Thème Amérique latine

Révolution Bolivarienne N°6- Décembre 2004.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°6, Décembre 2004 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). *** *** *** SOMMAIRE ARGENTINE Censure à Pagina/12, la note de Julio Nudler et son article censuré, Rebelion 28-10-2004. Des journalistes et des mendiants, par Sebastian Hacher, Indymedia Argentine 22-10-2004. Jusqu’à quand la répression contre les plus pauvres et les (…)

Chili : Indemnisation pour les victimes de la dictature

Jean-Michel HUREAU
Le Président Ricardo Lagos a annoncé le dimanche 28 novembre que les victimes d’emprisonnement politique et de torture sous la dictature seraient indemnisées. Après avoir étudié le rapport de la Commission nationale sur la prison politique et la torture, dite Commission Valech, qui contient le témoignage de plus de 35 000 personnes, le Président Ricardo Lagos a décidé que les victimes d’emprisonnement politique et de torture sous la dictature seraient indemnisées. Le dossier de 28 000 (…)

Rumsfeld au Nicaragua : à cause de Fallujah et des missiles SAM-7, par Toni Solo.

[Rumsfeld est en train de préparer les terrain pour une intervention militaire tranquille au Nicaragua au cas où le FSLN remporterait les élections présidentielles en 2006.] Znet, 23 Novembre 2004 Donald Rumsfeld a visité le Nicaragua la semaine dernière. Apparemment pour offrir un soutien moral au Président Enrique Bolaños après ses résultats désastreux aux récentes élections municipales au Nicaragua. Tout comme les pro-américains Présidents Gutierrez de l’Ecuador et Toldeo du Pérou, (…)

Pluies d’Octobre, par Eduardo Galeano.

[Depuis des siècles, nous les latino-américains, avons été éduqués à l’impuissance. Une pédagogie datant de l’époque coloniale, enseignée par des militaires violents, des savants timorés et des ecclésiastiques fatalistes nous a pénétrés de l’idée que la réalité est intouchable et qu’il ne nous reste pas d’autre solution que d’avaler en silence notre part de couleuvres quotidiennes.] La Jornada, 1er novembre 2004. Deux jours avant l’élection du président de la planète au nord de (…)

Tournée électorale

Jean-Michel HUREAU
Pendant que les yankees étaient en train de se chamailler pour savoir s’ils allaient voter pour George W. Kerry ou John F. Bush, il y avait un peu plus au sud d’autres élections, certes moins médiatiques, mais pas pour autant dénuées d’intérêt. En Uruguay, le socialiste Tabaré Vazquez à la tête du Front Élargi (Frente Amplio) a remporté la présidentielle avec un peu moins de 51% des voix au premier tour. Il devance le candidat du Parti National Jorge Larranaga (34%), et Guillermo Stirling (…)

Pour plaire aux créanciers, et malgré de faibles réserves, le Brésil autorise l’exportation de son pétrole sur fond de choc pétrolier structurel.

Par César Benjamin, Paulo Metri et Rômulo Tavares Ribeiro*, Laboratório de Politicas Públicas da UERJ ( Rio de Janeiro ) 17 juillet 2004 1. Un spectre hante l’économie mondiale : celui d’un nouveau choc pétrolier. Choc différent des précédents, d’un type que nous ne connaissons pas encore. Dans les années 1970, les prix de la principale source d’énergie de notre époque ont connu une hausse subite, par deux fois, pour des raisons essentiellement politiques - d’abord la guerre entre Arabes (…)

Révolution Bolivarienne N°4 - Septembre-Octobre 2004.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°4, Septembre-Octobre 2004 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). *** *** *** SOMMAIRE CHOMSKY : UN NEGROPONTE PER BAGDAD, il manifesto du 15/09/04. De l’Amérique centrale au Moyen-Orient... CONVERSATION AVEC EDUARDO GALEANO, en Italie, à l’occasion de la présentation de son dernier travail, par Marco Dotti et Joni (…)

Révolution Bolivarienne N° 3 - Août 2004.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine. N°3, août 2004 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). *** *** *** EVENEMENTS 58,25 % Hugo Chavez remporte le référendum organisé au Venezuela 16.08.04 Extrait Les électeurs vénézuéliens ont décidé dimanche de maintenir au pouvoir leur président. Le chef de l’Etat l’a emporté avec 58,25 % des voix contre 41,74 % (…)

Entretien avec Tariq Ali : « Prendre le pouvoir pour transformer le monde ».

par Claudia Jardim , Jonah Gindin 14 août 2004 Prendre le pouvoir pour transformer le monde, mais à petites doses : telle est la proposition de l’écrivain et cinéaste anglo-paquistanais Tariq Ali, un des principaux leader du mouvement altermondialiste. Pour Ali, l’Amérique latine, laboratoire d’expérimentations du modèle néoliberal, commence à se rebeller contre "l’empire étatsunien" . Il cite le Venezuela comme un des exemples des changements en cours : "C’est un exemple (…)

Scandaleuse privatisation de l’ eau en Argentine.

Voici une suite d’articles sur la privatisation-vol de l’eau en Argentine, avec en vedette Suez-Lyonnaise des Eaux et ses amis. Dont Jacques Chirac. Les articles proviennent d’ El Correreo www.elcorreo.eu.org * * * * * * * * * Le scandale de la privatisation de l’eau en Argentine éclabousse Suez-Lyonnaise des Eaux, Vivendi, BM, FMI, etc. Par Daniel Santoro*, ICIJ Buenos Aires, Argentine, 6 février 2003 Le Tango de « Aguas » : les bons comptes de la privatisation à Buenos (…)

Chili : Le secret bancaire de Pinochet et les paradis fiscaux

Jean-Michel HUREAU
Communiqué d’ATTAC-Chile qui en demande la diffusion la plus large possible. Traduction. 1.- Un rapport du sénat nord-américain a révélé qu’Augusto Pinochet a détenu plusieurs comptes en sa faveur à la Banque Riggs avec pour avoirs 8 millions de dollars, équivalents à plus de 5 milliards de pesos chiliens. C’est ainsi qu’a été mis à jour le fait que « la banque la plus importante de la ville la plus importante du monde » a violé les lois et les contrôles des États-Unis, en dissimulant (…)

Naissance d’ une Internationale amérindienne.

Benito PEREZ
Les Amérindiens se placent au coeur du Forum social QUITO - En créant dimanche une véritable Internationale amérindienne, les délégués de soixante-quatre peuples autochtones ont donné le meilleur coup d’envoi possible au premier Forum social des Amériques qui se tient jusqu’à vendredi en Equateur. Mardi 27 Juillet 2004 "Du coeur du monde, lieu du soleil droit (l’Equateur, ndlr) [...], les peuples et nationalités indigènes d’Abya Yala (Amérique, en langue kichwa, ndlr) [...] ont (…)