42

L’"opération militaire limitée" du Kremlin en Ukraine était une erreur stratégique.

La troisième guerre mondiale sera la conséquence la plus probable.

Je déteste entendre "Je vous l’avais bien dit" et voilà que j’utilise ces mots.

Comme les lecteurs le savent, je crains depuis de nombreuses années que la tolérance de la Russie à l’égard d’insultes et de provocations sans fin ne continue à encourager des provocations plus nombreuses et plus graves jusqu’à ce que des lignes rouges soient franchies, entraînant un conflit direct entre les deux grandes puissances nucléaires. Pendant toutes ces années, le Kremlin, incapable de comprendre ou d’accepter que son rôle d’ennemi n° 1 de Washington était gravé dans le marbre, s’est appuyé sur une stratégie de réponses nulles ou minimales afin d’atténuer l’image d’une Russie dangereuse et agressive déterminée à restaurer l’empire soviétique.

Cette stratégie diplomatique, comme celle de la Russie en Ukraine, a complètement échoué.

La stratégie désastreuse du Kremlin en Ukraine a commencé lorsque le Kremlin a accordé plus d’attention aux Jeux olympiques de Sotchi qu’au renversement du gouvernement ukrainien par Washington.

Les erreurs du Kremlin se sont accélérées lorsque le Kremlin a refusé la demande du Donbass d’être réuni à la Russie comme l’ancienne province russe de Crimée. Cela a laissé les Russes du Donbass, qui faisaient autrefois partie de la Russie, subir la persécution des milices nazies ukrainiennes, le bombardement de zones civiles et l’occupation partielle par les forces ukrainiennes de 2014 à février 2022, lorsque l’armée russe a commencé à débarrasser le Donbass des forces ukrainiennes afin d’empêcher une invasion ukrainienne préparée des républiques du Donbass. Après avoir attendu 8 ans pour agir, le Kremlin fait maintenant face à une grande armée entraînée et équipée par l’Occident ainsi qu’à des régiments nazis fanatiques.

On aurait pu penser qu’à ce moment-là, le Kremlin aurait appris de ses extraordinaires erreurs et réalisé qu’il devait enfin démontrer qu’il avait été provoqué. Sans aucun doute, ce qui était demandé était une attaque russe qui aurait fermé l’Ukraine, détruisant le gouvernement, toute l’infrastructure civile et mettant fin au conflit immédiatement. Au lieu de cela, le Kremlin a aggravé ses erreurs. Il a annoncé une intervention limitée, dont l’objectif était de chasser les forces ukrainiennes du Donbass. Il n’a pas touché au gouvernement et à l’infrastructure civile de son ennemi, permettant ainsi à ce dernier de résister à l’intervention dans des conditions très favorables.

Pour être clair, il ne fait aucun doute que les Russes peuvent débarrasser le Donbass des forces ukrainiennes et qu’ils ont pratiquement achevé cette tâche. L’erreur du Kremlin a été de ne pas se rendre compte que l’Occident ne permettrait pas que l’intervention soit limitée.

Le Kremlin a mis en garde l’Occident contre toute ingérence dans l’opération, déclarant que si les États-Unis et l’OTAN s’impliquaient, la Russie considérerait ces pays comme des "combattants". Mais l’Occident s’est impliqué, d’abord lentement et prudemment pour tâter le terrain, puis de plus en plus agressivement, car ce que l’Occident prévoyait à l’origine comme un conflit d’une semaine tout au plus est maintenant dans son septième mois, le Kremlin parlant à nouveau de négociations avec Zelensky et l’avance russe étant apparemment en attente. Loin de traiter les pays de l’OTAN comme des combattants, le Kremlin continue d’approvisionner l’Europe en énergie dans la mesure où l’Europe permet à la Russie de le faire. De hauts responsables russes ont parlé comme si prouver que la Russie est un fournisseur d’énergie fiable était plus important que la vie de ses soldats qui se battent contre des forces ukrainiennes entraînées et équipées par des pays européens dont les industries d’armement fonctionnent grâce à l’énergie russe.

J’ai correctement prédit que les demi-mesures russes entraîneraient l’élargissement de la guerre.

La justesse de mon analyse vient d’être confirmée par un rapport de The Hill, une publication de Washington lue par les initiés. Le rapport s’intitule "Why the US is becoming more brazen with its Ukraine support" et peut être lu ici.

Voici la première phrase du rapport et quelques extraits :

"L’administration Biden arme l’Ukraine avec des armes qui peuvent faire de sérieux dégâts aux forces russes, et, contrairement au début de la guerre, les responsables américains ne semblent pas inquiets de la réaction de Moscou."

"’Au fil du temps, l’administration a reconnu qu’elle pouvait fournir aux Ukrainiens des armes plus puissantes, plus performantes, plus dangereuses et plus lourdes, et les Russes n’ont pas réagi’, a déclaré l’ancien ambassadeur américain en Ukraine, William Taylor, à The Hill.

"’Les Russes ont en quelque sorte bluffé et fanfaronné, mais ils n’ont pas été provoqués. Et il y avait des préoccupations [à ce sujet] dans l’administration au début – il y en a encore dans une certaine mesure – mais la crainte de provoquer les Russes a diminué’, a ajouté Taylor, qui est maintenant à l’Institut américain de la paix."

"Depuis juin, les États-Unis ont régulièrement augmenté le nombre de systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité dans le pays, que les membres des services américains ont formé les troupes ukrainiennes à utiliser par lots.

" À plus long terme, de nombreux rapports indiquent que les États-Unis prévoient d’envoyer prochainement des munitions d’artillerie à guidage de précision Excalibur – des armes qui peuvent parcourir jusqu’à 70 kilomètres et qui aideraient les Ukrainiens à cibler les positions et les postes de commandement russes enfouis.

"Une partie du changement de message peut être attribuée au fait que Kiev a défié les attentes internationales et n’est pas tombé rapidement lorsque la Russie a attaqué pour la première fois, selon Nathan Sales, un ancien fonctionnaire du département d’État qui a récemment occupé le poste de sous-secrétaire par intérim pour la sécurité civile, la démocratie et les droits de l’homme."

