RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce devait être une fin de semaine tranquille, de fraternité et de solidarité

Ce devait être une fin de semaine tranquille, de fraternité et de solidarité ().

Pierrette devait aller participer à une collecte au profit de l’association « France-Alzheimer » et moi à une journée d’information sur la retraite organisée par la CARSAT.

Le soir du premier jour de collecte, en s’arrêtant sur le parking d’une grande surface pour discuter avec une seconde équipe de bénévoles qui eux aussi collectaient, Pierrette s’est fait voler dans sa voiture son sac - soit son propre argent liquide ainsi que tous ses papiers - et son smartphone.

La cata, la totale ! La consternation, le goût très amer dans la bouche… Ce geste, ce don d’une journée au profit de gens malades, et cet autre, brutal et violent, de gens sans foi ni valeurs, qui vient vous faire douter de votre engagement dans la société, de votre idéal de construire un monde meilleur… Construire, bénévolement, pendant que d’autres, « à la base », détruisent, impunément…

Douleur aussi de l’intrusion et du viol que constituent le vol de données personnelles : agenda avec nombreuses programmations sur plusieurs semaines, carnet d’adresses

Argent et temps à trouver pour effectuer le blocage des comptes auprès des banques, démarche auprès des administrations pour faire refaire les papiers volés, dépôt de plainte auprès des services de police qui semblent, hélas, habitués à ces situations…

Ces jours-ci, justement, le débat sur France-Inter portait sur l’incarcération, le milieu pénitentiaire… Au grand dam du journaliste de la radio qui l’interrogeait ; un ancien haut responsable de cette administration abandonnait pour une fois la langue de bois pour dire la triste, très triste réalité des conditions de détention.

La prison pour les voleurs des affaires de Pierrette ? La privation de liberté suffira-t-elle, à elle seule, à ramener les délinquants dans le « droit chemin » ?

Et que se passera-t-il pour eux à leur sortie de prison, si jamais ils y vont ?

Les conditions sociales qui ont pu les amener à vivre illégalement auront-elles changé ? Des possibilités de mener, vraiment, une vie honnête leur seront-elles jamais offertes afin d’éviter la récidive ? (suivi social, formation, emploi …) ?

De mon côté, j’ai donc assisté à cette journée d’information sur le bien vieillir organisée par la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, ex CRAM ou Caisse régionale d’assurance maladie), pendant laquelle nous ont été donnés maints conseils en ce domaine.

Destinée aux jeunes ou futurs retraités, la Caisse, qui doit avoir les fichiers, avaient envoyé entre 300 et 400 invitations à cette journée.

9 personnes se sont présentées...

Ce même jour, le matin à la radio, les services de Madame Marisol Touraine faisaient savoir (à quelques mois des prochaines échéances électorales) qu’en 2017 le trou de la Sécurité Sociale serait comblé.

Madame la Ministre, arrêtez de vous donner tant de mal : vous pouvez fermer la sécurité sociale. Les activités qu’elle propose n’intéressent plus les salariés !

Comme disait un vieux militant : les acquis sociaux, c’est l’inverse de la pile Wonder : ils ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas !

Jean Marga

24-25/09/2016

URL de cet article 30932
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.