RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Une belle moisson de médailles.

Journal de 20H00 ce dimanche 20.09, sur FR2 :

Au menu : au moins six sujets et deux autres encore, traités sous la forme de « grands formats ». Parmi ces derniers, « les militaires blessés mais champions ».
Pendant 5.11 sur les 44.21 que dure le journal, on va donc tout savoir des mesures prises pour « reconvertir » les centaines de militaires qui, chaque année, parce qu’atteints de blessures irréversibles, sont obligés de cesser le maniement des armes et d’abandonner les lieux de combat.

Fort bien !

Grâce au service public, j’apprends donc que des mesures sont prises pour « recycler » nos militaires et que certains d’entre eux pourront continuer à défendre les couleurs de la France, non plus sur des terrains de combat, mais aux jeux militaires mondiaux (les J.O. de l’Armée).

J’aimerais que le même service public m’informe des mesures de soutien prises, non pas pour quelques centaines de personnes, mais pour les millions de chômeurs (1), travailleurs pauvres et précaires, en recherche de véritables contrats de travail, bien rémunérés, pour vivre, tout simplement, et faire vivre leur famille. Chômeurs, travailleurs pauvres et précaires qui s’épuisent et se détruisent, se tuent, psychologiquement parlant, dans des quêtes vaines et impossibles…

Pour voir de telles images à la télévision, encore faudrait-il que de vrais dispositifs soient mis en place (2), préludes à de vrais retours sur de vrais emplois…
D’ici là, au train où le gouvernement détricote le Code du Travail et les acquis sociaux…, les militaires ont encore le temps de nous ramener une belle moisson de médailles…

(1) Six millions de personnes, six millions d’invisibles ! Cela fait du monde, tout de même ! Chiffre entendu sur France-Inter, cet été.

(2) Dans son livre plaidoyer, Madame Claude Halmos indique que toutes ces personnes en souffrance ne bénéficient pas de la médecine du travail alors qu’elles en auraient grand besoin.

Claude Halmos, Est-ce ainsi que les hommes vivent, Fayard.

URL de cet article 29296
   
Même Thème
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.