RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un enfant est mort sur les chaines de production de l’iPhone 5C

Des employés de Pegatron épuisés se reposent en zone fumeur. @China Labour Watch

L’ONG China Labor watch lance une alerte et un appel à l’aide concernant un nombre anormalement élevé de morts chez un sous-traitant d’Apple ces derniers temps. Parmi les victimes, Shi Zhaokun, un ado de 15 ans.

Apple l’avait promis, tout en mettant en cause ses sous-traitants : fini les enfants dans ses usines, de meilleurs salaires et des conditions de travail plus sûres… Mais l’ONG China Labor Watch a repéré sur une courte période plusieurs morts suspectes parmi les ouvriers de Pegatron, qui construit les batteries des téléphones et tablettes de la marque à la pomme. Des composants qui réclament de manipuler des produits chimiques extrêmement dangereux, qui peuvent mener à une hécatombe lorsque les travailleurs sont mal formés, que des équipements de protection manquent et que les conditions de travail sont trop précaires. Et les salariés de Pegatron triment 12 heures par jour sur les chaînes de montage, pour répondre aux exigences d’Apple. L’usine ne s’arrête pas, les ouvriers œuvrent de jour comme de nuit et n’ont le droit de changer de poste que tous les trois mois.

Parmi les victimes, un enfant de quinze ans, Shi Zhaokun, engagé en toute illégalité pour travailler sur l’iPhone 5C. Il est mort soudainement le 9 octobre dernier, d’une pneumonie grave, tout juste un mois après avoir été embauché. Il avait alors passé une visite médicale qui l’avait jugé en excellente santé. Pegatron nie toute responsabilité dans sa mort comme dans celle des autres victimes. China Labor Watch poursuit ses investigations et recherche des fonds pour procéder à des autopsies indépendantes. "Ensemble, nous allons découvrir la vérité et obtenir justice pour ce jeune homme et les autres travailleurs décédés. Ensemble, nous imposerons à Apple de respecter la valeur de la vie des ouvriers qui fabriquent ses produits", conclue China Labor Watch.

Mise à jour : L’enquête progresse. Dans l’usine de Pegatron, depuis septembre il y aurait eu au moins cinq morts, rapporte le New York Times. Autre information d’importance, le jeune Shi Zhaokun aurait été engagé sur la foi de faux papiers d’identité indiquant qu’il avait vingt ans.

Pierric Marissal, le 12 Décembre 2013.

»» L’Humanité.fr

Documents à télécharger : L’accablant dossier de CLW sur les promesses non tenues d’Apple et de ses fournisseurs -


URL de cet article 23657
   
Même Thème
« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.