Thème Amérique latine

Guatemala : Rigoberta Menchu à la croisée des chemins, par Nidia Diaz.

Granma international, La Havane, 22 Février 2007. Même si tout n’est pas encore décidé, le mouvement politique Winaq, qui aspire devenir un parti politique, a annoncé qu’il promouvra la candidature de l’indigène Rigoberta Menchu, avec son accord, en vue des élections présidentielles de septembre prochain au Guatemala. La Prix Nobel de la Paix, âgée de 48 ans, présentée par Winaq, - dont le nom en langue maya signifie « équilibre et intégrité » - a rappelé que durant 200 ans de vie (…)

Haitï - Jean-Bertrand Aristide : "Leur obsession est de maintenir une situation que l’on pourrait appeler « démocratique », mais qui au fond (…)

Haiti Analysis. Narco News, 16 février 2007. Au milieu des années 1980, Jean-Bertrand Aristide était un jeune curé travaillant dans un quartier pauvre et conflictuel de Port-au-Prince. Il devint bientôt le porte-parole d’un mouvement populaire grandissant contre la série de régimes militaires qui ont dirigé Haïti après l’effondrement de la dictature des Duvalier en 1986. En 1990, il gagna les premières élections présidentielles démocratiques du pays avec 67% des voix. Perçu comme une (…)

Simón Bolà­var anti-esclavagiste et centraliste, Alberto Pinzón Sánchez.

Agencia de Noticias Nueva Colombia, 30 janvier 2007. Il est commun dans notre historiographie « traditionnelle » colombienne de faire référence à la contradiction qui a toujours existé entre Simón Bolà­var et le gouvernement des Etats-Unis en recourrant à des arguments supposément progressistes ou libéraux afin d’éluder le fond de la question et pour la réduire à une « simple tension » entre le Libertador et les Etats-Unis. On attribue même à Bolà­var une perception ethnico-raciale des (…)

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud

Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé (…)

Vidéo : Venceremos.

22 décembre 2006. Pinochet est mort mais la lutte contre l’impunité doit continuer au Chili Le 18 décembre 2006, quelques jours après la mort du dictateur Pinochet, des personnes de la communauté chilienne de Montréal ont organisé une manifestation afin de dénoncer le fait que Pinochet soit mort dans l’impunité totale et de rappeler les crimes qu’il a commis. « La réconciliation ne pourra se faire que lorsque la justice sera faite pour les victimes et le peuple chilien. » a affirmé une (…)

Du Chili d’ Allende au cauchemard Pinochet

Françoise LOPEZ
16 décembre 2006. Le dictateur Pinochet est mort Il est mort sans avoir été jugé mais nous savons qu’il est coupable. Pour ne pas oublier, un petit rappel...un document que j’avais mis au point pour le 11 septembre 2002...date anniversaire du coup d’état de Pinochet contre le président chilien démocratiquement élu, Salvador Allende ! F.L. Du Chili d’ Allende au cauchemard Pinochet. « C’était le 11 septembre. Détournés de leur mission ordinaire par des pilotes décidés à tout, les (…)

Argentine - SOS ... Au secours ! A l’aide ! ... par Adolfo Pérez Esquivel.

Alterinfos.org, 11 décembre 2006. Résumé pour les gens pressés : Adolfo Pérez Esquivel se souvient de la réponse d’un fonctionnaire de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève à qui il demandait de l’aide devant les graves violations des droits en Argentine avant même la prise de pouvoir par les militaires : « L’ONU c’est comme un éléphant paresseux. C’est très difficile de le mettre en moubvement ». A nouveau, en Argentine tout va de plus en plus mal, les exactions se (…)

Pinochet : la mort d’un valet. Parti Communiste Chilien.

Pinochet est mort dans son lit. Il n’a jamais mis les pieds dans une prison. La société chilienne a été profondément et durablement transformée par le régime de Pinochet. Le Chili ne s’est pas encore libéré du lourd héritage de la dictature pinochetiste. La Constitution, encore en vigueur, a été votée sous la menace des baïonnettes. La plupart des juges actuels, comme les fonctionnaires, ont été mis en place sous l’administration du dictateur. La dette sociale de l’Etat envers les exclus (…)

Arrestation de Flavio Sosa - Le vrai visage de Calderon : brève histoire de la trahison au Mexique, par R. Zanini.

Il manifesto, mercredi 7 décembre 2006. C’est une arrestation par traîtrise, le premier véritable acte de gouvernement de Felipe Calderon Hinojosa, président installé de haute lutte, dans un Mexique « si loin de Dieu et si proche des Etats-Unis », comme le dit un jour son lointain prédécesseur Porfirio Diaz, qui était un dictateur terrible mais pas un idiot. Attirer à Mexico et jeter dans une super-prison Flavio Sosa, son frère et deux autres chefs de la révolte de Oaxaca est un geste (…)

« Le post-capitalisme est possible. L’Amérique latine montre la voie », par Manuela Cartosio.

Il manifesto, Brescia, jeudi 30 novembre 2006. D’Amérique latine, une leçon d’économie pour un nouveau monde possible. Donnée hier à la faculté d’économie de l’université de Brescia, par Wim Dierckxsens, économiste hollandais transplanté depuis 1971 en Amérique centrale. Il enseigne à l’université de San José au Costa Rica, et milite au Forum mondial des alternatives. Son dernier livre - La transition au post-capitalisme. Une alternative pour la société du 21ème siècle - vient d’être (…)

Rafael Correa ramène l’Equateur dans le camp progressiste.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 28 novembre 2006. En promettant des investissements publics, la renégociation de la dette et une réforme constitutionnelle, l’économiste Rafael Correa a été facilement élu dimanche à la présidence de l’Equateur. Il n’y a pas eu photo, dimanche, en Equateur, entre l’entrepreneur néolibéral Alvaro Noboa et l’économiste socialiste Rafael Correa. Selon des résultats partiels, le candidat de la gauche à la présidentielle se serait imposé avec plus de quinze points (…)

Mexique : la lutte continue, le mouvement d’Oaxaca devient « gouvernement alternatif », par Christophe Koessler.

La chute des barricades ne freine pas le mouvement social d’Oaxaca. Sans arrêter de réclamer le départ du gouverneur corrompu Ulises Ruiz, les « communards » mexicains se concentrent sur leur expérience autogestionnaire. Le Courrier, mardi 21 Novembre 2006. « Oaxaca, c’est moi. Nous sommes tous Oaxaca. » Le slogan qui retentit chaque jour dans les rues des villes de Mexico et de Oaxaca symbolise l’espoir que soulève aujourd’hui, dans tout le pays, la lutte des 300 organisations sociales, (…)