Comme je l’avais annoncé, l’opération limitée du Kremlin a été perçue en Occident comme une demi-mesure qui a donné à l’Occident l’occasion d’élargir la guerre. Maintenant, à l’approche de l’hiver, le conflit s’élargit avec des livraisons d’armes puissantes à longue portée capables d’attaquer le Donbass, la Crimée et d’autres parties de la Russie depuis l’Ukraine occidentale qui a été épargnée par l’invasion russe.

Comme je l’ai également dit, en prolongeant la guerre avec ses tactiques de ralentissement afin de minimiser les pertes civiles, une noble intention, la Russie a donné à l’Occident la possibilité de caractériser l’intervention russe comme étant à bout de souffle en raison de l’épuisement des munitions et du nombre élevé de victimes russes. L’image de l’échec russe a eu l’effet escompté de rendre l’Occident plus confiant quant à son rôle de combattant. Voici des extraits du rapport de The Hill qui le confirment :

"Une autre partie de l’équation : Des renseignements récents qui indiquent que la Russie ressent la piqûre des sanctions imposées par l’Occident et une force de service militaire qui diminue en puissance à mesure que la guerre s’éternise.

"Le mois dernier, Reuters a rapporté que les principales compagnies aériennes russes, telles qu’Aeroflot, ont immobilisé leurs avions afin de les dépouiller de leurs pièces détachées, en prélevant des éléments de certains de leurs appareils pour maintenir les autres en état de navigabilité.

" Et face aux pertes sur le champ de bataille, Poutine a cherché le mois dernier à augmenter les effectifs de combat de la Russie de plus de 130 000 soldats en éliminant la limite d’âge supérieure pour les nouvelles recrues et en encourageant les prisonniers à s’engager.

"Les responsables américains pensent que cet effort a ’peu de chances de réussir’.

"Pris dans leur ensemble, les renseignements dressent le portrait d’un pays [la Russie] qui peine à maintenir ses propres institutions, et encore moins à riposter aux nations occidentales pour avoir aidé l’Ukraine.

"Je pense que l’instinct des gens dans les départements et les agences, en particulier l’État, la Défense et la communauté du renseignement, est d’aller plus loin et d’être plus agressif", a déclaré un ancien haut fonctionnaire du gouvernement.

"’Nous avons beaucoup plus d’espace de notre côté, je pense, pour prendre des mesures qui aideront l’Ukraine sans avoir une peur injustifiée de la façon dont Poutine va répondre’, ont-ils ajouté."

On peut raisonner que le Kremlin a fait toutes ces erreurs parce qu’il ne voulait pas effrayer une plus grande partie de l’Europe dans l’OTAN en démontrant ses prouesses militaires dans une conquête éclair de l’Ukraine. Mais ce sont les demi-mesures de la Russie qui ont donné à la Finlande et à la Suède la confiance nécessaire pour rejoindre l’OTAN, car elles ne voient aucune menace pour elles-mêmes du fait d’être membres de l’OTAN. Un coup dévastateur de la Russie en Ukraine aurait amené toute l’Europe à repenser l’adhésion à l’OTAN, car aucun pays européen ne voudrait être confronté à la perspective d’une guerre avec la Russie. Au lieu de cela, ce que le Kremlin a produit, c’est un Premier ministre britannique prêt à engager la Russie dans une guerre nucléaire, et une OTAN qui a l’intention de poursuivre le conflit ukrainien.

Un lecteur négligent ou hostile pourrait conclure de mon article que je suis un partisan du succès militaire russe. Au contraire, je suis un partisan de la minimisation du risque de guerre nucléaire. Steven Cohen et moi sommes les deux personnes qui, dès le début, ont vu comment l’ingérence de Washington en Ukraine avec le renversement du gouvernement traçait une voie qui pouvait aboutir à l’Armageddon nucléaire. Cohen a été honni par sa propre gauche libérale, et j’ai été déclaré "dupe/agent de Poutine".

Les insultes que nous avons subies ont prouvé notre point de vue. Le monde occidental est aveugle aux conséquences potentielles de ses provocations envers la Russie, et le Kremlin est aveugle aux conséquences potentielles de sa tolérance des provocations. Comme nous pouvons le constater, aucune des deux parties n’a encore pris conscience de cette réalité. Le rapport du Hill démontre la justesse de mon analyse de la situation et de ma prédiction que le résultat serait un élargissement de la guerre et une plus grande probabilité d’erreurs de calcul pouvant aboutir à une guerre nucléaire.

 https://www.paulcraigroberts.org/2022/09/06/the-kremlins-limited-military-operation-in-ukraine-was-a-strategic-blunder/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/09/2022 17:10 par Robess73

Voilà un éminent stratège que les russes devraient embaucher au plus vite .en plus il a une boule de cristal ce qui ne peut qu être qu un atout supplémentaire.!

10/09/2022 21:24 par Georges Olivier Daudelin

Dès le 11 décembre 1941, lorsque Hitler a déclaré la guerre à Washington, suite à sa défaite lors d’une sortie du général Joukov aux portes de Moscou, le relais du fascisme occidental passa de Berlin à Washington. Cet événement sera précurseur à un nouvel affrontement militaire mondial entre le fascisme BESTIAL occidental et la gouvernance HUMANISTE de Moscou et de Pékin. Truman avait annoncé que Washington se prendrait tout simplement contre le vainqueur, et ce fut le début de la guerre froide contre l’URSS (la Russie) et la guerre de Corée contre la Chine.
Depuis 1990, Washington, au lieu de cesser ses prétentions à la gouvernance planétaire, s’est entêté à imposer ses règles par la puissance financière et militaire, refusant toute gouvernance HUMANISTE. Washington envahit donc militairement et par coup d’État tous les pays de l’Est, qui ne se sont pas offerts d’eux-mêmes, pour finalement se retrouver face à Moscou. La prochaine guerre mondiale peut commencer : Washington a son terrain de bataille, l’Ukraine, et sa population comme chair à canon.
L’ERREUR DE WASHINGTON EST DE S’ENTÊTER À IMPOSER UNE GOUVERNANCE UNIPOLAIRE, UNILATÉRALE ET FASCISTE : SA GOUVERNANCE BESTIALE.

