Thème Amérique latine

L’exception américaine (Cubadebate)

Cubadebate
Comme un remake du destin manifeste ou du peuple élu, le Président Barack Obama a lancé il y a quelques jours à l’ONU : "Certains pourront ne pas être d’accord, mais je crois que les États-Unis sont exceptionnels". C’était apparemment la réponse à un article de presse de son émule Russe, Vladimir Poutine. Et, en dépit du tollé qu’a suscité le discours du Président Américain lors de l’Assemblée Générale de L’ONU, il y aurait de quoi être d’accord avec le caractère exceptionnel des (…)

NSA & Cie, ou la guerre contre l’Amérique latine

Philippe GRASSET
Des affaires courantes révèlent l’étendue de l’activisme des USA contre l’Amérique latine, sans aucun doute exprimant un activisme radical et automatisé du Système. Le point intéressant est que l’étendue considérable de cet activisme, considéré dans la perspective des années précédentes, ne cesse de se renforcer alors que la NSA, et des pans entiers du complexe militaro-industriel, ne cessent de s’affaiblir par dissolution dans leurs positions fondamentales, essentiellement intérieures. Il (…)

L’influence étasunienne en Amérique latine en chute libre

Mauricio SAVARESE
Les dirigeants démocrates, du Mexique à l’Argentine, sont tellement irrités de l’influence américaine qu’ils sont maintenant prêts à prendre des mesures. C’est l’espionnage qui a déclenché ce phénomène. 22 septembre 2013 L’Amérique aux Étasuniens – c’est la pierre angulaire de la politique étrangère des États-Unis. Cette doctrine, introduite il y a 190 ans par le président James Monroe, signifie ceci : les étrangers restent en dehors de l’arrière-cour des États-Unis. Pendant des (…)

L’indépendance et le coup d’arrêt porté par Dilma. (La Jornada)

Angel GUERRA CABRERA
La seconde indépendance de l’Amérique Latine est probablement l’un des faits géopolitiques les plus importants au niveau mondial dans les quinze dernières années. C’est ce que souligne Mark Weisbrost, bon analyste étatsunien. C’est ce que nous disons en termes similaires depuis deux lustres. L’Amérique Latine et les Caraïbes forment aujourd’hui la région la plus indépendante de la planète, avant-garde à l’échelle internationale de la lutte contre le néo-libéralisme, pour la démocratie (…)

L’Amérique latine sous l’oeil de Big Brother

Greg EPSTEIN
Alors que les programmes de surveillance de l’Agence Nationale de Sécurité (NSA) des Etats-Unis font l’objet de nouvelles révélations, des gouvernements et des citoyens se sont élevés [anglais] contre cette violation de la vie privée des internautes. La réaction des pays d’Amérique Latine a été particulièrement vigoureuse, et s’est durcie après que des fuites [anglais] montrant que la NSA avait visé les “secrets commerciaux” [portugais] de ses partenaires latino-américains et avait (…)

L’Amérique latine contre une intervention militaire en Syrie

Al Manar
La majorité des pays d’Amérique latine se sont prononcés mercredi contre une intervention militaire en Syrie, au moment où les Etats-Unis et certains de leurs alliés européens envisagent de mener des frappes contre la Syrie. "Une agression contre la Syrie aurait des conséquences extrêmement graves pour le Moyen-Orient, une région qui est déjà en proie à des troubles", a déclaré dans un communiqué le ministère cubain des Affaires étrangères. "Elle constituerait une violation flagrante des (…)

L’affaire David Miranda : comment l’Europe pourrait tirer des enseignements de l’indépendance de l’Amérique latine (The Guardian)

Mark WEISBROT
David Miranda, le compagnon de Glenn Greenwald -journaliste du Guardian qui a publié les révélations d’Edward Snowden - a été détenu à l’aéroport de Londres dimanche dernier (18/08/13) et interrogé neuf heures durant – le maximum prévu par la loi antiterroriste britannique de 2000 (British Terrorism Act). On lui a refusé le droit d’avoir l’assistance d’un avocat et de garder le silence ; des effets personnels lui ont été confisqués sans être restitués parmi lesquels son ordinateur, son (…)

L’OEA et le vol du président de la Bolivie : une innovation technique.

Nicolas BOEGLIN
Le 9 juillet dernier, le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains a adopté une résolution intitulée : SOLIDARITÉ DES ÉTATS MEMBRES DE L’OEA AVEC LE PRÉSIDENT DE L’ÉTAT PLURINATIONAL DE BOLIVIE, EVO MORALES AYMA,ET LE PEUPLE BOLIVIEN (voir texte officiel en Français reproduit à la fin de cette note). Il s’agit d’une superbe victoire diplomatique de la Bolivie, suite à la situation inédite provoquée par les conditions du vol de retour depuis Moscou du Président de la Bolivie (…)

Sur l’unité de la gauche aux élections, ici et là-bas

José BUSTOS
Après la période tragique des dictatures militaires qu’a vécu l’Amérique latine et l’émergence récente des gouvernements progressistes, les élections, considérées comme la plus haute expression du retour à la démocratie, sont devenues des événements incontournables, y compris pour les gauches les plus réticentes à la liturgie capitaliste. Ces périodes sont pourtant souvent difficiles à traverser et présentent des risques pour l’identité même de ces partis. Entre nécessité et casse-tête (…)

Un regard africain sur l’affaire Snowden : l’Amérique du Sud face à la France

Imhotep Lesage
Qui n’a pas entendu parler de l’affaire Snowden ? La saga du jeune espion qui dévoile l’étendue d’un vaste réseau d’écoute du gouvernement américain. Son pays enregistre toutes les communications électroniques et espionne même ses alliés. Il n’y a rien de nouveau dans ses révélations autre le fait que les États-Unis semblent espionner les communications de tous les particuliers des pays alliés. Il est à noter que le pays le plus espionné est l’Allemagne qui détient l’économie la plus (…)

Maduro : Le Mercosur sera le grand moteur pour l’union et le développement de l’Amérique du Sud

Agencia Venezolana de Noticias
L’année dernière, le marché commun du cône sud-américain -Mercosur- décidait de suspendre le Paraguay après le coup parlementaire qui provoca la destitution du président Fernando Lugo, et en profitait par la même occasion pour intégrer le Venezuela mettant ainsi fin à un blocage de plusieurs années du très conservateur Congrès paraguayen. Hier (09/07/2013), le président Maduro assistait au très solennel lancement de la "Mission Mercosur", destinée à fournir un soutien aux (…)

Les présidents d’Amérique Latine font bloc, réclament excuses et explications après l’affront à la Bolivie

Estelle LEROY-DEBIASI
C’est en Bolivie que s’est tenue la réunion en urgence des membres de l’organisation régionale Unasur après le grave incident qui a marqué le voyage de retour du Président Evo Morales depuis Moscou, dont les dommages sont encore mal mesurés par les pays européens concernés. Les gouvernements de la région « exigent » des pays européens concernés –France , Espagne, Italie, Portugal « qu’ils expliquent les raisons de la décision d’empêcher le survol de leur territoire par l’avion du président (…)