Le Conseil de sécurité de la Russie recommande de reconnaître les républiques du Donbass

Le Conseil national de sécurité russe s’est réuni aujourd’hui pour discuter de la reconnaissance de la République populaire de Donetzk (RPD) et de la République populaire de Louhansk (RPL) en tant qu’États indépendants.

L’ensemble de la réunion a été retransmis à la télévision publique. RT-English a assuré une traduction en direct. Le but de l’émission était de présenter les arguments de la Russie à un public international.

La semaine dernière, le parlement russe a soumis une résolution demandant au président de la Russie de reconnaître la RPD et la RPL. Plus tôt dans la journée, les dirigeants de la RPD et de la RPL ont fait une demande officielle de reconnaissance de leurs républiques.

Le conseil de sécurité a entendu les avis du premier ministre, du ministre des affaires étrangères et du ministre de la défense. Les dirigeants du parlement et des services de sécurité ont également pris la parole.

Les militaires ont indiqué que, plus tôt dans la journée, un groupe de saboteurs ukrainiens avait tenté de pénétrer sur le territoire russe mais en avait été empêché. Une vidéo publiée de l’incident montre deux véhicules de combat d’infanterie BMP en feu. La Russie affirme que cinq des intrus ont été tués et que l’un d’entre eux a été arrêté.

Le ministre de la défense, M. Shoigu, a indiqué que quelque 60 000 soldats ukrainiens se trouvaient à la frontière entre la RPD et la RPL, ainsi que plus de 500 chars et beaucoup d’artillerie. Il a également souligné que le président ukrainien Zelensky avait annoncé que l’Ukraine allait quitter l’accord de Budapest et commencer à construire des bombes nucléaires. Il a déclaré que l’Ukraine avait les connaissances et les moyens de le faire et a qualifié cette décision d’extrêmement dangereuse.

Il a été souligné que les récentes attaques d’artillerie ont détruit une partie de l’approvisionnement en eau de Donetzk et que la destruction d’un pipeline a privé de nombreux habitants de gaz. Cette situation est considérée comme une situation d’urgence. Quelque 70 000 réfugiés ont été accueillis en Russie.

Plusieurs membres du Conseil de sécurité ont fait remarquer que quelque 700 000 des 4,6 millions d’habitants de la région rebelle de Donbass possèdent déjà un passeport russe et que 500 000 autres en ont fait la demande. Il s’agit de citoyens russes officiels que la Russie doit protéger contre toute menace.

Tous les membres sont d’avis que la situation actuelle nécessite une nouvelle solution. Le gouvernement ukrainien n’est manifestement pas disposé à respecter les accords de Minsk en accordant davantage d’autonomie à sa région de Donbass. Il tente plutôt de reconquérir la région par la guerre.

Tous sont d’avis que les républiques doivent donc être reconnues. Le chef du service de renseignement extérieur russe, Sergey Naryshkin, a déclaré que les républiques devaient être intégrées à la Russie. Poutine lui a répondu qu’une telle mesure n’était pas à l’étude.

Après avoir entendu toutes les opinions, M. Poutine a déclaré qu’il prendrait sa décision dans la journée.

Qu’est-ce que cela signifierait si la Russie reconnaissait la RPD et la RPL comme des États souverains ? Tout d’abord, l’accord de Minsk, que l’Ukraine ne veut de toute façon pas appliquer, deviendra caduc.

Les autres mesures qui suivraient n’ont pas été discutées, mais il existe certaines possibilités.

La RPD et la RPL pourraient demander un accord de défense commune avec la Fédération de Russie. Les militaires russes pourraient alors s’installer dans la RPD et la RPL.

Ni la RPD ni la RPL n’incorporent toutes les terres qui définissent les régions administratives officielles de Donetzk et de Luhansk en Ukraine. Les républiques, avec l’aide de la Russie, pourraient tenter d’étendre les frontières de la RPD et de la RPL jusqu’aux frontières administratives initiales de ces régions. Cela signifierait probablement une guerre, dont la probabilité est encore faible.

L’intégration économique de la RPD et de la RPL dans l’économie russe ne devrait pas poser de problème. Les deux régions sont plutôt riches en minéraux comme le charbon anthracite. Elles disposent toutes deux de grandes installations industrielles et d’un public russophone bien éduqué.

Une question ouverte est de savoir ce que l’"Occident" fera si la Russie reconnaît les républiques.

