L’architecture financière du capitalisme, passé au néolibéralisme, est un enchevêtrement de participations des grands acteurs, "maîtres du monde", principalement fonds d’investissement et de pension étasuniens sous une forme pyramidale occultée. Malgré un vestige de loi antitrust, d’énormes blocs se sont constitués avec une force de frappe terrifiante, obligeant des États sous quasi tutelle à des décissions suicudaires. On l’a vu pour le Covid, c’est encore le cas pour le conflit russo-ukrainien.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les USA ont su profiter de leur gigantisme et de leur victoire sur les forces du mal (en oubliant, puis en y incluant l’URSS) pour imposer à leurs "alliés" européens, leurs cousins anglo-saxons comme au reste du monde, mais avec beaucoup plus de brutalité (coups d’états, Amérique du sud et centrale considérée comme un pré carré réservé) leurs normes en tout. Par exemple pour l’industrie du divertissement. Mais c’est le secteur bancaire et assurances qui structure tout, le dollar qui alimente en carburant l’immense mécanique complexe.
La France sous la mitterrandie a très mal joué sa partition concernant la création de l’Euro. Depuis son usage dans les grandes puissances européennes exceptée le Royaume Uni, c’est l’Allemagne qui en a tiré les principaux bébéfices (l’€ était in fine prévu pour un tel déséquilibre et répartition des taches), accumulant des excédents records. C’est en train de se terminer depuis l tandis que les pays du sud de l’Europe sont déjà au fond du trou. Si l’Espagne n’avait pas ses joint venture avec les pays hispanophones, le Portugal avec le Brésil, ce serait même la misére chez eux depuis longtemps. Ces deux pays ont aussi bénéficié des largesses su niveau du budget unioneuropéen de L’Allemagne, La France, la Hollande et l’Italie. La France perd pied en Afrique, seule l’Italie qui ne fut pas une grande nation colonisatrice (du moins du XVe au XXe siècle) garde encore une industrie relativement localisée mais est instable niveau bancaire. Et la Suisse est attaquée de partout depuis quelques années pour sa particularité, afin que tombe ce dernier pilier financier international.
Bref, les anciens pays colonisateurs d’Europe sont devenus progressivement des colonies de l’Empire étasunien, avec accord tacite ou un peu forcée des acteurs politiques et financiers. Aujourd’hui que la France a vendu ses joyaux économiques et technologiques au Parrain Oncle Sam ou plus offrant, qu’elle a succombé à la mondialisation, ce n’est plus qu’une puissance de pacotille qui n’aura que les larmes de sa population pour se laver de tant d’irresponsabilité des élites en cas de crise majeure.
En cas de plongée de l’Euro sur les marchés financiers, le dollar attirera les rescapés du Bounty. L’Euro, cette monnaie bricolée au tournant du deuxième millénaire valait plusque le dollar au moment de son lancement car la totalité des pays de la zone euro valait plus en PIB et infrastructures économiques que les USA, ce n’est plus le cas, € et $ sont presque au même niveau, pour encore combien de temps ?