Thème Amérique latine

"Terre de personne" : entretien avec une survivante de l’Opération Condor

Franck GAUDICHAUD
Une survivante de l’Opération Condor raconte son expérience face au terrorisme d’Etat dans le Cône Sud. Entretien exclusif pour Rebelion avec Laura Elgueta Dà­az. Rebelion, 20 Juin 2005. Laura Elgueta Dà­az est une survivante de « l’Opération Condor », une coordination de plusieurs dictatures latino-américaines - à commencer par celle du Général Pinochet au Chili - (plus les dictatures de l’Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay - N.d.l.r.) qui entre 1975 et (…)

Révolution Bolivarienne N°11- Juin 2005.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°11, Juin 2005 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). SOMMAIRE Extrait du N° 11. Pour recevoir l’ intégralité du bulletin écrire à bolivarinfos@yahoo.fr. EMPIRE ORWELLIEN Grossier, indécent et creux... une strychnine mastiquée, ruminée, idéologique. Par Franz J.T. Lee, Vhealine.com 22-04-05 FIN DE L’URSS ET PERESTROà KA (…)

Mexique : une aussi longue ingérence, par Comaguer.

Des électeurs qui élisent des gouvernements de gauche, des populations qui luttent contre la dévastation de leurs terres, de leurs économies par le capital transnational, des gouvernements qui se plient de moins en moins aux diktats de Washington qu’ils viennent de la Maison Blanche, du Pentagone, de la Banque Mondiale ou du FMI, l’Amérique Latine inquiète les puissants. Tous les pays n’évoluent pas au même rythme, tous les gouvernements ne sont pas poussés avec la même vigueur par les (…)

Révolution Bolivarienne N°10- Avril - Mai 2005.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°10, Avril-Mai 2005 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). SOMMAIRE Extrait du N° 10. Pour recevoir l’ intégralité du bulletin écrire à bolivarinfos@yahoo.fr. L’INVENTION DU SOCIALISME DU XXIe SIECLE Le présent bulletin est consacré à des réflexions en rapport avec la situation au Venezuela et la proposition d’Hugo Chavez (…)

Enfin une télévision pour l’ amérique Latine : les émissions de Télésur commenceront en mai !

Une télévision contre-hégémonique en Amérique Latine : « Notre Nord à nous, c’est le Sud » Granma, 18 avril 2005. Un projet contre la désinformation Une télévision régionale s’efforcera de contrecarrer le colossal déséquilibre e l’information en Amérique latine : lorsque, en mai prochain, la chaîne Telesur émettra pour la première fois sur les ondes télévisuelles, un grand pas en avant aura été fait dans la longue bataille pour l’instauration d’un ouvel ordre international de (…)

L’autre monde est celui de "l’intérieur" des mouvements, par Raúl Zibechi.

Dans les territoires en rébellion, tous les jours et quelle que soit l’heure, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants travaillent à la construction d’une alternative ; à l’édification, pierre par pierre, d’un monde meilleur, un monde dans lequel peuvent tenir tous les mondes. Gloria Muñoz ("20 et 10. Le feu et la parole ") La Fogata, avril 2005 Les regards et les manières de regarder apprises restent souvent à la superficie, sans dépasser l’épiderme des événements. (…)

Révolution Bolivarienne N°9- Mars 2005.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°9, Mars 2005 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). SOMMAIRE Extrait du N° 9. Pour recevoir l’ intégralité du bulletin écrire à bolivarinfos@yahoo.fr. PROPOS CROISES CHE GUEVARA-HUGO CHAVEZ Par rédaction RB CHILI REBELLE, par Max Keler . Le dernier film de Carmen Castillo . Le combat dans lequel est mort Miguel (…)

Chili rebelle, par Max Keler.

Carmen Castillo écrivait il y a 25 ans : "Il faut se battre contre la nostalgie, il le faut pour vivre, mais il y a des moments où le désir de rentrer chez moi est si intense [...]. On ira un jour. Oui, on reviendra" (in "Un jour d’octobre à Santiago"). Retournée à la Maison Bleue de la rue Santa Fe où est mort en combattant, le 5 octobre 1974, le principal dirigeant du MIR et son compagnon, Miguel Enriquez, elle en fait le sujet de son dernier film, Rue Santa Fe. Est-ce la femme qui (…)

Un axe Caracas - Brasilia - Buenos-Aires ? par La Jornada.

Editorial de La Jornada (Mexique), dimanche 13 février 2005. On connaît l’étroite amitié entre les présidents de Cuba, Fidel Castro, et du Venezuela, Hugo Chávez, ainsi que la forte participation cubaine dans le développement social du Venezuela, avec ses médecins, ses techniciens et ses éducateurs, et l’important soutien pétrolier apporté par la Venezuela à l’Ile des Antilles. La solidité de ce mini-axe dans les Caraïbes est perceptible dans les dénonciations émises par Fidel Castro à (…)

Révolution Bolivarienne N° 8 - Février 2005.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°8, Février 2005 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). SOMMAIRE DOCTRINE MONROE vs REVOLUTION BOLIVARIENNE . Chronique d’un enlèvement annoncé, par Pascual Serrano, Rebelion 12-01-2005. . Lettre ouverte au Président de la République Bolivarienne du Venezuela, par des intellectuels du monde, ALIA (Agencia Latinoamericana de (…)

Les Escadrons de la Mort de Bush (consortiumnews).

Robert PARRY
Consortiumnews.com, 11 Janvier 2005 Au lieu d’admettre ses erreurs de jugement en Irak, George W. Bush est au contraire en train de mener les Etats-Unis vers ce qu’on pourrait appeler un état de "contre-terrorisme" permanent, qui aurait avoir recours à la torture, aux escadrons de la mort et même aux punitions collectives afin de combattre les présumés ennemis en Irak et à travers le monde. Depuis le début de son second mandat, Bush a renforcé la ligne dure, en partie par la mise à (…)

Révolution Bolivarienne N°7- Janvier 2005.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine, N°7, Janvier 2005 *** *** *** Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin. (Simon Bolivar). *** *** *** EN GUISE DE VOEUX : TOUS NOS DROITS, COLLECTIFS ET INDIVIDUELS Pour illustrer ces voeux, nous reproduisons ci-après un passage du sous-commandant insurgé Marcos en réplique à un argument fallacieux des ennemis des indigènes zapatistes, hurlant à la violation (…)