Thème Amérique latine

Alerte ! Alerte ! Débarquement de gros renforts US en terre Dominicaine.

Février 2006 Plus de 800 soldats nord-américains, appartenant à un contingent de plusieurs milliers d’hommes arrivés par petits groupes, portent le nombre total de soldats à 14 000 (quatorze mille). Ils ont été débarqués à Barahona, ville située au sud de notre territoire, provoquant la surprise de la population, non seulement dans la ville-même mais dans tout le pays. Ce nouvel affront à notre souveraineté s’est produit en plein processus électoral haïtien. A Haïti, les candidats qui (…)

Amérique latine : Gauches au pouvoir, par Bernard Duraud.

reprise d’article
L’ Humanité, 7 janvier 2006. Peu après la victoire éclatante d’Evo Morales à la présidentielle en Bolivie, le quotidien bolivien la Razon constatait non sans lucidité que « le reflux historique de la droite, consolidé ces jours-ci en Bolivie, concerne plusieurs pays d’Amérique du Sud. Le continent est en train de virer à gauche, et cela fait partie de la dynamique des nations ». Un effet contagion marqué, dans de nombreux pays de toute l’Amérique latine, par l’arrivée au pouvoir de (…)

L’eau convoitée de l’aquifère Guarani, par Hinde Pomeraniec.

Un bien non encore protégé par la loi. 26 décembre 2005 La richesse d’une civilisation se mesurera bientôt en litres. On entend dire depuis quelque temps que le manque d’eau sera la cause de guerres dans un avenir pas très lointain et que la possession de cette ressource sera un trophée inestimable. Or ici, dans le Sud, au coeur d’une région partagée entre quatre pays, se trouve la perle rare, l’aquifère Guarani, qui non seulement passe actuellement pour être la troisième réserve (…)

Interview d’un compagnon du Che : Harry Villegas Tamayo.

Brasil de Fato, 27 oct. - 2 nov. 2005. Harry Villegas Tamayo a connnu le Che dans la Sierra Maestra, en 1957, à l’âge de 16 ans. Après le triomphe de la révolution cubaine, il devient l’un de ses gardes du corps. En 1963, lorsque le Che convoque d’anciens combattants pour préparer une guérilla en Argentine, Villegas se porte volontaire... En 1965, alors qu’il est au Congo ex-Belge (ex-Zaire, devenu en 1997 la République démocratique du Congo), le Che demande à Fidel d’envoyer Villegas en (…)

La pêche infructueuse de Bush à Mar del Plata, par Juana Carrasco Martin.

La Havane, 10 Novembre 2005. MarDel Plata. Un coup d’oeil sur les photos du simiesque -pardon, je voulais dire sinistre- personnage suffirait pour savoir que les choses ne se sont pas bien passées pour lui à Mar Del Plata. Et ce n’est pas parce qu’un Sommet des Peuples lui a donné une volée de coups de bâton avec des milliers d’arguments démontrant que la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) est une farce annexionniste, ni que d’autres ont exposé avec une colère irrépressible leur (…)

Discours du Président Hugo Chavez au IVe Sommet des peuples de l’Amérique à Mar del Plata.

Note des traducteurs : les points de suspensions, très présents dans le texte, sont un signe de ponctuation, pas l’indication de passages supprimés. Texte intégral Mar Del Plata, Argentine, samedi 5 novembre 2005. Président Hugo CHAVEZ : Quelle clameur ! Que vivent les peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes ! LE PUBLIC : Viva ! H.C. : Que vive l’Argentine ! L.P. : Viva ! H.C. : Accolade bolivarienne, sanmartinienne, guévariste, péroniste, éviste. Vive Eva Peron ! L.P. :Viva (…)

Réconciliation et vérité. Pérou en marche, par Vittorio Bellavite - il manifesto.

il manifesto, Lima, mercredi 26 octobre. Après avoir lu les conclusions de l’Informe final, une question se pose spontanément : comment a-t-il pu arriver que dans un pays encore aussi dévasté et avec un déficit évident de démocratie, soit sorti d’une source institutionnelle une dénonciation aussi lucide, documentée et propositionnelle ? Les vingt années du conflit armé entre police et forces armées d’un côté et Sentier Lumineux de l’autre qui a fait 24 mille morts, plus réalistement 70 (…)

"TeleSur : bien plus que l’anti-CNN"

Al Jazeera a reçu une petite soeur en Amérique latine. Michel Collon est un de ses conseillers... "TeleSur, c’est bien plus que l’anti-CNN" Al Jazeera vient de recevoir une petite soeur : TeleSur, la nouvelle télé du continent latino. Mais cet anti-CNN sera captable aussi en Europe et Afrique du Nord. De quoi révolutionner le paysage médiatique ? Nous l’avons demandé à Michel Collon, une des trente personnalités internationales appelées à faire partie de ses conseillers... Une chaîne (…)

2006, élections présidentielles : le Mexique à la croisée des chemins, par Guillermo Almeyra, Candela Iglesias, Razmig Keucheyan - La Jornada.

Nous nous sommes entretenus avec Guillermo Almeyra, professeur de sciences politiques à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM ), et éditorialiste au quotidien mexicain La Jornada. Guillermo Almeyra est notamment l’auteur de La protesta social en Argentina (Buenos Aires, 2004). solidaritéS, 18 octobre 2005. A l’approche des élections présidentielles de l’été 2006, le champ politique mexicain est en ébullition. Pour la première fois, un candidat de gauche, Andres Manuel Lopez (…)

12 octobre 1492 : « terre ! ». L’or de Christophe Colomb, par Gianni Proiettis - il manifesto.

San Cristobal de las Casas Le grand navigateur génois ne découvrît pas l’Amérique, ce jour-là , déjà découverte bien avant. Mais il ouvrit « l’autoroute atlantique » qui permit à l’Europe de s’enrichir grâce aux trésors du nouveau monde. Le réveil indien. Après 5 siècles d’extermination et de saccage, les 400 peuples natifs relèvent la tête et revendiquent leur version de l’histoire. il manifesto, 13octobre 2005. Pour les 50 millions d’indo américains survivants, le 12 octobre 1492 (…)

Les mouvements sociaux en Amérique latine : résistants et producteurs , par Sergio Ferrari et Benito Perez.

Benito PEREZ
Les mouvements sociaux : résistants et producteurs Le Courrier, samedi 8 Octobre 2005. L’Amérique latine à la recherche d’’alternatives économiques et sociales. Du sud de l’Argentine jusqu’aux confins du Mexique, mouvements de base, paysans et ouvriers, redonnent ses lettres de noblesse à l’économie solidaire. Des initiatives complémentaires au rejet des politiques néolibérales par les urnes. Le continent latino-américain vit une période inédite. Aujourd’hui, 280 millions de ses (…)

Réserves d’eau : les USA cherchent à contrôler la Triple Frontière, les peuples trahis doivent réagir. Joaquin Oramas, Adolfo Pérez Esquivel.

Granma, La Havane,6 Octobre 2005. La présence d’un contingent de 400 soldats nord-américains au Paraguay sous le prétexte de la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme mobilise l’attention des organisations et entités progressistes sud-américaines, qui observent avec inquiétude les mouvements de cette troupe à laquelle le gouvernement paraguayen a accordé des privilèges diplomatiques. Des analystes se demandent ce que ces militaires cherchent sur des territoires dont on parlait (…)