Thème Amérique latine

« Lula souffre de schizophrénie politique », et les Brésiliens attendent toujours ... par Christophe Koessler.

Le Courrier de Genève Dix-huit mois après l’arrivée de Lula, les Brésiliens attendent toujours le virage politique promis. Samedi 24 Juillet 2004 Un an et demi après l’intronisation de Luiz Inácio « Lula » da Silva, le plus grand pays d’Amérique latine n’a toujours pas rompu avec les politiques néolibérales. Pour l’économiste brésilien Marcos Arruda, la patience n’est plus de mise : des alternatives existent et Lula serait en mesure de les appliquer. Luiz Inácio « Lula » da Silva (…)

Révolution Bolivarienne N° 2 - Juillet 2004.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine. N°2 , juillet 2004. Pour bien juger des révolutions et des révolutionnaires, il faut les observer de très près et les juger de très loin (Simon Bolivar). Introduction Nous consacrons la majeure partie de cette revue au Venezuela, tout en gardant un oeil sur le reste du continent (comme par exemple sur l’Argentine, le Brésil ou Cuba). Une bonne nouvelle, croyons nous : il n’y a plus seulement que l’impérialisme qui s’intéresse de près au (…)

Révolution Bolivarienne N° 1 - Juin 2004.

Bulletin d’informations sur l’Amérique latine. N° 1, juin 2004. Chers amiEs, Voici le premier numéro de Révolution Bolivarienne.Notre initiative politique est celle d’individus, militantEs certes, mais n’est au service d’aucune organisation en particulier, et encore moins, cela va sans dire, de pouvoirs ou d’intérêts vénaux, médiocres ou à courte vue. La référence explicite à Simon Bolivar et au mouvement bolivarien est fortement symbolique. Simon Bolivar, qui était un grand (…)

Le maudit héritage libéral en Amérique Latine, par Émir Sader.

Jean-Michel HUREAU
Émir Sader, sociologue brésilien, s’appuie sur les statistiques de la BID pour faire le bilan de 25 ans de libéralisme en Amérique latine. Traduction Plus de la moitié des 400 millions de latino-américains ne réussit pas à satisfaire ses besoins primordiaux. 102 millions sont indigents, et n’ont même pas de quoi donner à manger à leurs enfants. C’est le bilan synthétique de l’application des politiques libérales sur le continent au cours des 25 dernières années. Dans les 20 dernières (…)

Amérique latine : le populisme radical, un sujet non identifié, par Adolfo Gilly.

In Le Monde Diplomatique, édition Brésil (Buenos Aires), juin 2004. 1. Le général James Hill, chef du Commandement Sud de l’armée des Etats Unis, dans un rapport présenté le 24 mars 2004 devant le Comité des Forces Armées de la Chambre des Représentants des Etats Unis, outre les mentions obligées au terrorisme et au narcotrafic comme questions touchant à la "sécurité hémisphérique", ajouta : "Ces menaces traditionnelles se complètent désormais d’une menace émergente principalement (…)

Reagan fut le boucher de mon peuple.

Miguel D'Escoto
"DEMOCRACY NOW" 8 juin 2004 Le père Miguel D’Escoto est un prêtre catholique de Managua, Nicaragua. Il fut ministre des affaires étrangères du gouvernement sandiniste dans les années 80. [retranscription interview Radio] PERE MIGUEL D’ESCOTO : Avant tout, permettez-moi de dire, bien sur, que Reagan est maintenant mort, et en ce qui me concerne, j’aimerais n’avoir que de bonnes choses à dire sur lui. Je ne suis pas insensible aux sentiments de nombreux états-uniens qui pleurent le (…)

Le Guatemala communiste n’existait que pour la CIA /La longue défaite de la justice, A.Maltais, C. Rolin - Amnesty International.

Cécile Rolin
Mars 2004 Dans un article paru sur le site espagnol Rebelion, le journaliste Roberto Garcia, de Massiosare (supplément au quotidien mexicain La Jornada), résume le tout. Au pouvoir depuis 1951, le gouvernement démocratiquement élu de Jacobo Arbenz met en marche, entre autres mesures populaires, une importante réforme agraire qui affecte les intérêts de la United Fruit. Selon Garcia, dès 1951, une circulaire de la CIA mentionne l’arrivée à Washington d’une personne qui est « l’intermédiaire (…)

Mercosur et ZLÉA : de l’échec à la soumission, Claudio Katz

* Le Marché commun du Sud (Mercosur) a été créé en 1991 par le traité d’Asunción entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay (la Bolivie et le Chili y sont associés depuis 1996 et le Pérou depuis 1997), dans le but d’établir une zone de libre échange à partir de l’année 2000. * La Zone du libre échange des Amériques (ZLÉA), créée en juin 1990 lors d’un sommet à Miami, regroupant 34 États américains (mais pas Cuba), vise à l’initiative des États-Unis l’élimination des barrières (…)

Haïti : Vendetta contre le président Aristide

La diplomatie injuste et malhonnête de Washington : vendetta contre le président Aristide Par : Le Conseil des affaires hémisphériques (COHA)*, 15 janvier 2004 L’administration Bush, pareillement à l’administration de Clinton, continue de poursuivre une politique ruineuse et contre- productive envers le gouvernement d’Haïti démocratiquement élu du président Jean-Bertrand Aristide. La détérioration du pouvoir d’Aristide est regrettable mais peut s’expliquer Certains journalistes (…)

Chili : Vers un accord national sur les Droits de l’Homme.

Jean-Michel HUREAU
La question des Droits de l’Homme est toujours un sujet délicat au Chili. Dans le quotidien « La Nación » du 26 janvier, Sergio Muñoz Riveros nous propose son analyse de la situation en soutenant le projet de loi consensuel du président Ricardo Lagos, qui devrait être voté par les députés en mars prochain. Le pays est encore divisé en deux sur cette question. Les purs et durs qui demandent que justice soit faite coûte que coûte, et la voie consensuelle prônée par Lagos qui reçoit l’agrément (…)