@ 27/06/2012 à 14:59, par emcee
Combien de "croix de guerre" ?
Combien de" citations à la mémoire" de la liberté d’expression ?
C’est ridicule...
Arrêtez de nous noyer dans un flot d’anathèmes,
et oubliez moi !
@ Sheynat
j’ai aussi le sentiment que lorsqu’on diabolise l’autre, c’est en même temps soi-même qu’on traite ainsi,
Mais bien évidemment, puisque l’autre ne peut en réaction que vous diaboliser !
C’est la réaction en chaîne infernale !
Plus "terre à terre", j’avais dit :
"Interdire des idées, c’est risquer de se faire interdire les siennes"
Mais il faut qu’on s’entende bien sur le terme de "diaboliser".
Diaboliser = diable = LE MAL.
Diaboliser amène inévitablement sur ce très vieux concept de classement "étanche" entre ce qui est bien et ce qui est mal...
On est d’un côté ou de l’autre, soit noir ou soit blanc,...pas de nuances de gris, l’un et l’autre sont absolument étanches !
Wahou !
J’aurais presque aimé pouvoir finir par cette interjection tant cette impossibilité me parait évidente au minimum pour tout ce qui touche aux sciences humaines, mais apparemment elle ne l’est pas pour tout le monde.
Sorral, par exemple ne m’intéresse pas. J’ai plus ou moins lu son "parcours" singulièrement en zigzag, et il ne m’intéresse pas le moindre du monde ; d’ailleurs je ne comprend même pas pourquoi on s’intéresse à lui ; il représente quoi ? Combien de "bataillons" ?
Je suis dans l’erreur sur ce point,...ça c’est possible ; mais ce dont je suis certain c’est qu’il n’existe qu’en fonction de l’intérêt qu’on lui porte, autant en bien qu’en mal...
Autre exemple, j’ai fait des bonds à chaque mot de :
http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/05/30/une-tache-rouge-brune-dans-la-campagne-du-front-de-gauche-232622
Cet article est typique de "diabolisations" en tous genres, alors on va faire quoi contre rue89 ? Le diaboliser ? Faire une guerre de tranchée ? Ou tout simplement continuer (dans la ligne du Grand Soir ?), sans contrer directement leurs inepties (à quoi bon !), mais en en faisant la démonstration de leurs natures profondes.
Quand on voit le niveau intellectuel du site :http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/06/26/va-te-faire-enc-minute-se-met-au-foot-233342, ils se "diabolisent" eux-mêmes !
@Serge Charbonneau
Je suis d’accord à 100% sur ta conception de la liberté d’expression, sauf sur ton jugement sur Le Grand Soir (j’espère ne pas me tromper) ; je ne sais plus sur quel sujet, étaient passés sur ce site sont deux articles pratiquement d’opinions opposées, mais qui chacun donnaient quand même lieu à des réflexions...et à des débats.
Je viens de retrouver un long débat assez "orageux" oserai-je dire, sur le "réchauffement climatique : "http://www.legrandsoir.info/La-terre-se-rechauffe-t-elle.html
...qui prouve "l’ouverture d’esprit de ce site"...(et la patience des modérateurs !)
Je n’y étais pas, dommage, j’aurais été de l’avis de Lio... Hé oui !
Il y a peu de sujets ayant plus de motifs à embrouille que celui là !
Toujours est-il que rien n’y est soit blanc soit noir, et je me sens prêt à le prouver ( mais pas les modérateurs du Grand Soir !). Malgré tout il y a diabolisation des "climato-sceptiques"
Il y a UNE LOI générale dans la tête des gens qui leur fait refuser toutes les idées qui iraient trop à l’encontre d’évidences instituées:par les Médias, les Politiques, les "scientifiques", et le tout réuni ; le réchauffement climatique en fait partie ; le 11 septembre un autre exemple, en fait partie aussi...
Je ne sais pas comment ce sujet est perçu au Québec, mais je peux dire qu’ici, on se fait vite traiter de "révisionniste" dès que vous remettez en cause la Version Officielle de ces attentats (ça m’est souvent arrivé).
Tiens, tiens ! et pourquoi donc "révisionniste" ?
Et on peut ajouter dans cette liste, la Libye, la Syrie, la Côte d’Ivoire plein d’autres sujets que j’ai renoncé à aborder avec des "amis" ; je n’ai pu que leur dire "renseignez vous ( au hasard sur LGS), et après on pourra parler".
Après bien évidemment avoir été traité aussi de "révisionniste" sur ces sujets ; on n’en sort pas !
Un pays comme la France, patrie de Voltaire, de la Révolution, de la déclaration des Droits de l’Homme, de la République laïque, , etc..etc.., et qui se fait un devoir par des lois mémorielles honnissant toutes les Barbaries, ne pourrait pas être fondamentalement mauvais, son gouvernement ne pourrait pas lui mentir quand même, c’est impossible !
Toute loi, aussi justifiée soit elle, édictant quelque pensée que ce soit, ne peut qu’entraîner des dégâts : "l’enfer est pavé de bonnes intentions"
@ Sheynat
Suite à mon articlehttp://www.legrandsoir.info/une-extreme-droite-peut-en-cacher-une-autre.html
Je viens de trouver ça :http://www.voxnr.com/cc/d_allemagne/EFkklplypZGPqyBQTN.shtml
C’est du très lourd, très détaillé, je ne l’ai lu qu’en travers, mais il a deux points communs avec notre discussion actuelle :
– Dans la forme.
Il m’a été violemment reproché,j’avais fait la même chose, donner un texte sans l’avoir étudié, de prendre LGS pour une "poubelle", quelque chose de ce style ; on est en plein dans ce "magma informe" de la diabolisation. Si la source avait été "suspecte", peu importait alors le contenu !
Je considère personnellement que, surtout au Grand Soir on est assez grand pour faire ses propres opinions. Si d’une manière générale on ne l’est pas, c’est dommage mais ce n’est pas un texte qui va arranger les choses.
– Dans le fond.
Quand je parlais de la situation politique assez trouble, loin des schémas convenus, en Allemagne grosso-modo de 1920 à 1934, je ne comptais pas si bien dire.
En Europe et dans le Monde en ce moment la géopolitique n’est pas moins trouble non plus ; la diabolisation à l’aveugle n’est peut-être pas la bonne solution, non ?
C’est le Système qui a mis tout le monde "d’accord", d’une manière un peu "brutale"... Il ne faudrait pas que ça recommence !