Thème Amérique latine

L’empire étasunien à l’assaut des Etats-Nations latino-américains

Romain MIGUS
Le 4 mai 2008, s’est tenu dans le département bolivien de Santa Cruz, un referendum pour approuver un statut d’autonomie pour le département. Précisons avant d’aller plus loin, que la Cour Nationale Electorale bolivienne, organe qui régie les élections selon la Constitution avait déclaré illégale cette consultation. Il s’agissait donc au mieux d’une enquête. Aucun observateur international n’était présent, l’Organisation des Etats Américain (OEA) s’étant même prononcé pour le respect de (…)

24 mai 2008 : un mauvais jour pour la tranquillité des peuples d’Amérique latine

COMAGUER
La contestation de la domination des Etats-Unis sur le reste des Etats du Continent américain n’a cessé de se développer depuis le début du premier mandat de BUSH. Même le Canada voit surgir une opposition à la politique réactionnaire et de soumission complète aux Etats-Unis conduite par le gouvernement HOWARD. Au Mexique la victoire électorale douteuse de la droite ne lui permet pas de maîtriser une situation politique instable qui voit l’opposition lancer une grande campagne contre la (…)

Amérique latine : résurrecton de la IVème Flotte d’Intervention US

Fidel CASTRO
Elle avait vu le jour en 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, pour lutter contre les sous-marins nazis et protéger la navigation. Devenue inutile, elle avait été éliminée en 1950, dans la mesure où le Commandement Sud suffisait largement aux visées hégémoniques des Etats-Unis dans notre région. Elle vient de renaître néanmoins ces derniers jours, quarante-huit ans après. Il semble oiseux de prouver que ses objectifs sont l’intervention, puisque les chefs militaires l’affirment (…)

Amérique latine : la démocratie attaquée

John PILGER
Au-delà du bruit et de la fureur de sa conquête de l’Irak et de sa campagne contre l’Iran, la première puissance mondiale mène une guerre discrète sur un autre continent, l’Amérique latine. En ayant recours à des intermédiaires, Washington vise à restaurer et renforcer le contrôle politique d’un groupe de privilégiés qui prétendent appartenir aux classes moyennes, à détourner la responsabilité des massacres et trafics de drogue du régime psychotique colombien et ses maffieux, et d’écraser (…)

Alerte sur la nouvelle offensive contre les mouvements sociaux en Amérique latine

reprise d’article
Rencontre continentale contre les TLC Alerte sur la nouvelle offensive contre les mouvements sociaux en Amérique latine La Havane, 11.04.08 (ACN) Les formes diverses qu’adopte la nouvelle offensive néolibérale en Amérique Latine, a été abordée par un des groupes de travail de la 8ème Rencontre continentale de Lutte contre les Traités de Libre Commerce (TLC), qui se déroule au Palais des Conventions de La Havane. Des délégués du Mexique, de l’Argentine, de l’Équateur et de Cuba, (…)

Plan Colombie : la véritable force de déstabilisation de l’Amérique du Sud

Carlos MARTINEZ
En passant en revue la façon dont la presse US couvre les récentes tensions entre la Colombie, l’Equateur et le Venezuela, on pourrait conclure que la Colombie est devenue victime de la colère de son proche et malveillant voisin, Hugo Chavez. Une fois encore, la machine à propagande médiatique s’est retournée contre le Venezuela, délaissant une analyse critique de la situation pour un scénario simpliste. Des gros titres tels que, « Chavez trouve une nouvelle cause » (Business Week March 4, (…)

La Colombie d’Uribe déstabilise la Nouvelle Amérique Latine

James J. BRITTAIN
Quelques semaines après que l’Equateur et le Venezuela ont appelé le gouvernement Colombien à considérer la nécessité d’une paix et de négociations avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-AP), l’administration du Président à lvaro Uribe Vélez a lancé un vaste assaut aérien et terrestre contre le mouvement insurrectionnel - non dans les limites des frontières Colombiennes, mais sur le territoire souverain du sol Equatorien. Le 1er mars 2008, l’Etat Colombien, (…)

Les pays pauvres réussissent à échapper à la domination des Etats-Unis

Noam CHOMSKY
Michael Shank : En décembre 2007, sept pays d’Amérique du Sud ont officiellement lancé la Banque du Sud en réaction à une opposition grandissante à la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et autres Institutions financières internationales. Quelle est l’importance de ce changement et pourrait-il provoquer d’autres réactions dans les pays en voie de développement ? Se pourrait-il qu’un jour l’influence de la Banque Mondiale et du FMI soit totalement remise en cause ? interview (…)

Rafael Correa, la meilleur opportunité pour l’Équateur depuis 100 ans, mais avec quelques bémols

André Vanden Heede-Esposo Gonzalez
Huaorani de Yasunà­. © Photo Eduardo Quintano. Lundi 29 octobre 2007. Claro que notre nouveau Président et l’Assemblée Constitutionnelle qui lui est acquise par 82%de de l’électorat sont pour l’Équateur la meilleure opportunité depuis 100 ans de pouvoir se libérer en partie de la puissante oligarchie séculaire qui l’opprime. La bataille a déjà commencé tous azimuts. Les banques se refusent de baisser leur taux usuraire de 27% l’an. Les médias tirent à boulets rouges sur tout ce qui (…)

Equateur : raz-de-marée « bolivarien » à l’Assemblée constituante, Hans-Peter Renk.

Photo : Ochoa, AP. solidaritéS, 10 octobre 2007. Fin novembre 2006, le candidat « bolivarien » Rafael Correa gagnait le second tour des élections présidentielles en Equateur. Lors de sa campagne, il avait promis une nouvelle Constitution pour en finir avec une classe politique et un modèle économique néolibéral totalement discrédités. Et le 15 avril 2007, 82% des Equatorien-ne-s ont approuvé la convocation d’une Assemblée constituante de 130 membres. Malgré le tir de barrage des partis (…)

Equateur : une future Constitution arôme Correa, par Samuel Schellenberg.

Le Courrier, mardi 02 Octobre 2007. Quito L’Etat andin a désigné une Assemblée constituante, qui doit rénover en profondeur le pays. Un plébiscite pour le camp du président Rafael Correa. « Hasta la victoria siempre, compañeros. » Dimanche soir, devant les caméras, le charismatique président équatorien Rafael Correa révisait ses classiques et semblait convaincu d’une chose : d’ici peu, l’Equateur aura enfin la possibilité de prendre son destin en main. Grâce aux 60-70% de sièges que (…)

C’ est le moment de commander le café rebelle et Zapatiste : un café du Chiapas cultivé de façon biologique et cueilli avec dignité.

CSPL, octobre 2007. Café du Chiapas cultivé de façon biologique et cueilli avec dignité. Le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur de l’Alena (Accord de libre-échange nord-américain), les sans-terre, les sans-voix, les « oubliés de toujours » que sont les Indiens, descendent des montagnes et, au cri de « ¡Ya Basta ! » [Ca suffit !], occupent plusieurs villes du Chiapas, État riche en ressources, où la population est la plus pauvre du Mexique. L’EZLN (Armée zapatiste de libération (…)