Thème Amérique latine

La faim pousse encore une fois les Européens vers l’Amérique Latine

La sévère crise économique qui secoue les États-Unis et spécialement l’Union Européenne, en détruisant en passant la classe moyenne et en transformant les pauvres en indigents, a obligé des milliers d’hommes et de femmes à grossir les files de nouveaux immigrants appelés les « réfugiés de la crise ». « Marcheur si tu vas par ma terre Conte ma longue nostalgie Que je passe mon temps, en regardant au loin En espérant un jour qu’une lettre arrive » Horacio Guaranà­ Il n’y a pas de mots (…)

Malouines : l’heureux temps des colonies anglaises.

Michel LHOMME
L’Amérique du Sud prend fait et cause pour l’Argentine Peintre de paysages brumeux, balayés par le vent, à la manière de Turner, James Peck a été le premier habitant des Malouines (Falkland pour les Anglais) à obtenir la nationalité argentine depuis la dispute de 1982 et la guerre entre ce pays et la Grande-Bretagne. C’était en juin de l’année dernière, aux côtés de la présidente Christina Fernandez de Kirchner. Barbu, tatoué sur les bras, paquet de cigarettes dans la poche, maté de (…)

Eric Toussaint : « l’Europe soumise à une thérapie de choc comme l’Amérique latine dans les années 1980 et 1990 »

Carlos Alonso Bedoya
Comment caractérisez vous le moment que traversent plusieurs pays de l’Union Européenne (UE) qui comme la Grèce ont des dettes publiques énormes ? On peut comparer leur situation avec celle de l’Amérique latine au cours de la seconde moitié des années 1980. Pour quelles raisons ? L’explosion de la crise de la dette en Amérique latine a eu lieu en 1982. La crise bancaire privée a éclaté aux Etats-Unis et en Europe en 2007-2008 et s’est transformée à partir de 2010 en une crise de la (…)

Pourquoi l’Amérique Latine fait appel aux philosophes.

Santiago ZABALA
Barcelone, Espagne - Je viens de rentrer du sixième Forum International de Philosophie à Maracaibo, au Venezuela, où des philosophes de quatre continents étaient invités à débattre sur le thème de "l’Etat, la Révolution et la construction de l’hégémonie". Cet évènement a été inauguré par les vice-présidents du Venezuela et de Bolivie, et retransmis par plusieurs chaînes de télévision. Le dernier jour un prix de 150.000 $ a récompensé le meilleur ouvrage présenté dans le cadre du Prix (…)

Amérique Latine : L’Eldorado plus l’Enfer

Jean-Pierre PETIT-GRAS
« Les campagnes alarmistes déclenchées au sujet des ressources de la planète et de l’empoisonnement de la nature par l’industrie n’annoncent certainement pas un projet des milieux capitalistes d’arrêter la croissance. C’est le contraire qui est vrai. Le capitalisme s’engage maintenant dans une phase où il va se trouver contraint de mettre au point tout un ensemble de techniques nouvelles de la production de l’énergie, de l’extraction des minerais, du recyclage des déchets, etc.,, et de (…)

Guerre irrégulière des ONG contre l’Amérique latine

André MALTAIS
En l’espace de deux semaines, deux gouvernements progressistes d’Amérique latine ont été réélus avec des majorités historiques. Au Nicaragua, le 6 novembre, le président et chef du Front sandiniste de libération nationale, Daniel Ortega, obtenait 63% des voix contre 31% pour son plus proche rival, Fabio Gadea, à la tête d’une coalition de libéraux et de dissidents sandinistes. Deux semaines auparavant, la présidente de l’Argentine, Cristina Fernandez, était réélue au premier tour avec (…)

l’Amérique latine se consolide à gauche

Bernard CASSEN
Bernard Cassen, président d’honneur d’ATTAC et secrétaire général de Mémoire des luttes, analyse les mesures progressistes prises par les gouvernements d’Amérique latine, qui s’installent entre la gauche et le centre gauche. Victime de campagnes de désinformation et de dénigrement par les grands médias, le continent le plus stable du monde selon Cassen, où « l’intégration passe moins par l’économique que par le politique », insiste-t-il, devrait servir d’exemple à l’Europe. L’Amérique du (…)

Amérique Latine : croissance, stabilité et inégalités : Leçons pour les Etats-Unis et l’Europe (Information Clearing House)

James PETRAS
Les médias dominants et les personnes éduquées décrivent d’Amérique Latine comme une région de fréquents coups d’état, de révolutions périodiques, de dictatures militaires, avec une alternance de booms et de fiascos économiques et la présence éternelle du Fond Monétaire International (FMI) pour lui dicter sa politique économique. A l’opposé, les mêmes faiseurs d’opinion ainsi que leur homologues universitaires présentent les Etats-Unis et l’Europe comme des sociétés stables avec des (…)

L’Amérique latine secoue le joug des Etats-Unis (The Guardian)

Mark WEISBROT
La dispute avec l’Equateur montre que les Etats-Unis n’ont toujours pas compris qu’ils ont perdu leur hégémonie régionale. Jeudi, les Etats-Unis ont expulsé l’ambassadeur d’Equateur, en riposte à l’expulsion mercredi de l’ambassadeur US en Equateur. Les Etats-Unis se retrouvent sans représentation diplomatique dans trois pays d’Amérique du sud - les deux autres sont la Bolivie et le Venezuela - dépassant ainsi l’administration Bush en matière de problèmes diplomatiques dans la région. (…)

Entre l’émigration et le crime

Fidel CASTRO
Les Latino-Américains ne sont pas des criminels nés et ils n’ont pas inventé les drogues. Les Aztèques, les Mayas et d’autres groupes humains précolombiens du Mexique et d’Amérique centrale étaient d’excellents agriculteurs et ne cultivaient pas la coca. Les Quechuas et les Aymaras produisaient des aliments nutritifs sur des terrasses parfaitement alignées qui suivaient les courbes de niveau des Andes. Ils cultivaient le quinoa, une céréale riche en protéines, et la pomme de terre sur la (…)

L’Amérique latine dans le chaudron libyen

Maurice LEMOINE
« Les alliés de Kadhafi » : en ouverture de séquence du journal de 20 heures de France 2, le 20 mars, apparaît le chef de l’Etat vénézuélien Hugo Chávez - sans d’ailleurs qu’on entende ce qu’il dit. Et l’analyse s’arrêtera là . Pourtant, le rejet de l’intervention « militaro-humanitaire occidentale » - les atermoiements de la Ligue arabe ne faisant guère illusion - déclenchée contre la Libye ne fait pas des vagues qu’au Venezuela : sous des formes diverses, l’Argentine, la Bolivie, le (…)

L’Alliance égalitaire

Fidel CASTRO
Samedi soir, 19 mars, après un succulent banquet, les dirigeants de l’OTAN ont ordonné d’attaquer la Libye. Il coule de source que rien ne pouvait advenir sans que les États-Unis ne réclament de jouer leur rôle incontournable de chef suprême. Et c’est depuis le Q.G. de cette institution en Europe qu’un officier supérieur a fait savoir que l’opération « Aube de l’Odyssée » démarrait. L’opinion publique mondiale était bouleversée par la tragédie du Japon où le nombre de victimes du séisme, (…)