10/09/2022 23:09 par Geb

PCR, (Paul Craig Roberts), il a à peu près le même taux de fiabilté dans ses analyses que le test du même nom...

Dommage parce que que dans son prétendu "rôle critique" des psychopathes de Washington il faisait presque illusion. Surtout aux USA ,vu qu’ici son existence se limitait aux initiés. Et puis l aime bien les chats...(- :

Ca fait presque oublier qu’il avait été Sous-secrétaire d’état au Trésor de Ronald Reagan, un des plus mauvais Présidents des USA, (Et il y en a eu), avant l’arirvée des Bush et Obama.

Pour qu’"on" l’ait envoyé monter au créneau ça signifie que ça va très mal chez les Ricains.

Il a pas compris que le jeu ukrainien ne se joue pas seulement en Ukraine. Et que si Poutine ralentit autant l’Opération spéciale c’est qu’en trame de fond la vrai "Opération" du même nom se joue sur les marchés écomiques et géo-politiques mondiaux.

Sans compter que pour le Bloc BAO, l’Opération spéciale économique mondiale il l’a déjà perdue avant même qu’il ne s’en soit apercu. Elle a commencé bien avant le Maïdan. En fait depuis 2012 quand Sergueï Glaziev est devenu Conseiller économique de Poutine et qu’il a pondu son fameux Rapport à l’Académie des Sciences économiques de Russie..

Quant à croire que les Russes et les Chinois ne savaient pas que l’Opération ne se limiterait pas à dénazifier l’Ukraine et sécuriser le Donbass, c’est leur attribuer de faire preuve d’une méconnaissance de l’essence même du raisonnement tordu des psychopathes qui sont en train de perdre à l’Ouest.

Poutine ralentit l’Opération parce qu’il sait que s’il la termine rapidement il va devoir doubler la mise immédiatemnt en passant à l’échelon supérieur. Et en frappant les vrais donneurs d’ordres et fournisseurs de matériel sur leur territoire même. Il préfère attendre de rassembler un max de pays économiquement et statégiquement dans les BRICS, et militairement dans l’OCS..

Il sait que ça ne pourra plus s’arrêter à simplement libérer, démilitariser, et dénazifier le Donbass, et que ça continuera jusqu’à l’écroulement économique et politique de l’UE et des USA.

S’il veut éviter une guerre nucléaire où tout le monde sera perdant il doit faire traîner sur terrain en laissant croire qu’il est soit incompétent, soit hésitant. L’essentiel étant qu’il garde sa crédibilité à l’intérieur de la Russie

On sait qu’il n’a même pas engagé plus de 10% des Forces régulières de l’Armée russe et que le travail se fait essentiellement avec les troupes des Républiques, Wagner, les Tchèchènes d’Akhmat, et maintenant avec des unités de volontaires russes qui sont levées, armées, et équipées par des fonds associatifs locaux privés en Russie.

L’"affaire d’izium" en est un preuve flagrante.

Les Russes, et surtout les Républicains, qui avaient été laissés en nombre réduit face aux Ukros, ont reculé sur 30 km. Les Ukros ont immédiatement crié à la Victoire d’autant que Blinken était ce jour là à Kiev..

Mais ça a permis aux Russes et aux Républiques de permettre la formation d’un chaudron en rase campagne dans une plaine ou il n’y a même pas un arbre pour se planquer et même pas de possibilité de s’enterrer. La saison des pluie ayant commencé tôt dans la région. Un plaine cernée par des rivières au rives escarpées, bientôt en crue, et plus aucun pont pour les passer et pouvoir manoeuvrer en retrait ou recevoir des renforts ou du matos. Et là-bas, quand il pleut, il pleut.

Quant à l’espace aérien, il est et reste une exclusivité des Forces aérospatiales russes qui vont s’en donner à coeur joie appuyées localement par l’artillerie de saturation en surface.

lLire en date du 10/08/22 :

https://avia-pro.fr/news/mnogokilometrovye-kolonny-rossiyskoy-voennoy-tehniki-zamecheny-dvizhushchimisya-v-harkovskuyu

Tous les analystes US, y compris Moon of Alabama, sont tombés dans le panneau ; même le Saker US. Mais Andreï je pense qu’il fait plutôt semblant pour pousser du côté où ça doit tomber.

En 43 la Wermacht avait fait la même "erreur" exactement au même endroit et s’était fait démonter par les Soviétiques.

Quand à penser comme l’écrit PCR "qu’il y a des parties de l’Ukraine qui sont "hors de portée" des frappes russes", soit il devient gaga, soit il fait semblant de le croire. Les Russes ont déjà frappé depuis le début jusqu’aux frontières polonaises depuis le territoire de la RF. S’imaginer qu’ils ne peuvent pas frapper plus loin est une erreur majeure.

Ils ne vont pas plus loin parce qu’ils attendent "autre chose" qui doit se passer par ailleurs et dans laquelle ils ne sont pas seuls à décider.

Depuis hier il y a deux régiments tchéchènes d’Akhmat, (Omon et Sievier), de plusieurs milliers d’hommes qui sont llvrés sur les lieux pour tout nettoyer au sol ; c’est leur spécialité.

11/09/2022 00:52 par Danael

Une opinion que je ne partage pas du tout. Autrement dit pour Roberts l’affrontement frontal était préférable dès le début pour écraser l’Ukraine avec toute les conséquences d’une troisième guerre mondiale évidente ! Et puis quoi… ?

