RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"Quel beau matin que le matin des étrennes"

Voeu pour l'an 2018

"Chacun pendant la nuit avait rêvé des siennes"... Ce matin, matin de Noël, je me suis levé le premier la tête pleine d’idées insoumises. La première chose que je fais le matin après avoir préparé le café, c’est d’allumer la radio. Madame est encore au lit où elle récupère de la fête du retour du soleil. Pendant que je déjeune, pressé d’aller donner leur foin à mes ânes, j’écoute un débat de "spécialistes" à la radio sur la laïcité. Les auditeurs sont invités à participer au débat sur une grande question : comment faire dialoguer sereinement les religions dans un pays (le nôtre) où l’immense majorité des gens ne croit plus au Père Noël ? Le Père Noël est aux enfants de moins de six ans ce que Dieu est à leurs parents mais j’aime la couleur de ce Père Noël devenu rouge après avoir été vert. Merci à la firme multinationale Coca-cola. Comme je pouvais m’y attendre, il se trouve un athée laïc et franc-maçon pour causer dans le poste avec les "spécialistes".

Que dit-il ? Tout simplement qu’il n’a aucun problème pour dialoguer avec les juifs, les protestants, voire avec les chrétiens mais que c’est plus difficile avec ... avec ? Vous vous en doutez avec l’Islam ! Voilà, vous êtes sur France inter. Ce n’est pas une radio où on distille que le mot tolérance résume à lui tout seul l’idée de laïcité quand il est fermement soutenu par la loi sur la séparation de l’Etat et des services publics d’avec toute espèce de religions ou de croyances.

Les "informations" arrivent alors que j’achève mon petit déjeuner. Elles commencent par le bla-bla niaiseux d’un journaliste questionnant deux petites filles pour qui le Père Noël existe encore vraiment puis vient l’évènement qui fait la une du journal. c’est la retransmission du message urbi et orbi du pape : "N’ayez pas peur".

Ben moi ! les gens, je vous en conjure : "Ayez peur ". Il faut avoir peur ! Qu’on augmente de 20% ma contribution à la CSG, qu’on réduise la vitesse sur la route à 80 KM/H, qu’on m’impose un compteur LinKy sur ma maison, qu’impuissant, je sache que des milliers de gens se noient dans la mer... je survivrai. Vous survivrez !

Il y a plus grave. Il y a beaucoup trop de riches et beaucoup trop de pauvres qui fabriquent les riches sur une planète qui chauffe. "Trop de pauvres" devient d’année en année un problème pour beaucoup trop de riches et leurs serviteurs. L’histoire (avec un grand H) nous l’enseigne. Ils (les pauvres et leurs misères) finiront par être gênants ou insoumis. Il n’y a qu’une solution pour les riches, chaque fois la même : la guerre. Vous n’aimez pas l’Histoire ? Vous n’aimez pas la politique ? Vous revivrez l’histoire (pour mémoire : 1870 et 1871, 1914 puis 1945) et la politique se fera sans vous c’est-à-dire contre vous.

Ayez peur les gens ! Si vous ne faites pas de politique, faites au moins un peu de géopolitique. Que font et à quoi préparent les bases militaires étasuniennes qui cernent "pacifiquement" la Chine ? Que font 350 000 GI sur ces bases ? Ils jouent au poker ? Qui m’invite à développer un sentiment de méfiance voire anti-Russe ? La guerre ?

Mon voeu pour vous les gens et pour moi, c’est que nous soyons morts de notre belle mort quand cela arrivera. Si nous continuons à croire que la lutte des classes est morte cela arrivera. Je ne souhaite à personne de vivre demain, comme l’a affirmé Khrouchtchev, "quand les vivants envieront les morts". Je ne souhaite pas notre mort en 2018 mais, pendant que c’est encore possible d’être vivants, de nous bouger en 2018 pour ce qui peut être un avenir en commun.

ALBERT

URL de cet article 32737
   
Même Thème
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.