Le Conseil national de sécurité s’attend à de nouvelles sanctions, mais plusieurs de ses membres les ont ignorées. Ils ont déclaré que des sanctions seraient imposées de toute façon, quoi que fasse ou ne fasse pas la Russie. Ils s’attendent à ce qu’à long terme, les sanctions accroissent l’autonomie de la Russie et développent son économie. Les sanctions devraient également s’effacer avec le temps, car la Russie offre des produits désirables et constitue en soi un grand marché.

Je trouve peu probable que l’"Occident" impose toutes les sanctions qu’il a préparées en réponse à l’action de la Russie aujourd’hui. Cela reviendrait à dépenser toutes les munitions économiques qui peuvent être utilisées contre la Russie. Comme la Russie pourrait encore prendre des mesures plus sérieuses, certaines sanctions doivent être retenues pour cette éventualité.

Plus tard dans la journée, le président russe Vladimir Poutine prononcera un discours télévisé pour annoncer sa décision.

Je mettrai ce post à jour lorsqu’elle sera connue.

Mise à jour :

Maxim A. Suchkov @m_suchkov - 18:11 UTC - 21 févr. 2022

#Poutine vient de passer des appels téléphoniques avec @OlafScholz & @EmmanuelMacron. Le #Kremlin indique que le #président russe "a informé les deux dirigeants des résultats de la réunion du Conseil de sécurité et leur a dit qu’il allait respecter l’ordre respectif [apparemment sur la reconnaissance de la RPL/RPD]".

Mise à jour 18:28 UTC :

Le tweet ci-dessus a maintenant été confirmé par une déclaration officielle du Kremlin concernant l’appel téléphonique (traduction automatique) :

Vladimir Poutine a eu des conversations téléphoniques avec le président de la République française Emmanuel Macron et le chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz.

Vladimir Poutine a informé des résultats de la réunion élargie du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, qui a examiné la situation actuelle autour du Donbass dans le contexte de la décision de la Douma concernant la reconnaissance des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk. Aujourd’hui, les dirigeants de la RPD et de la RPL ont reçu des appels à reconnaître leur souveraineté en lien avec l’agression militaire des autorités ukrainiennes, le bombardement massif du territoire du Donbass, dont souffre la population civile.

Dans ce contexte, le Président de la Russie a déclaré qu’il avait l’intention de signer un décret en ce sens dans un avenir proche.

Le Président de la France et la Chancelière fédérale d’Allemagne ont exprimé leur déception face à cette évolution. Dans le même temps, ils ont indiqué qu’ils étaient prêts à poursuivre les contacts.

Mise à jour 19:42 UTC :

C’est arrivé. Après un discours télévisé sur l’évolution de l’Ukraine depuis le début du communisme soviétique et après avoir dressé la liste des griefs de la Russie à l’égard de l’agression occidentale, Poutine a signé la reconnaissance officielle des républiques du Donbass en tant qu’États indépendants. Des accords de coopération sur la défense et d’autres questions ont également été signés par Poutine et les chefs des républiques du Donbass.

Si l’Ukraine poursuit sa guerre contre le Donbass, la Russie répondra par la force.

Moon of Alabama

Traduction "j’attends l’analyse de Marcon pour me faire une idée... Nan, j’déconne" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.moonofalabama.org/2022/02/russias-security-council-recommends-to-recognize-the-donbas-republics.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/02/2022 20:48 par Xiao Pignouf

C’est bizarre à quel point ce genre d’article, comme ceux de B. Guigue, fait l’effet d’un bol d’air.

22/02/2022 21:14 par Lyendith

Donc les Russes comptent bien intervenir militairement dans le Donbass… Je ne vois pas bien l’intérêt de jeter ainsi de l’huile sur le feu. C’est vraiment inquiétant.

22/02/2022 21:35 par ozerfil

@ Xiao,

C’est qu’il est des nouvelles qui nous redonnent l’espoir de voir ce Monde pourri changer...

La Russie va malheureusement le payer très cher... mais elle a assumé ses responsabilités en sachant ce qui l’attendait : respect !

Quel soulagement de constater qu’il y a encore des gens et des pays capables de mettre leur honneur et leurs devoirs humains avant leurs intérêts financiers...!!

L’argent-roi vient de prendre un revers majeur.

22/02/2022 21:56 par Danael

Le peuple du Donbass qu’on a oublié dans toute cette affaire a enfin l’espoir d’être reconnu et protégé dans ses droits les plus fondamentaux. Pousser des hauts cris sur la violation des frontières me paraît hors proportion, pour ne pas dire débile profond, par rapport au droit fondamental à vivre du peuple du Donbass, martyrisé depuis huit ans par la dictature haineuse de Kiev. Point barre.

