RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Du bourbier aux sables mouvants !

Avec l’élection de la présidence de l’Assemblée Nationale, Macron envisageait une clarification. Patatras, la clarification s’est transformée en une forte opacité. Défaite à l’élection européenne, battue à l’élection législative, la macronie refuse le résultat des urnes. Des manoeuvres et manipulations ont abouti à l’élection de Yaël Braun-Pivet, l’ancienne présidente, au poste clé de l’Assemblée Nationale. Ça patauge dans le marécage.

Après de nombreux débats, la décision d’écarter les élus du RN du bureau de l’assemblée a mis en place un cordon sanitaire digne de l’esprit républicain. Souhaitons qu’il en soit de même pour les autres postes de responsabilité au sein de l’Assemblée. Je viens d’apprendre la nomination d’Eric Coquerel, député FI, à la présidence de la commission des Finances, poste requis par le groupe d’opposition le plus important.

Et qu’en est-il de la formation du gouvernement du Nouveau Front Populaire ? Les discussions se déroulent sans précipitation. Avancer calmement, sûrement, dans le consensus demeure la ligne de conduite. Le parti socialiste continue de bloquer en avançant des oukases qui me semblent inacceptables notamment le fait de faire voter les élus. Si cette proposition était acceptée, Il faudrait voter sur chaque proposition de ministrables.

Chacun voit bien que la formation d’un tel gouvernement ne serait pas représentatif de la diversité des courants. Les quatre partis n’auraient pas leur représentativité réelle. Les électeurs seraient à nouveau déçus et écœurés.
Au départ, je pensais qu’il était question d’égos, d’individus qui freinaient la constitution du nouveau gouvernement NFP. Les discussions publiques portent sur des divergences de stratégie. Ca change tout. Je persiste à croire que le ou la Première ministre doit être une personne qui s’est toujours prononcée pour l’application du programme NFP. Le contraire serait plus qu’une entorse à la volonté exprimée par les électeurs NFP.

Les différentes déclarations du parti socialiste marquent une distance avec l’accord politique des quatre partis. Olivier Faure doit redevenir raisonnable. Reprendre les discussions et s’activer pour choisir le nom du chef du gouvernement NFP.

Nous attendons impatiemment les fumées blanches qui tardent à s’élever. Avec confiance, je parie non pas sur l’intelligence mais sur la réalité du rapport de forces établi dans les urnes. Je crois à la démocratie et à sa force. D’ailleurs le président Macron devrait en prendre de la graine car lui aussi en définitive sera obligé de se soumettre au verdict électoral ou bien se démettre en quittant le pouvoir. Le plus tôt sera le mieux pour le pays. Il a refusé d’admettre sa défaite cuisante, il a créé le chaos institutionnel, il n’écoute rien ni personne, il s’enferme dans son palais, il bloque tout. Arrivera bientôt la sanction populaire : son départ qui apparaitra la seule issue politique à la bordélisation qu’il a provoqué. A suivre....de près.

URL de cet article 39749
 
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.