Son référendum, çà ne coûtera rien ? José Espinosa, je vous apprécie et vous respecte mais là, pardon... Si ! Ça coûtera. Tout ce que fait Macron coûte. Et ça coûte à la collectivité, c’est jamais lui qui paie les faux frais. Il a commencé tout d’abord par des petites sauteries à 300000 boules, puis il a augmenté le débit. Les grands débats nationaux ont coûté quelque chose comme 12M d’euros ( à vérifier toutefois par goût de l’exactitude). La CCC (convention citoyenne pour le...) devait coûter 3M d’euros. Elle atteint déjà 5,4M d’euros et ça n’est pas fini puisque monsieur y met des rallonges par des réunions supplémentaires.
Le referendum, ça ne sera pas gratuit non plus ! Monsieur va y engouffrer un énorme pognon en publicitaires, en déplacements de campagnes, en déploiements gendarmesques. Je trouve que les Français sont devenus un peu trop abstraits dans leurs considérations politiques. Les dépenses de monsieur Macron sont somptuaires, royales et pas sans rappeler l’ancien régime. Tout l’argent qu’on va balancer dans un référendum serait bien plus utile ailleurs.
Petite précision sur la CCC : elle ne figure pas dans la Constitution française. Elle est tirée au sort par une entreprise privée (harris interactive) finalisé sur sondage téléphonique. Elle est chaperonnée par un comité de gouvernance, bridée par un comité légistique et sponsorisée par le groupe ACCOR et SNCF. Les citoyens qui y siègent sont pris en charge par un décorum flatteur, des petites attentions égotiques comme les portraits géants placardés sur la rue et des flagorneries style "vous faites un travail formidable". Ces citoyens ont été bombardés d’informations en l’espace de quelques mois et n’ont aucun recul sur cet assaut psychique.
Concernant la police française, tout à fait d’accord avec vous, José Espinosa et je me demande comment on pourrait remettre un peu d’Etat et d’Ethique dans ce foutoir de syndicats factieux et d’émergence de polices privées qu’on a grassement laissées s’installer sous prétexte de vigiles dans les super-marchés et tout l’événementiel en raison, soi-disant du terrorisme. Ah ! Il est bien commode l’attentat qui arrive opportunément pour voter des lois sécuritaires. Pourquoi n’a-t-on pas perquisitionné la cellule pharos après l’assassinat de Samuel Paty ? Bon allez, j’arrête là sinon je vais attraper une montée subite de Kundalini.