Ce ne sont pas "les États-Unis" qui ont "participé grandement aux progrès du monde", mais des savants, des écrivains, des artistes, des cinéastes (Full metal jacket, Les sentiers de la gloire...), souvent en rupture avec les mentalités dominantes ou même persécutés façon MacCarthy.
Même Lincoln possédait encore des esclaves...
En tant qu’État, les États-Unis n’ont guère fait que du mal : voir Howard Zinn, "Histoire populaire des USA".
Et ils continuent "De mal Empire"
Ils en sont à museler complètement la liberté d’expression pourtant inscrite dans leur constitution, tellement ils ont peur que leurs crimes soient enfin dévoilés : témoins le martyre de Julian Assange, et plusieurs articles récents de ConsortiumNews(traductibles par clic en bas à gauche), dénonçant l’effort pour achever de bâillonner la vérité.
Voir aussi sur LGS, par exemple l’article de MacLeod.
Et ça bat son plein aussi en Europe avec les médias aux mains de 9 milliardaires et (par exemple) le procès RT en cours...
Le combat pour l’information devient un absolu de la lutte, et les USA (GAFA aidant) ainsi d’ailleurs que l’Angleterre, en plus d’aggraver tous les conflits armés, sont en train d’écrabouiller aussi tout ce qui reste de liberté d’expression dans le bloc occidental.
Outre sa ferme déclaration de Non-engagé (qui fait espérer au moins une révision de sa position sur l’Ukraine), JLM a prévu une loi contre les monopoles de presse. À voir comme ils se déchaînent tous contre la NUPES et l’Union Populaire, il est clair que les possédants en ont des sueurs froides, et que les idées et récits de la classe dominante macrono-euro-US s’accrochent comme des vautours à leur implacable domination.