième lieu, les gouvernements prétendument « de gauche », qui poursuivent une politique néolibérale et soutiennent leurs bourgeoisies nationales ou (…)

Etapes dans la lutte contre le néolibéralisme

Emir SADER
La lutte contre le néolibéralisme a déjà toute une Histoire derrière elle. Elle est passée par plusieurs étapes (de la résistance, à l’élaboration d’alternatives) et doit aujourd’hui affronter la violente contre-attaque de la droite. L’année où fut inauguré le Traité de Libre Echange d’Amérique du Nord (ALENA ndt) -1994-, les zapatistes avaient appelé à la résistance contre cette nouvelle vague hégémonique. Ignacio Ramonet lançait quant à lui, dans un editorial du Le Monde Diplomatique (…)

Le Nicaragua, l’ALBA et l’Empire de la haine.

Toni SOLO
En ce qui concerne la dernière mise en scène contre le Venezuela et l’Équateur, le Secrétaire Général de l’OEA a dit : « Je suis très respectueux envers Interpol, mais le rapport édité a été une opinion technique sans référence à la démonstration ni au contenu des documents trouvés…Il n’y a pas de preuve sur les documents » (1). Il paraît donc que le représentant de l’ancien Ministère des Indes états-unien méprise l’embrouillamini monté par Washington et ses subordonnés narcoterroristes de (…)

L’AMÉRIQUE LATINE A L’HEURE DE SA LIBÉRATION

Esteban
TRIBUNAL DE LA DIGNITÉ, SOUVERAINETÉ ET PAIX CONTRE LA GUERRE CEPRID 10 - V - 2008 CEPRID Cela fait trop longtemps que notre Amérique Latine a été subordonnée aux diktats impériaux. L’Espagne impériale fut la première à conquérir et à coloniser cette partie du monde et la première qui imposa les règles économiques, politiques, culturelles, religieuses pendant plus de trois siècles. Ce fut 300 ans d’exploitation coloniale, de travail de demi esclavage, de vol systématique des ressources (…)