Thème Amérique latine

Les USA encaissent un nouveau coup : La Bolivie, Le Venezuela et Cuba signent le Traité de Commerce des Peuples.

La Havane, 29 avril 2006. COMMUNIQUÉ CONJOINT A l’occasion de leur visite officielle à Cuba, le 28 et 29 avril 2006, les présidents Hugo Chávez Frà­as et Evo Morales Ayma ont soutenu un large dialogue avec Fidel Castro Ruz, président du Conseil d’Etat de la République de Cuba, dans le cadre du premier anniversaire des accords de mise en place de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA), laquelle s’enrichit de la nouvelle proposition de Traité de commerce des (…)

Au Brésil, Nestlé capitule face aux défenseurs de l’eau « pour tous ».

Neuchatel - Grâce à ses relais suisses, le Mouvement citoyen pour l’eau mené par Franklin Frederick obtient gain de cause dans sa lutte contre Nestlé à Sao Lourenço. Le Courrier, jeudi 27 Avril 2006. « Nestlé a enfin lâché notre source ! » A la tête du Mouvement citoyen pour l’eau de Sao Lourenço, petite ville de l’Etat brésilien du Minas Geraïs, Franklin Frederick a affirmé, hier à Neuchâtel, que cette surprenante nouvelle était la résultante d’une précieuse solidarité internationale. (…)

Pérou : « El loco » fait tourner la tête aux Péruviens.

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 8 Avril 2006. La montée en puissance du nationaliste Ollanta Humala inquiète ou enthousiasme les Péruviens. Dimanche, lors du premier tour de la présidentielle, ils diront si cet ancien militaire - qui se présente comme le candidat des pauvres - a une chance de renforcer le bloc antinéolibéral sud-américain. C’est une campagne un peu folle qui s’achève demain au Pérou, avec le premier tour de la présidentielle et l’élection du Congrès. Alors qu’en janvier, les (…)

Dictature en Argentine : L’histoire tragique d’ Estela et Guido, Massimo Carlotto - il manifesto.

il manifesto, jeudi 24 mars 2006. Un communiste de Vicenza (nord-est de l’Italie, ndt) est obligé de fuir en Argentine avec sa femme et ses deux enfants. Les fascistes lui rendent la vie impossible. Il s’appelle Giovanni Carlotto. Celui qui met au point le projet est son cousin, Guglielmo, anarchiste, qui, une vingtaine d’années auparavant, avait traversé l’océan pour ne pas servir dans l’armée des Savoie. Les années passent et Guido, le plus jeune fils, passe sa maîtrise de chimie et (…)

Jour de la Honte Nationale argentine : Je m’en souviens du 24 mars 1976. Par Rachel Holway.

El Correo, 19 mars 2006. Leer en español J’avais 10 ans, c’était la nuit du 23 mars 1976, il était 23 heures, Maman appelle à la maison, elle avait été arrêtée à la Présidence de la Nation. Maman, Maria Raquel Ramos Mejia, faisait partie des Jeunesses Péronistes depuis son adolescence, travaillait aux Affaires Juridiques de la Présidence de la Nation Argentine, avec l’échelon 23 (Ministre). Elle nous avait dit : Je vais rentrer tard, ne vous inquiétez pas... Les militaires étaient (…)

Argentine : Il y a trente ans, un coup d’Etat pour la liberté... des marchés, par Paolo Gilardi.

Le 24 mars 1976, il y a trente ans, le coup d’Etat (golpe) des généraux abattait le gouvernement argentin, le répressif et corrompu cabinet d’Isabel Peron. On instaurait une dictature qui allait durer sept ans. La brèche La sortie de scène d’Isabel Peron suivait de peu celle de son Raspoutine personnel, le tout puissant ministre José Lopez Rega, qui vécut par la suite sous un faux nom pendant un certain temps en Suisse, à Villeneuve. Lopez-Rega était le principal organisateur de la (…)

L’Amérique latine et l’Asie se libèrent enfin de l’emprise de Washington.

Noam CHOMSKY
Chomsky.info (The Guardian, Londres), 15 mars 2006. La perspective d’une éventuelle élévation du niveau d’indépendance de l’Europe et de l’Asie angoisse les stratèges états-uniens depuis la Deuxième guerre mondiale. L’inquiétude augmentait à mesure que progressait « l’ordre tripolaire » - l’Europe, l’Amérique du nord et l’Asie. L’Amérique latine aussi gagne en indépendance de jour en jour. Actuellement l’Asie et les Amériques renforcent leurs relations tandis que le superpouvoir, la (…)

Abracadabra. Pour ouvrir les portes, par Eduardo Galeano - il manifesto.

il manifesto, 17 mars 2006. Tous les 14 mars, les uruguayennes et uruguayens qui ont été prisonnières et prisonniers de la dictature célèbrent le Jour de la Libération. C’est un peu plus qu’une coïncidence ( En Uruguay, on vient de retrouver les restes des corps suppliciés d’opposants à la dictature parmi lesquels, Ubagesner Chaves Sosa, mort sous la torture et « disparu ». ndt ). Les disparus qui commencent à apparaître, Ubagesner Chaves, Fernando Miranda, nous invitent à lutter pour la (…)

Trahison brésilienne à l’OMC

JORGE
Quand le leader des pays en voie de développement devient le représentant du statut quo... Tel a été le chemin suivi par la diplomatie brésilienne lors de la 6e réunion ministérielle de l'OMC, Ã Hong Kong, entre les 13 et 18 décembre 2005. Entretien avec Walden Bello.

Et on l’appelle étincelle de la vie, par Dante Liano - il manifesto.

il manifesto, 25 janvier 2006. Tout avait commencé par une bêtise. Tout ce qui advint ensuite, les changements de personnes, les couteaux , les armes, les 27 morts, la rage, la terreur, les enterrements et les vengeances, tout dériva de cette stupidité. La bêtise est dangereuse parce que, quand on insiste, elle devient cruauté. Ceci est une histoire longue et rude et doit être racontée depuis le début, quand personne n’imaginait qu’on en serait arrivé si loin, pour finir ensuite en rien du (…)

Chili : Quand la fièvre de l’or fait fondre les glaciers.

Benito PEREZ
Le Courrier, jeudi 23 février 2006. Dynamiter trois glaciers millénaires pour creuser une mine d’or ? Lorsque l’écho de cette histoire est parvenu à la rédaction, on a d’abord cru à une « légende urbaine » (rurale en l’espèce...), ces fameux hoax qui pullulent sur Internet. Pourtant l’affaire est sérieuse. Très sérieuse même, pour la région semi-aride du Valle del Huasco (à 600 km au nord de Santiago du Chili), qui reçoit ses précieuses eaux de la Cordillère des Andes. C’est là , au (…)

Amérique Latine : Aujourd’hui celui qui est isolé c’est Bush, par Eduardo Cornejo Deacosta - Los papeles de Mandinga.

Los papeles de Mandinga, Caracas , 24 janvier 2006. Cette année 2006 qui commence représente pour les Latinoaméricains le déploiement définitif du rêve bolivarien de l’intégration. Une série de changements sociaux et politiques survenus ces dernières années se cristallisent avec l’installation de gouvernements de gauche et nationalistes, dont le dernier a été l’élection avec 54% des voix du dirigeant agricole Evo Morales comme Président de la République de Bolivie. Ce résultat a été (…)