NV, vous n’êtes pas obligé de lire mes commentaires mais je vais quand même répondre au vôtre.
La langue, elle se réinvemte chaque jour, que ce soit dans la rue à l’oral ou sur les petits papiers virtuels, à.l’écrit. la novlangue a déjà 30-40 and ans dans le PAF, la.presse grand public et les magazines économiques , plus de 60 ans en littérature et fait désormais partie du paysage, je crois qu’on peut désormais en jouer et s’en moquer. Donc votre accusation d’élitisme, c’est un peu facile.
De plus j’ai écrit populisme médiatique, pour souligner que Ruffin participe plus de la société du spectacle qu’il.ne la dénonce. À sa manière, dans des viséos intime où il crèe une intimité avec son public pas toujours efficace (sauf pour faire pleurer le pauvre peuple sur sa misère, en caricaturant un peu même si j’écorche son aura d’abbé Pierre), utilise un langage simple pour des gens simples, simple comme lui-même se revendique. Ce qui est dëjà une qualité communicationnelle.
JLM avait réussit à soulever un temps les foules avant qu’elles ne soulèbent toutes seules, il a un véritable talent pédagogique quand il est animé du feu sacré, mais maintenant il endort son monde (argument lu et vu à la TV, joke), d’ailleurs on.ne l’entend presque plus, il faut aller lire sa verve de candidat électoral en camini sur son blog. Ses propos me sont plus multipliés comme lors de sa meilleure Époque, et ce n’est pas que de la faute à la censuré des médias des milliardaires.
Au sujet du Venezuela, je pense qu’à LGS et chez certains lecteurs ici, cela fait vite tilt, c’est un marqueur politique sensible. Puisque JLM laisse de l’espace à.ses héritiers politiques pour se faire un nom.dans l’arêne,.il devrait mieux choisir ses poulains ou poulaines. Mais peut-être que lui aussi, il fait avec ce qui passe, ce qu’il trouve,.ce qui colle bien à l’époque.
Sur la question de la gestion de l’épidémie Covid, il.est très prudent. Dommage que pour un aspirant président, même éphémère, il ne sache pas s’entourer et prendre conseil auprès des meilleurs scientifiques français, dont certains plus blacklistés par les médias que LFI.
JLM a bien évité d’entrer dans la polémique sur le traitement appliqué à Marseille (où il est député) par l’IHU dirigé par Raoult par exemple. Ou de traiter avec hauteur de la pertinence de l’ordre sanitaire totalitaire macroniste, avec confinement et déconfinement puis reconfinement, port du masque jusque sur le trône des toilettes...
Pourquoi ? Parce que surfant sur les affects positfs ou négatifs de l’opinion, donc en retard d’une.ou deux vagues désormais. Et surtout car c’est électoralement dangereux pour ce parti en voie de normalisation et qui colle un peu trop aux circonvolutions postmodernes u présent, en compromettant son image et son avenir auprès des plus lucides à.gauche, dont une grande partie des jeunes qui savent que demain on ne se sauvera pas avec des joutes réthoriques et des effets de fuite, de diversion, des stratégies d’évitement.