Je ne comprends pas l’obsession de G. Sporri envers un scientifique qui n’a fait que rejoindre ce que d’autres scientifiques ont dénoncé. Ce n’est qu’un citoyen comme les autres qui donne son avis. A. Barrau n’est pas Hitler, ni Staline, ni Bush...
Que des "rusés" récupèrent le problème environnemental ne change rien au fait que la planète soit en danger. Oui, ils sont rusés ceux qui nous mènent (même pas par la baguette mais avec notre absolue soumission, que quelques manifestations aèrent de temps à autre), rusés au point ou le mouvement « jaune » ne soit réduit qu’à un mouvement contre des taxes prétendument instaurées pour la sauvegarde de l’environnement, faisant de ce mouvement populaire, un mouvement anti-écologique. Mais certains sont tellement aveuglés par leurs guerres politiques, souvent de clochers, que tout mouvement contestataire se transforme en cacophonie.
A l’échelle de la planète, les gouvernements ont failli et les peuples qui les ont plus ou moins élus, aussi. Ils ont permis l’installation d’une « élite » peu nombreuse mais extrêmement puissante et démocratiquement assassine avec un système de fonctionnement devenu presque un automatisme. Difficile de s’en défaire sans victimes, les plus vulnérables. Mais ce n’est pas impossible.
Le problème est que nous ne voyons pas d’autre solution que de continuer à se servir du même procédé pour changer. A mettre une poignée d’individus tout aussi corruptibles pour nous représenter. A croire en la vertu de la démocratie et des urnes.
Ces individus qui manifestent au cœur d’un système qu’ils acceptent puisqu’ils ne remettent pas en cause son fonctionnement mais ses effets collatéraux contre leur mode de vie, ne se préoccupent pas, pour la plupart, de ce que leur mode de vie profondément attaché à ce système destructeur fait à d’autres humains dans des pays qui subissent leurs gouvernements et leurs systèmes par le biais des armes et politiques économiques qui permet leur mode de vie. Ils ne sont jamais soulevé en aussi grand nombre pour dire halte à la vente d’armes, halte à la politique meurtrière, halte à la destruction de l’environnement des pays pauvres...halte au massacre de la vie ! L’être humain n’est pas seul sur terre ni le seigneur de la planète.
Toujours à l’échelle de la planète, notre Terre connaît des bouleversements tels que nombreuses espèces ont disparu ou vont disparaître. Si la biodiversité n’est pas importante face au mode de vie et au confort recherché, il faudra rappeler aux sceptiques, que l’être humain (tant qu’on ne l’a pas encore transmuté dans une machine) a besoin de cette biodiversité, sa survie y est étroitement liée.
Alors arrêtez de mêler la sauvegarde de l’environnement aux guerres de clochers entre partis et « partillons » politiques, et laissez ceux que vous appelez avec mépris les écolos, essayer de sauver ce qui reste à sauver.