Thème Amérique latine

La Militarisation du Marché - Counterpunch.

Robert SANDELS
( Lire aussi : Le projet d’une bourse iranienne du pétrole, par Krassimir Petrov. ) Le combat contre le populisme international Counterpunch, 23 septembre 2005. Après des années d’obsession sur Cuba, les Etats-Unis ont décidé de devenir obsédés sur toute l’Amérique latine parce qu’il semblerait à présent que la menace représentée par Cuba ait été largement exagérée. Après tout, que vaut le danger du communisme face au fléau du populisme international ? A présent, la principale menace (…)

A Buenos Aires, les victimes du système réinventent l’économie.

Benito PEREZ
Le Courrier de Genève, mardi 20 septembre 2005. Argentine - Dans le quartier populaire de Chacarita, à Buenos Aires, l’association Mutual Sentimiento mise sur le lien social pour déjouer l’ordre établi. Ses pharmacies populaires soutenues depuis Genève sont exemplaires. Le bâtiment est immense. En cette veille de pont, les six étages de ce massif immeuble du quartier de Chacarita paraissent désertés. Il n’en est rien. Au premier, les bureaux de Mutual Sentimiento (MS) bruissent : la (…)

Las Piedras, miroir du naufrage uruguayen / Trop lente « urgence sociale ».

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 10 septembre 2005. Reportage - Krach de 2002, crise structurelle et Etat social quasi inexistant... le cocktail uruguayen a plongé des centaines de milliers de personnes dans la misère. La lueur d’espoir provient du travail acharné d’ONG, tel le Centre d’éducation populaire, à Las Piedras, qui travaille avec les enfants des nouveaux pauvres. Appuyés à la clôture ou virevoltants, une cinquantaine de gamins piaffent d’impatience. Il est 13h05 et les portes du Club (…)

Fleuve des amazones I : Les pièges du dauphin rose - il manifesto.

Marco D’ERAMO
["A lire les épais fascicules de l’instruction, on s’épuise de l’uniformité de l’horreur, pour ne plus frissonner de nausée que devant les faits les plus féroces : des femmes données comme cibles pour les exercices de tir des hommes d’Arana, des enfants coupés en morceaux pour servir de nourriture aux chiens des surveillants, des hommes castrés, dont on faisait cuire les organes, à la fin du supplice, avant d’obliger leurs femmes à les manger, ou cette femme brûlée vive, comme tant d’autres (…)

L ’heure de la reconquête mapuche.

Benito PEREZ
Le Courrier, mercredi, 24 août 2005. Argentine - Ecrasés militairement en 1879, les Mapuches de la Patagonie argentine ont traversé le XXesiècle comme des ombres. Parqués, acculturés, réprimés, appauvris, nombre de Mapuches voient dans l’Etat argentin et la société occidentale au mieux un corps étranger au pire un implacable ennemi. Sous l’impulsion de mouvements sociaux déterminés, les Mapuches tentent depuis une vingtaine d’années de reprendre en main leur destinée. Notamment en (…)

Révolution Bolivarienne N° 12- Juillet-Août 2005.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°12, Juillet-Août 2005 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). SOMMAIRE Extrait du N° 12. Pour recevoir l’ intégralité du bulletin écrire à bolivarinfos@yahoo.fr. AMERIQUE LATINE - "En Amérique latine il ne se passe rien..." Alain Touraine et la sociologie volatile par José Steinsleger, La Jornada 15-06-05 BOLIVIE - La (…)

Alain Touraine et la sociologie volatile : "En Amérique latine il ne se passe rien..." par José Steinsleger.

La Jornada, Mexico 15 juin 2005 En début de semaine dernière, alors que les peuples de Bolivie encerclaient La Paz et que le président du pays andin présentait pour la seconde fois sa démission, Alain Touraine (1925), théoricien des mouvements sociaux et de la "sociologie de l’action", déclarait à Mexico : "En Amérique latine il ne se passe rien...". La sociologie tourainienne peut se résumer en quelques mots : lire pour croire, ne pas voir pour nier. Ses dévôts réfuteraient une (…)

CNN go home ! 24 juillet Telesur c’ est parti : une télévision pour l’ Amérique latine, par Dario Pignotti.

« Telesur sera toujours indépendante, neutre ... jamais » 17 juillet 2005 Par Dario Pignotti "CNN go home !’. Ce pourrait bien être le slogan de Telesur (www.telesurtv.net), la chaîne de télévision latino-américaine qui sera lancée en juillet et dont la branche journalistique sera dirigée par le Colombien Jorge Enrique Botero. En entretien exclusif, Botero nous parle des plans de la nouvelle chaîne, financée par les gouvernements du Venezuela, d’Argentine, d’Uruguay et de Cuba. (…)

Mexique : Lourdes menaces sur les forêts du Chiapas, par Valérie Labrousse.

La réalisation du plan Puebla Panama entraînerait la privatisation des ressources naturelles de plusieurs régions au profit de multinationales. L’Humanité, 16 juillet 2005. Chiapas (Mexique), correspondance particulière. Le sous-commandant Marcos annonçait il y a deux semaines la fermeture des territoires rebelles pour lancer une « nouvelle étape dans la lutte ». Cette mesure « défensive » fait écho à la pression militaire et économique exercée par le plan Puebla Panama sur les (…)

Mut Vitz, un café rebelle et zapatiste : bilan financier de la vente 2004.

Vous avez peut-être commandé du café Mut Vitz. Lire Mut Vitz, un café rebelle et zapatiste : c’ est le moment de commander ! Décembre 2004. Voici le bilan financier de l’association pour la vente du café de l’année 2004, et à la suite, un résumé de la SIXIàˆME DÉCLARATION DE LA FORÊT LACANDONE qui vient d’être publiée par les communautés zapatistes. Prochaine commande de café : décembre 2005. 13 juillet 2005 Bonjour à toutes et à tous, Nous avons maintenant terminé les envois du (…)

Mon ami Lula, président du Brésil, par Frei Betto - il manifesto.

Les années 70 à Sao Bernardo do Campo, les années 80 dans le Minas Gerais, la prison, son arrestation, cette nuit où nous avons dormi sur le tapis chez mes parents, le régime, le Pt, la Cut... Comment un homme du peuple gouverne aujourd’hui cette nation. Article de Frei Betto (dans le siècle Carlos Christo, théologien de la libération et écrivain) que nous publions en avant-première paraîtra dans Latinoamerica, n°81, la revue dirigée par Gianni Minà , qui sortira le 10 janvier dans toutes (…)

24 juillet : lancement de TeleSur, une TV pour l’ Amérique latine. Interview du directeur de l’information.

Interview avec le journaliste colombien Jorge Enrique Botero, directeur de l’information de TeleSur. www.aporrea.org, mercredi 22 juin 2005. Par Santiago Torrado Le 24 juillet prochain, jour de la naissance de Bolà­var, la chaîne TeleSur commencera à émettre. Basée à Caracas, la chaîne -baptisée par certains « Al Bolà­var », en allusion à la chaîne arabe Al Jazeera- aura des correspondants à Buenos Aires, à Brasilia, à La Paz, à La Havane, à Mexico, à Montevideo, à New York et à (…)