Thème Amérique latine

Interview de Mgr Jacques Gaillot : « En France, l’injustice règne partout »

Hernando CALVO OSPINA
Très peu de Français connaissent le nom de la plus haute autorité de l’Eglise catholique du pays. Mais la plupart savent qui est Mgr Jacques Gaillot. Notre entretien commence à la Maison mère des Spiritains, à Paris, son « point d’ancrage », comme il aime l’appeler. Nous le terminerons dans un petit restaurant à quelques pas de là , où les yeux du propriétaire et des autres convives brillent d’admiration en le reconnaissant. Il les salue avec une immense humilité, presque timidement. Avec (…)

L’Amérique Latine reconnaît la Palestine:L’Argentine, le Brésil et l’Uruguay reconnaissent la Palestine dans les limites

Jim Miles
Il est en train de s’opérer en Amérique Latine une curieuse évolution qui est le signe d’un double changement au niveau international. Les leaders de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay ont déclaré qu’ils reconnaissaient la Palestine dans les limites de la "ligne verte" qui est la frontière délimitée par l’armistice de 1948 entre Israël et les palestiniens. Le premier niveau de changement international est la reconnaissance de la ligne verte elle-même en tant que frontière entre Israël (…)

Les intellectuels face à la crise et au changement d’époque.

Mabel MACHADO
Le festival du Nouveau Cinéma Latino-américain de La Havane a invité pour sa trente-deuxième édition des intellectuels cubains et d’autres latitudes à partager leur visions autour de deux thèmes fondamentaux : le problème de la perennité de la vie sur la planète et le phénomène des cultures latines sur le sol nord-américain. Une question reliait ces deux séminaires : comment les centres d’irradiation culturelle-spirituelle contemporains pourraient-ils éviter la destruction de (…)

Ernesto Che Guevara. Ombres et lumières d’une mémoire toujours présente.

Adressé par Michel Peyret
Dans cet entretien Michael Löwy[1], l’un des premiers à étudier la pensée de Che Guevara, donne les clés pour l’interprétation de l’image du Che, dépassant la perception classique de "guerrillero héroïque" . Image actuelle du Che et sa mémoire en France Nul ne peut nier que l’image du Che est devenue actuellement un phénomène de commercialisation, néanmoins, y en a-t-il pour vous des aspects positifs ? Et que pensez-vous des films comme celui de Soderbergh[2] qui jouent sur un (…)

Le discours d’Evo

Fidel CASTRO
Le Grand Soir donne à lire ici ce que la presse ne publie pas sur l’Amérique latine où se joue peut-être un nouvel équilibre mondial et où naissent sûrement de nouveaux modes de coopération inter-étatiques, de nouvelles solidarités, de nouvelles formes d’organisation dans l’économie et le social, de nouveaux rapports entre les élus et les peuples, et un retour au sens et au goût du discours sur fond d’héroïsme. Un homme suit cela de près, comme il regarde les agissement des USA et de (…)

Le « populisme » serait-il aujourd’hui une menace pour l’Amérique latine ?

Jean ORTIZ
Pour l’ancien chef du Commando Sud de Washington pour l’Amérique du Sud, le général James Hill, pas l’ombre d’un doute : la menace principale aujourd’hui sur le « sous-continent », c’est « le populisme radical qui menace le processus démocratique » (le Monde diplomatique, décembre 2007). Hier le communisme, aujourd’hui le « populisme », tous deux satanisés. Le populisme est un concept flou, commode et attrape-tout, réactivé pour stigmatiser les changements en cours, dénigrer leurs acteurs (…)

Mercredi 17 Novembre à Washington : conspiration guerrière contre l’Amérique Latine.

Eva GOLINGER
Le Congrès des USA parraine un évènement contre les pays de l’ALBA Seront présentes des personnes de l’extrême droite latino-américaine qui ont participé à des coups d’état et à des actes terroristes et de déstabilisation, avec des hauts représentants du pouvoir législatif des Etats-Unis. L’évènement met en évidence l’escalade des agressions impérialistes à l’égard de la région. La nouvelle salle de conférences du Centre des Visiteurs du Congrès des Etats-Unis à Washington sera le siège (…)

Amérique latine : Solidarité pour le passage de la transformation sociale à la transformation socialiste !

Christian DELARUE
1 La société et l’Etat. En Amérique latine les mouvements paysans et ouvriers ont mis au commande de certains pays (1) des équipes et des chefs d’ Etat pour changer la société. Alors qu’en Europe une partie du mouvement critique est passé de Gramsci à Négri en s’imaginant que l’on "change la société sans prendre le pouvoir", au Vénézuéla en 1998 on articule généralisation des luttes avec prise du pouvoir d’ Etat. Grégoire Souchay en dresse un bilan (2) nécessaire. Premier point. (…)

Notre Amérique - Nuestra America

José Marti
Traduit et annoté par Jacques-François Bonaldi Le villageois vaniteux croit que le monde entier est son village, et, pourvu qu’il en reste le maire, ou qu’il mortifie le rival qui lui a chipé sa fiancée [1], ou que ses économies croissent dans sa cagnotte, il tient pour bon l’ordre universel, sans rien savoir des géants qui ont sept lieues à leurs bottes et peuvent lui mettre la botte dessus [2], ni de la mêlée dans le Ciel des comètes qui vont par les airs, endormies, engloutissant des (…)

LOS TENTACULOS MILITARES YANKEE

Luis Gutiérrez Esparza
Washington ha instrumentado un despliegue global de bases castrenses que le permite afrontar distintas contingencias. Fuentes de inteligencia estadunidenses y sudamericanas habà­an confirmado, antes de la llegada al poder del presidente Fernando Lugo, la presencia de efectivos militares de Estados Unidos en Paraguay, como primer contingente para el establecimiento de una base militar. Ese movimiento de tropas tenà­a el propósito aparente de llevar a cabo ejercicios conjuntos e (…)

"L’Amérique du Sud est une source d’inspiration, de lutte et d’optimisme"

Jean-Luc MELENCHON, Hernando CALVO OSPINA
Jean-Luc Mélenchon a non seulement été un leader étudiant, un dirigeant syndical, un journaliste et un professeur de français, il a aussi fait partie de la direction nationale du Parti socialiste (PS) dont il a démissionné pour créer le Parti de gauche (PG) en novembre 2009. L’ex-sénateur Mélenchon est aujourd’hui député européen. C’est l’un des rares hommes politiques européens au fait des processus politiques et sociaux en cours aujourd’hui en Amérique du Sud. Il répond ici aux questions (…)

La vieille Europe et la nouvelle Amérique Latine. Pendant que... (Rebelion)

Pascual SERRANO
Pendant que nous pensions que ces gouvernements-là c’étaient des gouvernements populistes qui cherchaient seulement à gagner des électeurs, ils augmentent le salaire minimum des citoyens (au Nicaragua, en février, a été votée, pour 2010, une hausse des salaires de 12 %) alors qu’ici, en Europe, ils gèlent les pensions des retraités et ils baissent les traitements des fonctionnaires. Pendant que nous qualifions ces économies-là de pauvres et de sous-développées, la Commission Économique (…)