D’abord les Russes n’étaient et ne sont toujours pas intéressés à conquérir toute l’Ukraine dont une partie est pourrie jusqu’à l’os et de longue date. Leur stratégie à long terme est bien plus gagnante à miner cette partie de l’Ukraine occidentale et la mettre à nu aux yeux du monde entier jusqu’à ce que les Ukrainiens réalisent, peut-être eux aussi, la pourriture de leurs dirigeants politiques et économiques. Certains dans la bataille l’ont vite compris. Bien plus positif aussi de se limiter au Donbass qui a réclamé cette aide, d’où une intervention ciblée pour rester dans le cadre du droit international (peut-être auraient-ils dû le faire plus tôt, mais cela demandait tout un processus de décisions internes indispensables et une préparation stratégique importante vu les sanctions massives prévisibles). Épuiser les rapports entre les pays européens et les États-Unis est un deuxième axe que les Russes n’auraient pas pu entamer s’ils étaient intervenus massivement contre le régime de Kiev comme le propose Paul Graig Roberts. Pour remplacer ce régime par quoi d’ailleurs ? Pas plus qu’ils n’auraient eu la sympathie des autres pays pour contrer les sanctions occidentales s’ils avaient exagérément outrepassé le droit international. Autre erreur de Paul Graig Roberts : il part du principe que « l’Occident s’est impliqué, d’abord lentement et prudemment pour tâter le terrain ». Ah bon ? On a vu plutôt que les États-Unis étaient impliqués avec des méthodes extrêmes dès le début au contraire dans leur soutien politique et militaire aux violences des nazis contre leur propre peuple.

11/09/2022 02:41 par bostephbesac

"offensive ukrainienne sur Balaklaïa", et "sur le front nord, la riposte russe commence, mais........"

Les derniers textes actuels d’ Erwan CASTEL, sur Alawata-Rebellion . Point de vue complémentaire à Paul CRAIG ROBERTS.

La situation s’ est dégradé depuis vendredi, dans ne secteur de Kharkov . A part le Nord de Slaviansk où les uknazis (et autres otaniens) ont été contenus là, Balaklaïa, malgré une certaine résistance, serait tombée, et il semble que Koupiansk aussi . Izioum (tout le mois de mars pour s’ en emparer) serait menacé également.

Les pertes uknazis et otaniennes sont pourtant réelles, les convois de blessés vers Soumy, Kharkov, Kiev, et même Pologne et Baltes (tiens tiens !) en attestent, ainsi que les destructions de "cibles ennemis" par un KA-52 (4 sur vidéo) ou de blindés détruits . Mais les forces Russes ont été obligés de reculer à plusieurs endroits . Le fait que le secteur était défendu par des "forces républicaines" (Donbass) et non "professionneles" explique-t-il ça ?

Erwan CASTEL pense que la réponse Russe va être très violente (la région de Belgorod n’ est pas loin), mais il est clair que le drogué de Kiev tiens le succès qu’ il espérait pour avoir toujours plus d’ armes ! Alors, jusqu’ où ira la riposte Russe (?) - en plein territoire otanien, aussi (Roumanie /Pologne /Baltes en particulier) ?

11/09/2022 02:45 par bostephbesac

A surveiller ces prochains jours : pas de nouveaux "Boutcha" ? En tout cas, les civils Russophones, qui n’ auraient pas eu le temps de fuir, risquent les représailles uknazis ! Préparons nous à des accusations "de crimes" envers la Russie !

11/09/2022 09:41 par bostephbesac

Alawata-Rebellion : "population russe en danger"

De Erwan CASTEL, en rapport avec mon dernier post de hier-soir . Tout est dans le titre !!!!!!

11/09/2022 14:05 par michel PAPON

J’ai peur que PCR soit dans le vrai ; nous assistons toujours au même affrontement entre d’une part une vieille civilisation européenne et de l’autre côté, bien à l’abri sur son île-continent, un groupe mafieux que PCR connait bien pour l’avoir cotoyé.
La prudence de WWP ne fait qu’exciter les parrains de Wall Street à toujours pousser plus loin leur avantage. Il y a longtemps que je pense,comme PCR, que le Kremlin ne pourra pas differer eternellement l’affrontement final !

11/09/2022 18:56 par bostephbesac

Il faut reconnaître que F2 à fait (un peu) son travail (13 h sans doute) : l’ arrivée en masse de blessés uknazis (et otaniens ?) à Kharkov . Donc, il y a bien une résistance des forces pro-Russes (j’ avais aucun doute) ! Et peut-être même des cadavres enveloppés, comme le fait remarquer un forumer de RI.
(source Gudtchnek)

11/09/2022 23:36 par Vania

Une intéressante mise au point de Christelle Néant sur la situation à kharkov - les actions de l’otan pour reprendre des territoires en ukraine. Cette mise au point m’a rappelé la phrase du président Maduro face aux actions délirantes/criminelles des eeuu au Venezuela : "Nervios de acero y cabeza fria" (en espagnol)
https://odysee.com/@donbassinsider:b/video-situation-kharkov-10092022:2

12/09/2022 09:53 par Assimbonanga

Juste une petite remarque transversale. Quand on envoie un commentaire, c’est pour que des gens le lisent ? Donc, pousser l’effort jusqu’à écrire les noms en entier et non pas des initiales, ce serait sympa pour ceux qui lisent...

12/09/2022 10:03 par Jean boncarrier

Il n’y aura pas de troisième guerre mondiale, parce que déjà les premières n’ont jamais été des guerres mondiales, mais des guerres entre puissances colonialistes occidentales, en gros pour le partage du monde. Seul le fait que les puissances occidentales avaient des immenses empires a abouti a ce qu’une partie du monde en soit mêlé !! je rappelle que l’Amérique du Sud, n’a jamais participé à ces guerres dites mondiales.
Aujourd’hui , il ya moins de colonies directes , et le fait que les états sous contrôles impérialistes de l’Occident ne veulent pas s’aligner sur lui montre qu’il s’agira d’une guerre entre l’OTAN , la Russie et la Chine !! rien d’autre !

12/09/2022 11:45 par bostephbesac

Hum, Mr Boncarrier, le secteur des Iles Salomon est à surveiller : le gouvernement de cet ile est devenu pro-Chinois, provoquant la colère des EU et de l’ Australie qui n’ ont pas caché qu’ elkes pourraient intervenir.

