RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Union ? Quelle union ?

Depuis la nomination de Benoît Hamon candidat du Parti Socialiste, une pression médiatique se déploie sur le thème du rassemblement. Certains avancent l’idée d’une rencontre avec Jean Luc Mélenchon, d’autres proposent une entrevue à trois avec Jadot ( candidat Europe Ecologie Les Verts) ou bien un séminaire à plusieurs voix : les trois pré-cités plus Laurent pour le PCF, Autain pour Ensemble, des personnalités du Front de Gauche bref un conglomérat de gens chargés de désigner le "candidat providentiel" pour l’élection présidentielle. Toute cette construction imaginaire peut séduire dans un premier temps mais ne résiste pas à l’analyse politique.

Que viennent d’exprimer les primaires de la droite et celles des socialistes ? D’abord et avant tout un rejet des représentants de droite et de gauche qui nous ont amené et précipité dans la nasse actuelle. Gardons en mémoire que 38 millions d’électeurs ont boudé cette farce. Les partis de droite n’ont pas mobilisé leur électorat et les socialistes ont perdu 2 millions de voix sur la primaire de 2011. On est loin des cocoricos triomphants qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ces chiffres confirment le désarroi, le dégoût, l’amertume des millions de Français qui en ont assez des "affaires", de l’austérité à vie, du chômage endémique, des injustices, de l’immoralité des gouvernants, droite et gauche confondus.

Massivement, les salariés, les couches populaires, les jeunes se désintéressent de ces "jeux politiciens" qui commencent par diviser les familles politiques engagées pour s’achever dans des discordes sur les chiffres et finir par des semblants d’unité démentis immédiatement par des défections, des reculs sur les propositions affichées. L’exercice même des primaires est fortement contesté par ceux-la mêmes qui les ont initiées.

Dans un tel contexte, un "rechapage" de la gauche sous sa forme ancienne serait du plus mauvais effet. La photo Mélenchon/Hamon/Laurent/Jadot adossée à la photo Valls/Cambadelis/Hamon et à celle de Hamon/Hollande et Hamon/Cazeneuve voyez les dégâts. Rechercher ce semblant d’union alors que tout le monde connaît les désaccords fondamentaux existant entre les uns et les autres serait suicidaire pour les forces de la transformation sociale et écologique. Le parti qui s’engagerait dans une telle direction en sortirait laminé.

Heureusementt, "France Insoumise" et notre candidat Mélenchon n’entrent pas dans ce corset. Nous visons un autre objectif. La resucée de l’union de la gauche nous importe peu. Ce que nous voulons c’est le rassemblement majoritaire du peuple français, c’est l’union du peuple contre la minoritaire oligarchie. Pour y parvenir nous nous adressons à tous les électeurs, à toutes les forces qui ont intérêt à en finir avec les inégalités, avec la mal vie, avec la destruction de notre environnement. D’où la candidature en dehors des partis non pas pour les combattre mais pour les transcender. Le projet que nous portons, basé sur les besoins de la population, apporte des solutions durables, concrètes pour éradiquer la pauvreté en développant le partage des richesses. Je vous renvoies au programme "l’avenir en commun" qui connaît un succès surprenant en librairie.

Union oui mais sur des solutions économiques, écologistes, sociales et politiques qui rompent avec des décennies de délocalisations, d’austérité, de domination libérale européenne, de dictature des marchés, du pouvoir monarchique. Discuter avec tout le monde de ces propositions ? Évidemment. Notre stratégie étant de convaincre des millions de femmes et d’hommes, fou serait de ne pas ouvrir les dialogues indispensables. Quant à se ranger derrière un ancien ministre de François Hollande qui a refusé de voter la censure, laissant ainsi agir le gouvernement qu’il semblait contester, excusez du peu, nous pouvons mieux faire !

Loin des rabibochages, des tractations sibyllines, des manoeuvres tacticiennes, nous devons engager le débat public pour faire connaître nos propositions, les discuter, les peaufiner. Le travail méthodique engagé depuis des mois enclanche une dynamique qu’il faut poursuivre et amplifier. Autour de "la France Insoumise", du candidat Mélenchon soutenu par les communistes, "Ensemble", des socialistes et des écologistes le rassemblement est en marche. Plus que 90 jours pour ouvrir une nouvelle voie à notre pays.

URL de cet article 31475
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.