RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Haïti/Venezuela : des médias communautaires en discussion

Des travailleurs haïtiens de Vive TV dialoguent avec le Président Chavez sur la création de médias communautaires en Haïti.

Caracas, 24 janvier 2010 - Le président de la République Hugo Chávez Frà­as, a souligné la nécessité de créer un projet de médias communautaires en Haïti, avec l’objectif de diffuser sa culture et de la montrer au monde.

Le chef de l’Etat, qui s’exprimait dans son programme dominical « Aló, Presidente », numéro 349, a également évoqué la possibilité d’impulser ce projet à partir de l’alliance Bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA).

Au Venezuela vivent près de 15 000 haïtiens, dont la communauté s’est organisée avec les mouvements sociaux vénézuéliens et avec l’appui du ministére des affaires étrangères pour former la Brigade de Solidarité Petión-Bolà­var, dont la mission est de coordonner des actions au-delà du sauvetage et des soins aux victimes du tremblement de terre.

"Sans un travail culturel il n’y aurait pas de possibilité pour nous ; il nous faut atteindre les gens par radio, par télévision. En Haità­, l’Alba devrait créer un projet de médias communautaires administrés par les haitïens ; le Courrier de l’Orénoque, Telesur, doivent être en Haïti" a-t-il dit.

Durant ce programme deux rédacteurs du site www.larevolucionvive.org.ve Joseph Jaques Hebreux et Etant Dupain, membres de la communauté haìtienne et travailleurs de Vive TV ont conversé avec le président Chavez. Ils lui ont expliqué qu’ils viennent de suivre avec une équipe de Vive TV un cours de "Théorie politique » de quatre mois dans l’École Nationale "Florestan Fernandes" du Mouvement des Sans Terre (Sao Paulo), et ont expliqué que le plan d’action se développait grâce á la participation de volontaires vénézuéliens et haïtiens.

Ces actions conjointes entre les deux pays sont d’autant plus vitales, a souligné Chavez, que "la révolution ne peut se limiter à la frontière d’un pays, car elle serait anéantie par la globalisation capitaliste, elle doit être faite d’internationalisme solidaire, populaire" .

Source : La Revolucion Vive "Trabajadores haitianos de Vive TV conversan con el presidente Chavez sobre la creación de medios comunitarios en Haiti."
Traduction : Thierry Deronne, pour larevolucionvive

http://www.primitivi.org/spip.php?article206

URL de cet article 9889
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.