12/09/2022 12:10 par bostephbesac

France 2 a fait un effort hier, probablement dans le journal de 13 h (info de Réseau International (Gudtchnek par twitter)) : un reportage d’ une minute montrait les arrivées de blessés uknazis (et otaniens ?) À l’ hôpital de Kharkov . Preuve que "Ivan se bat" - expression Allemande de juillet 1941, qui prouvait la combativité soviétique, même dans la débâcle de l’ été 41.

Les assauts uknazis-otaniens au nord de Slaviansk ont bien été repoussés, là . Par contre, dans le secteur nord-est de Kharkov, après Balaklaïa et Koupiansk, Izioum à son tour est passé sous contrôle uknazis (évacuée par les pro-Russes) . Il semble que la ligne de défense à été rétablie le long d’ une rivière dont je n’ ai pas encore retenu le nom.

Les uknazis ont également tenté une nouvelle incursion au nord de Kherson, incursion repoussée avec perte de 2 chars et et 1 VAB de style M-113 . Tentative aussi de contre-attaque sur le secteur de Peski, qui n’ a rien donné - une colonne de blindés (sans infanterie semble t’ il) s’ est approchée du bourg, à bombardé les lisières, et est répartis avec 2 véhicules en feu - source vidéo Gudtchnek via twitter (RI).

12/09/2022 15:08 par Assimbonanga

J’enverrais volontier à mes proches quelques articles de Réseau international tels que
 Ukraine : Effondrement du réseau électrique
 La Défense russe annonce le redéploiement de ses forces vers Donetsk. Plus de 2000 combattants éliminés
 Kharkov : Des Ukrainiens fuient en masse l’arrivée des troupes ukrainiennes et leurs bataillons néonazis

Mais j’ai peur que mes proches aillent dans la foulée voir l’article sur la soi-disant non existence de l’effondrement des tours du World trade Center et les commentaires qui suivent et que ça foute en l’air toute crédibilité....

12/09/2022 16:06 par bostephbesac

"une tempête russe va s’ abattre sur l’Ukraine"

Le nouveau texte d’ Erwan CASTEL qui vient de paraître sur Alawata-Rebellion . En fait, la riposte Russe a commencé, en frappant notamment hier de nombreuses installations électriques uknazis, ce qui va paralyser la vie des zones sous contrôle ukro-otanien . Et, bien entendu, les préparatifs militaires ukro-otanien, tout en touchant inévitablement la population - mais pas de la même façon que les uknazis bombardant délibérément les civils du Donbass.

La riposte sur le terrain militaire est, bien entendu, lancé . Il semblerait (Erwan emploie le conditionnel) que certains quartiers de Koupiansk et Izioum soient encore sous contrôle Russes.

Erwan explique aussi le déroulé de l’ opération uknazis sur Peski . Une "attaque suicidaire" selon ses mots (et cela semble être le cas au vu des vidéos de Gudtchnek et d’ Erwan) qui aura finalement coûté 4 véhicules blindés aux uknazis.

A noter un commentaire du "kiki de Kiev", qui aurait mieux fait de se la fermer sur ce coup (source RI) : il ne trouve rien de mieux que de remercier l’ armée US pour son aide, sans laquelle l’ armée ukrainienne n’ aurait pu tenir . "Merci" pour la preuve de cobelligérance, qui pourrait changer gravement (radicalement ?) les actions militaires Russes............en détruisant notamment les satellites de Musk, et en s’ en prenant aux lignes d’ approvisionnement ukro-otaniennie en territoire OTAN !

12/09/2022 16:21 par Georges Rodi

Je partage totalement l’analyse de Geb.
Mieux vaut laisser venir les flots d’armes et d’instructeurs de l’OTAN dans un pays plat, frontalier, dégagé, dont on maîtrise les mers et le ciel plutôt que d’avoir à intervenir en Serbie par exemple.

C’est l’idée générale,.
Cela dit, il n’est pas possible de tout contrôler parfaitement lors d’un conflit.
Il peut y avoir des difficultés temporaires.
Mais ce qui est certain, c’est que la Russie en a "sous le pied".
Pour ceux qui en doutent, et entre autres choses, souvenons-nous que Poutine n’a pas eu besoin d’accepter la proposition de la Corée du Nord qui peut lui mettre 100.000 militaires à disposition.

Dans cet article, Paul Craig Roberts a une vision militaire limitée au territoire de l’Ukraine.
Comme si le conflit allait en rester là... Bien sûr que non.
C’est la domination du dollar sur le reste du monde qui se joue.
Il va y avoir des interventions de plus en plus directes des US, plus d’actions terroristes aussi.
Et il y a d’autres conflits en cours, et d’autres prêts à servir dans les Balkans ou les pays Baltes.

Le point qui ne manque pas de m’inquiéter est simple.
Russie, Chine, Iran, Inde, Afrique, Amsud, etc, ont un objectif clair : qu’on les laisse vivre en paix et se développer.
Ils peuvent se passer de l’Occident si nécessaire.
Mais pour les US... Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour prétendre qu’ils sont encore les maîtres du monde ?
Dans leur langage, quel est leur "end game"...?

12/09/2022 16:38 par Georges Rodi

> Assim
Ce serait pourtant dommage de passer à côté de mon commentaire sur les attentats du 11 septembre.
Dans lequel je conseille de regarder le film de Ace Baker, spécialiste en effets spéciaux :
9-11 The Great American Psy-Opera
Notes bien que personne ne nie qu’il y a eu attentat, et que les tours se sont effondrées.
C’est seulement l’explication officielle qui est remise en question.
Voir ce film ou un feuilleton... Où est le problème ?

Dans le même tonneau, je conseille aussi de découvrir "American Moon"
Distraction assurée, questionnement garanti :)

12/09/2022 17:58 par bostephbesac

Merci pour tes liens, Assimbonanga, qui complètent parfaitement Erwan CASTEL - qui d’ ailleurs est cité dans un des forums.

