Thème Amérique latine

La contre-offensive conservatrice en Amérique latine (Counterpunch)

Miguel TINKER SALAS
Les événements au Honduras ne sont pas isolés mais font partie d’une contre-offensive conservatrice qui se met en place en Amérique latine. Depuis quelques temps, la droite se reconstruit en Amérique latine ; organisant des conférences, partageant leurs expériences, affinant leur message, travaillant avec les médias et nouant des liens avec leurs alliés aux Etats-Unis. Il ne s’agit pas de la frange fanatique mais plutôt de la droite classique avec de puissants alliés dans les classes (…)

Le style Obama et l’Amérique latine (la Jornada)

Raul ZIBECHI
Depuis maintenant six mois, Barack Obama s’est installé à la Maison Blanche. C’est peu mais en même temps assez pour observer changements et continuités dans les relations que les États-Unis entretiennent avec l’Amérique latine. Des analystes de renom soulignent les changements. Ignacio Ramonet, dans les colonnes du Monde Diplomatique, estime que Obama n’a pas commis de graves erreurs, qu’il se maintient à un niveau de popularité élevé et qu’il a rempli ses principaux engagements, y (…)

La spirale de l’histoire et les rendez-vous manqués.

Thierry DERONNE
La démocratie participative en Amérique Latine plonge ses racines dans la soif de dignité et d’égalité qui poussa des esclaves à rejoindre les armées émancipatrices de Bolivar, de Sucre, de Morazan. Ce n’est donc pas une mode postmoderne mais le retour de la modernité, ou si on préfère, de l’Histoire. Comment reprendre aujourd’hui les rêves de liberté, d’une seconde indépendance avortée lorsque l’empire espagnol fut relayé par des oligarchies locales alliées d’un autre Empire ? Ce besoin (…)

« Démarchandiser pour avancer vers le socialisme »

Emir SADER
Sociologue et philosophe brésilien, il est l’un des fondateurs du Forum social mondial. Il analyse les facteurs qui ont contribué aux victoires de la gauche en Amérique latine. L’élection d’Hugo Chavez en 1998 au Venezuela date un basculement quasi général du continent à gauche. Quels sont les facteurs à même d’expliquer ces victoires à répétition ? Emir Sader. Apparemment ces facteurs sont contradictoires mais, d’un point de vue dialectique, la racine fondamentale est le rejet du (…)

L’armée de l’air US s’organise comme force d’occupation permanente des cieux sudaméricains.

COMAGUER
Avec la remise en activité de la quatrième flotte L’année 2008 a vu la marine de guerre US reprendre possession des eaux sud-américaines qu’elle considérait comme sa chasse gardée tant qu’aucun étranger au continent ne s’y aventurait. Le tour de l’USAIRFORCE est maintenant venu de redéfinir ses objectifs et ses moyens pour la même zone géographique. Elle le fait en publiant sous la forme d’un livre blanc un document stratégique intitulé « GLOBAL EN ROUTE STRATEGY » La décision du (…)

Excusez-moi de vous déranger.

Eduardo GALEANO
Je voudrais partager quelques questions qui me trottent dans la tête. Elle est juste, la justice ? Elle tient debout, cette justice du monde à l’envers ? Le zapatista (1) d’Irak, celui qui a lancé les chaussures contre Bush, a été condamné à trois années de prison. Ne méritait-il pas plutôt une décoration ? Qui est le terroriste ? Celui qui a visé, ou celui qui a été visé ? N’est-il pas coupable de terrorisme le tueur en série qui, en mentant, a inventé la guerre en Irak, assassiné une (…)

L’Amérique latine cordiale mais ferme face à M. Barack Obama.

Maurice LEMOINE
Moment exceptionnel que ce cinquième Sommet des Amériques qui, réunissant trente-quatre nations (tous les pays de la région sauf Cuba), s’est tenu les 18 et 19 avril à Port-of-Spain, dans l’île de Trinité-et-Tobago. Après la rencontre de Mar del Plata (Argentine), en novembre 2005, au cours de laquelle des milliers de manifestants conspuèrent M. George W. Bush tandis que de fortes dissensions agitaient les pays membres, on attendait avec impatience le premier contact du « sous-continent » (…)

Une Histoire à suivre…

Serge CHARBONNEAU
Le sommet des Amériques de Trinidad est terminé. Échec ou réussite ? A suivre ou sans suite ? Le sommet de Trinidad aura été un sommet des Amériques où le dialogue d’égal à égal aura été un préalable aux discussions. Nos médias disent qu’Obama a tendu la main… Ma perception très personnelle est que Chávez lui a tendu la main, du début à la fin. Il faut voir son intervention pendant la session plénière où il lui a répété : « I want to be your friend ». Obama bien que très sympathique, est (…)

Un rapprochement significatif.

Serge CHARBONNEAU
Chávez va nommer un ambassadeur aux États-Unis. Ca ne veut pas dire qu’un ambassadeur aux États-Unis sera immuable. Si la bête noire (ça fait combien d’années que lorsqu’on nous parle de Chávez, on précise qu’il est la bête noire de Washington ? Hier à chaque bulletin de Radio Canada, on prenait le temps de bien nous noter que Chávez était la bête noire de Washington ! Tous les bulletins, sans exception, de AFP notent que Chávez est la bête noire. On fabrique du méchant et on maintient (…)

Le sommet du secret

Fidel CASTRO
Ni les représentés ni les excommuniés du Sommet de Port-of-Spain n’ont pu savoir jusqu’à aujourd’hui ce qui s’est y discuté. On nous a fait miroiter à tous l’espoir que la réunion ne serait pas secrète, mais les patrons du spectacle nous ont privés d’un bien intéressant exercice intellectuel. Nous en connaîtrons l’essence, mais nous ne saurons rien du ton de la voix, des regards, des mimiques qui reflètent tellement les idées, la morale et le caractère des personnes. Un Sommet du secret, (…)

Le dernier sommet des Amériques ?

Serge CHARBONNEAU
Nous vivons une semaine cruciale et palpitante. Jamais nous avons vécu, depuis 50 ans une telle période. Nous assistons à ce que l’on pourrait qualifier de chassé-croisé, une sorte de danse de séduction ou encore, plutôt, une analyse de l’adversaire. Sommes-nous en présence de deux inconnus maladroits qui se courtisent et veulent s’unir ? Ou plutôt en présence de deux lutteurs analysant l’adversaire en se demandant quelle sera la prise la plus efficace pour le mettre au tapis ? (…)

On ne doit plus construire de méga-infrastructures !

DIVERS
Alors que pour les gouvernements latino-américains, la construction de méga-infrastructures est devenue une priorité pour le développement, vu les espoirs de croissance économique qu’ils supposent, pour les populations les plus vulnérables et les minorités ethniques du continent, ces projets constituent une menace pour leur qualité de vie et parfois pour leur survie. C’est la posture qu’ont adopté certains activistes latino-américains présents au forum « Migrations et Déplacement », (…)