Thème Amérique latine

Comment Ratzinger a anéanti l’église du peuple en Amérique latine

Marc VANDEPITTE
Joseph Ratzinger est essentiellement connu comme pape mais ses principaux faits d’armes, il faut les chercher durant la période où il était Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En cette qualité il fut en effet l’architecte d’une des plus vastes campagnes idéologiques et politiques de l’après-guerre, ce qu’on a appelé la « Restauration ». Néoconservatisme En 1978 Karol Wojtila (nom du pape Jean-Paul II, ndlr) est appelé à diriger la plus grande communauté religieuse du (…)

Pouvoirs populaires latino-américains. Pistes stratégiques et expériences récentes.

Franck GAUDICHAUD
Texte introductif de Franck Gaudichaud à l’ouvrage collectif « Amériques latines. Emancipations en construction » que viennent de publier les éditions Syllepse, en partenariat avec l’association France Amérique Latine « Émancipation » (du latin emancipatio, -onis) : Action de s’affranchir d’un lien, d’une entrave, d’un état de dépendance, d’une domination, d’un préjugé Le laboratoire latino-américain (1) Depuis maintenant plus d’une décennie, l’Amérique latine apparaît comme une « (…)

« La diabolisation de Chavez »

Eduardo GALEANO
Eduardo Galeano est un célèbre écrivain et journaliste uruguayen. Arrêté, exilé, menacé par des « escadrons de la mort », il a vécu en Europe avant de retourner en Uruguay en 1985. Son oeuvre la plus connue, « Les veines ouvertes de l’Amérique latine » (1), est un acte d’accusation contre l’exploitation de l’Amérique latine par les puissances étrangères depuis le XVe siècle. Chavez avait publiquement offert ce livre à Obama lors du sommet des Amériques, à Trinidad-et-Tobago en avril 2009, (…)

Quand Washington observe Pékin en Amérique latine

Christophe VENTURA
« Zou chuqu » est une expression officielle utilisée par le gouvernement chinois. Elle décrit l’invitation faite aux entreprises du pays - notamment celles portées vers les marchés internationaux auxquelles il est directement associé - pour qu’elles se déploient et investissent activement en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ce slogan pourrait se traduire par « aller au dehors » ou « sortir au loin ». Il revêt des dimensions géoéconomiques, géopolitiques et géoculturelles (…)

ALBA : L'AUBE DES PEUPLES

Jean ORTIZ
ALBA : Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique. L'alba, c'est l'aube, cette naissance d'un nouveau jour, ici d'une nouvelle époque pour tout un continent ; l'alba, c'est une lueur, une promesse d'avenir. Et après des siècles de domination espagnole, puis anglaise, et enfin nord-américaine, cet avenir, les peuples d’Amérique du sud l’ont pris en main, assumant et prolongeant la doctrine politique léguée par Simon Bolivar. Le (…)

Les USA se serviront du « combat contre la piraterie » pour "˜intervenir’ en Amérique latine.

DIVERS
Les USA se serviront du « combat contre la piraterie » pour "˜intervenir’ à la Triple Frontière (Paraguay, Brésil et Argentine) . L’USAID financera une campagne de messages « à l’impact puissant ». Asuncion (capitale du Paraguay), le 31 Août 2012 - Dans le cadre d’un Séminaire sur « La Propriété Intellectuelle et la lutte contre la piraterie », La ministre de la Cour Suprême de Justice, le docteur Gladys Esther Bareiro de Módica, a exposé combien « la piraterie était un obstacle au (…)

Pouvoir, élections et libération nationale en Amérique Latine : Qui détient le pouvoir ?

Pablo RIVERA
Le pouvoir n’est jamais individuel, tout pouvoir a une base sociale sur laquelle s’appuyer. L’individu qui l’exerce, soi un monarque ou un président, est seulement le chef visible, la personnification du pouvoir. Si le roi meurt il est substitué par un autre roi, mais le féodalisme ne disparaît pas pour autant. Alors, pour savoir qui a le pouvoir politique, il faut voir quels intérêts sont derrière celui-ci, en d’autres mots, il faut chercher ses bases sociales. Bismarck disait que (…)

Périls et Espoirs de l’émancipation latino-américaine.

Thomas POSADO
Au début des années 90, la gauche latino-américaine était à l’agonie. La social-démocratie se ralliait au néo-libéralisme le plus débridé. Seuls quelques embryons de guérillas et le régime cubain survivant à la chute de l’URSS par une période de pénurie appelée « période spéciale » refusaient la « fin de l’Histoire » chère à Francis Fukuyama. Après avoir été le laboratoire de l’expérimentation du néo-libéralisme, l’Amérique latine est devenue depuis le début des années 2000, le laboratoire (…)

Comment résoudre la crise grecque

Salim LAMRANI
Le cas emblématique de la crise de l’endettement est la Grèce, qui a subi depuis 2010 neuf plans d’austérité d’une sévérité extrême, auxquels le peuple grec a répondu par quatorze grèves générales. Pourtant, il existe une solution. Le cas de la crise de la dette grecque est un cas d’école et illustre l’échec total des politiques néolibérales. En effet, malgré l’intervention de l’Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne, malgré l’application de (…)

Au coeur des déséquilibres du nouveau commerce Sud-Sud

Christophe VENTURA
L’Amérique latine pourrait-elle devenir, ces prochaines années, une « plateforme extraterritoriale » de la Chine dont la fonction serait de permettre à cette dernière d’assurer et d’augmenter ses exportations - notamment dans les secteurs de l’électronique, de l’industrie automobile et du textile - sur les marchés étatsuniens, européens et latino-américains ? Et ce, alors que s’amorce dans ce pays jusqu’ici ultra-compétitif dans le domaine de la concurrence salariale internationale, une (…)

Sulia : attention DANGER !

kuira
Bien prendre la mesure de l’Amérique Latine qui bouge dans le sens des peuples, informer et se réjouir de toutes les décisions et réalisations politiques porteuses d’avenir (unasur, celac mais aussi coop. d’achat de médicaments de l’Alba etc.) totalement ignorées par les médias d’occident qui ne laissent parvenir à nos oreilles que les mécontentements, divergences à l’intérieur du camp progressiste. N’en oublions pas pour autant les menaces réelles, la mise à jour de la riposte de droite (…)

Violeta Parra :"Que dirá el Santo Padre"

l'histgeobox
Née en 1917 au Chili, Violeta Parra est une des principales figures de la Nueva Cancion Chilena. Au cours des années 50, dans le but de sauvegarder la musique traditionnelle chilienne, munie de son magnétophone et sa guitare, Violeta Parra parcourt le Chili profond. Elle y recueille des pièces anciennes du répertoire de la musique populaire rurale. En parallèle, elle compose et interprète ses propres chansons, utilisant pour ses enregistrements les instruments traditionnels indiens. Ses (…)