12/09/2022 19:04 par Assimbonanga

@Georges, j’avoue que j’ai pas la patience de creuser dans cet article sur les tours du World Trade Center. J’avais compris que la version officielle était mise en cause mais j’aurais bien aimé avoir aussi une autre explication possible. Si ça s’est pas fait mécaniquement tout seul, c’est quoi qui a généré cet effondrement ? On avait saboté la structure des bâtiments ?
Et puis bon, certains commentaires, non, j’ai pas pu et je sais que ça rebuterait des gens bien gentils ordinaires, ça fait trop complotiste massif... Dommage !

@bostephbesac, les liens sont faciles à prélever. Tu affiches la page de l’article qui t’intéresse et tu copies à la souris dans la barre tout en haut. Ensuite, tu trouves ici , sur le formulaire du Grand Soir le petit symbole spip ou skip (?) et tu colles le lien. Voilà, c’est une arme mais de communication.

13/09/2022 08:42 par Georges Rodi

> Assim

Un site tel que LGS sur lequel on peut trouver des articles hors des habituels clichés sur Assange, les Ouïghours, l’Ukraine, les covid et les ARNm, le Venezuela, la Palestine, Cuba, la Syrie... est d’ores et déjà dans la catégorie complotiste (ou propagande massive) pour la plupart des gens.

RI ouvre son site à des articles qui s’adressent à des personnes convaincues d’une tromperie sur le 11 septembre, ou Neil Armstrong sur la lune.
C’est effectivement de nature à rebuter beaucoup de personnes qui viennent visiter.

Pour l’Ukraine, je te conseillerais plutôt de diriger les gens vers les sites de Christelle Néant ou Erwan Castel, ou l’interview de ce dernier par Michel Collon...

13/09/2022 12:06 par Auguste Vannier

Excellente analyse de Geb.
L’approche globale et systémique de la stratégie Russe est de plus en plus perceptible.
Sur le terrain de l’Ukraine, il s’agit de ménager les populations et les infrastructures des territoires russophones maltraités depuis des années par un Etat corrompu et manipulé par les US. Après la guerre il faudra une zone tampon fiable ...
Pendant ce temps là (il en faut pas mal, d’ou la relative lenteur...) la Russie travaille, de concert avec tous les pays victimes de la "domination-prédation" du bloc occidental emmené par les US, à la "désaméricanisation" du monde (qui implique une dédollarisation).
Enfin il n’y a même pas besoin de contre-propagande, celle hystérique, grossière, de l’occident est suffisamment contre-productive pour que le reste du monde se tienne en observateur distant et intéressé de la chute de "l’empire du mensonge" (Poutine).

13/09/2022 13:15 par tchoo

Il y a un article fort intéressant sur l’infiltration cognitive sur le SkerFrancophone (
Alex Jones, Cass Sunstein et « l’infiltration cognitive »Publié le septembre 12, 2022 par hervek Par Ron Unz – Le 8 aout 2022 – Source Unz Review) qui relate exactement que ce qui vous arrive à propos de ce site

13/09/2022 13:39 par Geb

@ assim...

Tu trouvera ici tout sur le 11 septembre 2001.

Techniquement, et le reste.

Après faut vouloir chercher et trier.

http://www.reopen911.info/

13/09/2022 17:32 par Auguste Vannier

@tchoo
Votre lien vers le Saker et cet article sur "l’infiltration cognitive" est tout à fait intéressant, puisque nous observons l’action de "trolls" professionnels (rémunérés par différentes société de "comm et relations publique", officines de lobbying, influence, propagande,...). Stéphane Foucart avec Stéphane Horel et Sylvain Laurens : Les gardiens de la Raison, Cahiers Libres, La Découverte, décrit les mécanismes d’infiltration des "sociétés savantes", associations scientifiques, media de vulgarisation. Il ne parle pas "d’infiltration cognitive", mais ça y ressemble, par la diffusion de "connaissances scientifiques" non pas destinées à la controverse d’usage, mais à jeter le doute sur les travaux scientifiques sérieux. Encore plus facile donc d’infiltrer les réseaux dits "complotistes-conspirationnistes".
Sur ces question voir aussi : https://lundi.am/Rencontre-avec-Wu-Ming-1.

13/09/2022 18:36 par mandrin

concernant l’auteur du billet pour ceux qu’ils le connaissent et l’avoir lu dans des billets antérieur peuvent retrouver une contradiction voir une errance de vue au point de taxer Poutine de mou non interventionniste au devant des proxy US "Porochenko" qui semaient la terreur dans le Donbass a coup d’arme lourde, et voilà maintenant qu’il taxe l’intervention militaire d’erreur stratégique il est clair que ses types là bombarde tout se qui peuvent sans discernement.
Quand a la mobilisation russophone en Ukraine qui selon moi est inévitable a la raison qu’a chaque retrait tactique de l’armée russe sur le terrain les populations sans défence seront à la merci de la dite armée Ukrainienne cafi de mercenaire d’ ukrops et d’assassin de toute sorte n’auront d’autre choix de se mobiliser pour stopper ses hordes de tueur et sa concerne plusieurs million de personne qui seront armé.

13/09/2022 19:15 par Assimbonanga

Merci @Geb. Pourquoi c’est si difficile de dire simplement ce qui est suspecté pour expliquer cet affaissement des tours ? Pourquoi certaines questions débouchent toujours sur une tonne de documents à potasser ?
@Georges, ce que je peux me permettre d’envoyer à des proches doit être plutôt court, percutant, pas trop compliqué et très factuel. Quand je trouve un truc correspondant à ces critères, j’envoie. Sinon, tant pis ! Je suppose que, à force, mes alertes cumulées sont signifiantes....
Certains amis sont très imprégnés des télévisions de milliardaires qui tournent en boucle, non pas chez eux mais chez leurs vieux. Ensuite, plus chic, tu as Arte, et France 5, où est dispensée une pensée prédigérée hostile à la Russie et où Poutine est généralement seulement un dictateur sanguinaire. Ses raisons d’État ne sont pas envisagées, ou rarement. Faut donc contredire la propagande française sans coup férir, il faut de l’irréfutable de façon à pas être chipotée... Le Grand Soir me fournit beaucoup de matière.
Récemment, j’ai tenté d’alerter sur cette affaire des enfants faisant des saluts nazis... Pas sûr que ça soit passé, dans les esprits. Cliquer sur le lien pour voir la vidéo est un effort exorbitant et les mots associés (salut, nazi, enfants) complètement glauques, répugnants. Une barrière. Je passe peut-être pour une adepte de Poutine ! Ce que je ne suis pas quoique je le trouve plus intelligent et cultivé qu’un Trump ou un Bolsonaro . L’éducation qu’il a reçue en Union Soviétique me semble un gage de sérieux et de rigueur (tandis que Trump était un cancre et un inadapté).

