RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le résistant palestinien Ahmed Hussein Yamani est mort

Ahmed Yamani vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans (1924/2011), en exil à Beyrouth.

Il s’engage très tôt dans la lutte de libération de son pays. Blessé et emprisonné dans la première guerre arabo-israélienne de 1948, il s’exile au Liban où il rejoint Le Mouvement des Nationalistes Arabes (MNA).

En décembre 1967, avec Georges Habache, il fonde le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) d’obédience marxiste et dont les membres étaient issus majoritairement des milieux ouvriers et réfugiés.

Ahmed Yamani était un farouche opposant à la ligne politique poursuivie parYasser Arafat et à son organisation, le Fatah, face à leur ennemi commun Israël.

Ahmed Yamani était également secrétaire du Front du refus palestinien constitué en 1974.
Le peuple palestinien vient de perdre un valeureux résistant, discret, intègre et irréductible.

Mohamed Belaali

URL de cet article 12430
   
Même Thème
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.