22/02/2022 22:13 par JOS

J’ajouterai aux analyses de Bruno Guigue et de Moon of Alabama celles de Pépé Escobar. Le bol d’air est complet

23/02/2022 08:16 par ozerfil

@ Danael,

Absolument : c’est ce à quoi je pensais, le sort des habitants du Donbass, en écrivant "droits humains " !!

Les hypocrites Occidentaux sont capables de s’emballer médiatiquement et politiquement * pour un problème imaginaire, créé de toutes pièces par leur propagande, comme la situation des Ouighours en Chine **, des Rohingyas au Myanmar **, et de fermer les yeux sur un réel problème humanitaire comme celui des habitants du Donbass *** sous les bombes ukrainiennes ou le Yémen sous celles de l’Arabie Saoudite.
Ou encore passer complètement sous silence les manifestants tués par les Forces de l’Ordre en Colombie ou aux Pays-Bas pendant qu’ils font un battage sans nom pour un obscur Navalny, simple pion occidental, auquel je ne veux aucun mal physique mais dont je doute de l’intégrité, qui serait classé comme complotiste ou illuminé chez nous !!

Au fait, je constate que la notion infamante de "bombarder son propre peuple " est, elle aussi, à géométrie variable...

* bien qu’ils les principaux intéressés le nient et jouent la carte de l’éthique et du service de la France, ce qui est encore plus fourbe, la plupart des médias et des politiciens se rejoignent aujourd’hui pour former un bloc au service du Système puisque les journalistes sont des employés - grassement payés pour ne pas avoir trop d’états d’âme... - de grandes entreprises pesant de tout leur... argent sur la politique économique de pays complaisants afin d’accumuler toujours plus de profits !! Ne nous étendons sur tous les politiciens à droite de LFI et, malheureusement, de certains à ses côtés (...) ou, pire encore, à l’extrême gauche (vraiment...?) !!

** il n’est pas question pour moi de nier certains problèmes mais de les relativiser : en se parant de principes démocratiques, on assiste à des débordements équivalents en Occident... Faut-il rappeler le sort des Nord-Irlandais, Basques, Corses, Kanaks sur lesquels des répressions féroces se sont abattues et dont l’existence propre est toujours niée ou en lui donnant un avilissant côté folklorique - au mépris de l’Histoire et du "droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" - écrit dans la Charte de l’ONU ?
La persécution, ce n’est pas toujours ailleurs, loin, chez "les méchants", ça peut être à nos portes, chez nos voisins, dans notre pays, dans nos régions, dans nos banlieues, dans nos rues... Elle ne se fait pas toujours avec des armes et du sang, elle peut être insidieuse, par le mépris ambiant, une application particulière de la Loi et la simple négation du bien-fondé de revendications...
Beaucoup de communautés composant la France peuvent se reconnaitre dans ces descriptions peu reluisantes !!

*** où sont passés tous les défenseurs acharnés des Droits de l’Homme et humanitaires éplorés qui accourent habituellement soutenir les réfugiés de guerre "victimes d’un état sans pitié " : n’y a-t-il rien à voir à l’Est de l’Ukraine...?!!

Après "l’Homme au service de l’économie " par la Droite et assimilés, "la politique avant les Droits de l’Homme "... pour les "humanitaires" ?!!

23/02/2022 09:42 par desobeissant

Quelques faits ignorés :

La livraison de drones anti chars turcs a l’Ukraine cet été a changé la donne, avec les missiles antichar américains le gouvernement de Kiev pouvait envisager de lancer une offensive éclair sur le modèle de la guerre du Kharabagh.

Il ne faut pas oublier que le fort regain de tension de ces dernières semaines vient du vote par la Rada (Kiev) excluant les citoyens des deux républiques de leurs droits civiques en cas de retour à l’Ukraine, ce qui a mis le feux aux poudres à l’est. Tous les chefs d’Etat qui se sont succédés à Kiev, y compris Macron, ont tous essayé de ramener Kiev à la raison, en vain. Zelensky a fait une grosse boulette en cherchant à s’attirer les faveurs des partis extrémistes, Poutine lui a présenté la note.

23/02/2022 11:23 par Tassedethe

à signaler un excellent article de Pepe Escobar "La naissance des bébés jumeaux..." sur RI

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don