13/09/2022 21:57 par Danael

L’objectif de la Russie, à long terme, est bel et bien de s’attaquer à la structure économique dominante occidentale. Dans ce sens Moscou estime que l’Organisation de coopération de Shanghai ( OCS), qui aura son prochain sommet le 15 et 16 septembre, est une véritable alternative aux structures et mécanismes occidentaux .
"Il ne sera pas exagéré de dire que ce sommet est spécial, car il se tient sur fond de changements géopolitiques à grande échelle, avec une transformation rapide et irrévocable de l’ensemble des liens internationaux, des relations, des politiques, de l’économie, alors qu’un nouveau modèle basé sur la véritable multipolarité et le dialogue est en train de se construire. L’OCS est la plus grande organisation régionale du monde, qui couvre un vaste espace géographique : 60% du continent européen, environ la moitié de la population de la planète (3,2 milliards de personnes). Le PIB cumulé des pays de l’OCS représente près d’un quart du PIB mondial, et dans les années à venir, ce chiffre pourrait passer à 35 % et plus", a déclaré Yury Ushakov, conseiller présidentiel russe.

14/09/2022 01:56 par bostephbesac

Au dernière nouvelles, le front Russe a été regroupé près d’ une rivière dénommée Osgol (si bon orthographe).

A vérifier, sources forumers de Réseau International : 2 localités reprises récemment dans l’ oblast de Kharkov seraient sous contrôle de troupes ANGLOPHONES, de personnels militaires "parlant couramment l’ anglais et composés de noirs" . Cela fait penser à des élements Américains, clairement - désolé pour le terme "noirs", mais c’ était dit ainsi.................et un grave indice de cobeligérance direct de l’ OTAN ! D’ ailleurs, dans un des récents textes d’ Erwan CASTEL (bataille de Balaklaïa), un des forumers dit que le conducteur d’ un Himars entrant dans la ville "est un noir" (pas évident sur la vidéo).

Les uknazis ont continué d’ attaquer en direction de Krasny Lyman (nord de Slaviansk) mais ont été systématiquement repoussés - source Histoire et Société, topic de la situation au 12/09.

Selon War Gonzo, après leur échec sur Peski, les uknazis ont tenté d’ attaquer en direction de l’ aéroport de Donestk (un groupe de 40 personnels (commandos probablement)). Repoussés par le bataillon Spartak/Sparte . Cette info - même source que le paragraphe précédent - avait été aussi lue dans un des forums de RI.

La mairie de Cracovie veut empêcher un concert des Pink-Floyd, à cause de la courageuse prise de position de Roger WATERS sur l’Ukraine nazi.

14/09/2022 01:59 par bostephbesac

OK Assimbonanga, j’ essayerai la prochaine fois . Merci.

14/09/2022 07:05 par Geb

@assim...

"Pourquoi c’est si difficile de dire simplement ce qui est suspecté pour expliquer cet affaissement des tours ?"

Tout "simplement" parce qu’il s’agit d’une opération complexe qui mêle Politique impérialiste, Histoire géopolitique, Technologies du BTP et règlementations internationales, Connaissance statégique de la situation des USA, à ce moment là, Mafia étatique, plus quelques bricoles dont une bonne connaissance des explosifs utilisés en démolitions contrôlées, des règles de sécurité en vigueur dans les bâtiments de TGH à ette époque aux USA, des connaissances aéronautiques civiles et militairesUS et autres Lois sur les ondes hertzienns GSM qui commençaient tout juste à sortir à l’époque avec les téléphones portables qui n’étaient encore "que" des téléphones"..

Si je voulais l’expliquer de manière crédible il me faudrait un bouquin entier et même deux... Que d’autres se sont chargés d’écrire à ma place et en mieux.

Perso j’ai mis au moins trois ans pour me faire une idée à peu près correcte de ce qui s’est passé réellement et surtout de qui ne pouvait pas avoir eu lieu par impossibilité technique. Et ça aussi a évolué au fur et à mesure que des technologies qui n’étaent pas de mon époque arrivaient à ma connaissance.

Tout ça au milieu de tonnes de désinformation officielle, et de projections délirantes d’illuminés UFOlogistes, Racistes, Trolls des Services secrets,ou Religieux sectaires. Et malgré que je sois quand meme assez spécialisé dans les explosifs militaires et civils et leur mise en oeuvre, ayant été Sous-officier instructeur EVDA en mines, explosifs, engins improvisés, déminage, et destruction d’ouvrages stratégiques dans une Unité de formation de Sous Officiers du Génie aux FFA..

C’est le problème de notre époque : C’est devenu tellement complexe que soit on se fie à son feeling en se disant "Eux sont les mauvais, et tout ce qui en vient est pas bon pour moi", ou on est contraint d’aller au fond de la connaissance sous peine de perdre complètement la boussole de nos intérêts.

Ca a été valable au sujet des attentats crées de toute pièce par les "Services", du COVID et des Vaccins bidons, aujourd’hui de la Guerre qui commence pour de bon, et demain ... Pour le fascisme qui va envahir notre petite vie de bourges dans le Monde occidental qui sera mis au rencart par les autres peuples libérés de l’impérialisme américain.

Monde occidental dont les dirigeants n’auront que cette solution fasciste de coercition pour mettre au pas ceux qui n’accepteront pas la situation.

Reste à savoir ce que ceux qui vont mourir décideront de faire avant d’être morts.

Les Ukrainiens se sont vu poser la question en 2014 et une partie réagi pour ses intérêts. Les autres ont plongé dans le noir.

On verra ici qui fera quoi.

15/09/2022 18:47 par bostephbesac

Histoire et Société, topic "jour 203 (14 septembre)" : les forces Russes ont repoussé toutes les attaques, à ce jour, sur Krasny Lyman (Nord de Slaviansk) et Belgorovka (Ouest de Lusichank) . "Tests" aussi ukro-otaniens dans le secteur de Kherson, tous repoussés - un Mi-8 ukro-otaniens abattu, notamment . Attention au secteur de Zaporodje, où des concentrations nazis ont été repérés - menaces possibles sur Berdyansk et Mélitopol.

Ralentissement automatique des assauts pro-Russes dans le secteur de Adveeka - Marïnka (grande partie libérée), Peski (libérée (à même déjà repoussé un assaut nazi), et Adveeka (contournée au Nord) . Nikonaevka (Sud de Bahkmut) libérée par les Wagners.

Bombardements délibérés des ukro-otaniens sur les populations civiles dans le secteur de Donestk, et les villes frontières Russes (Belgorod + Rostov) par les Himars de plus 300 kilomètres . In est clair que l’ OTAN est impliqué.............et cibler les civils n’ est pas un problème pour ces soudards - gros silence du pseudo-philosophe "bhl" . S’ en souvenir !

17/09/2022 10:21 par bostephbesac

Désolé Assimbonanga, je n’ ai pas trouvé ce que vous me disiez . Du moins, par portable, ça ne marche pas . Merci quand même.

Du coup : "Kiev recherche la guerre totale" ; de Erwan CASTEL, sur Alawata-Rebellion.

Les dernières nouvelles "du front", où tout semble stabiliser, y compris au nord de Kharkov où la nouvelle ligne le long de l’ Osgol à figé l’ offensive ukro-otaniene . Confirmation aussi que les attaques Russes se poursuivent sur "la place-forte" Bakhmut - Soledar (avec libération de Nikolaevka cette semaine (mon post précédent)) . Mais Erwan prévient (et on peut s’ en douter !) : cela risque de passer à "autre chose" prochainement, et se sera plus violent...............beaucoup plus violent, 3 fois hélas !!!!!!!!

17/09/2022 11:19 par bostephbesac

Correction de titre : "Kiev accepte la guerre totale".

17/09/2022 12:40 par bostephbesac

Et, en complément : Réseau International, de Scott RITTER, "pourquoi la Russie gagnera quand même, malgré les avancées de l’ Ukraine" . En complément du texte d’ Erwan CASTEL.

20/09/2022 04:48 par bostephbesac

"quand le vin est tiré, il faut le boire"

de Erwan CASTEL, sur Alawata-Rebellion,

Texte centré surtout sur la bataille toujours en-cours dans le secteur de Krasny Lyman . Malgré quelques reculades (plus ou moins 5 kms au sud), les forces pro-Russes et Russes résistent, mais doivent faire face à de multiples attaques frontales et tentatives d’ encerclement, bien que les uknazis - et occidentaux "mercenaires" et "légion georgienne" les accompagnant - subissent de lourdes pertes.

Erwan nous prévient : non seulement, de nouveaux volontaires Tchétchènes arrivent (ainsi que d’ anciens partis se reposer/renouveler), mais la société civile Russe bouge............Et sans doute pas comme "les zélites" occidentale l’ espéraient . Il est clair que le format militaire de l’ opération spéciale Russe va changer !

Joint à son texte, justement la prose de Paul CRAIG ROBERTS . Comme quoi Erwan n’ est pas fermé "à l’ extérieur non Russe".

20/09/2022 09:09 par cunégonde godot

bostephbesac :
Correction de titre : "Kiev accepte la guerre totale".

Correction de titre : "L’OTAN cherche la guerre totale"...

20/09/2022 13:53 par bostephbesac

Bien d’ accord avec vous, Cunégonde, mais c’ était (c’ est !) le titre du topic d’ Erwan CASTEL.

20/09/2022 17:52 par cunégonde godot

@bostehbesac

Ah bon ! Je me fais toute petite et je baisse la tête...

20/09/2022 22:43 par bostephbesac

Les ukro-otaniens ont tenté d’ approcher de Kreminna (libérée en avril) . Repoussés !
Un atelier d’ entretien de matériels Himars détruit près de Zaporodje . Espérons que des ricains font partis des victimes !

source : Histoire et Société, topic jour 208,

21/09/2022 23:03 par bostephbesac

Histoire et Société, topic du 20 septembre, jour 209 :

 les combats se poursuivent à Krasny Lyman où, malgré de lourdes pertes, les uknazis-otaniens poursuivent leurs attaques . Les troupes Russes résistent, mais des renforts sont nécessaires !

 un mercenaire British tué près de Koupiansk (Thé Sun) ; on ne le pleurer pas, celui là ! D’ ailleurs, une partie de la ville est toujours aux mains des forces Russes - Erwan CASTEL confirme sur son site.

 dans le secteur de Kharkov, les mercenaires étrangers parlent essentiellement "anglais"...........Et se comporte très mal envers les civils ! "Quelque chose dit" que les Russes s’ en rappelleront en temps utile !

 la très belliqueuse "Pologne" veut envoyer ses mercenaires (disons soldats tout court !) avec du matériel occidental (style les hélicoptères Apaches) . Je dis personnellement "bonne idée" ! Les militaires Russes ne manipulant pas ce matériel, ils n’ auront aucune hésitation à le détruire !

 la Biélorussie se prépare à toute éventualité à ses frontières.

 les drones Iraniens seraient arrivés dans les dotations militaires Russes . Des drones style "suicide".............qui pourraient servir contre les Himars !

Enfin, hors Histoire et Société, le discours de POUTINE, ce jour : mobilisation partielle . La détermination Russe confirmée, un pays de plus vers la guerre !

21/09/2022 23:24 par bostephbesac

En fait, pour reprendre le titre d’ un récent texte d’Erwan CASTEL (texte paru peu après "Kharkov"), une tempête de feu va s’ abattre sur l’ Ukraine . L’ intervention de Vladimir POUTINE, ce jour, ne laisse aucun doute.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don