En effet Roger, et ici dans le sud les effets de vigipirate se font également sentir cet été, car les militaires qui avaient su se rendre utiles en patrouillant un peu dans les zones de garrigue à fort risque incendie ces dernières années ont tous été envoyé dans les ville pour rassurer (sic) nos chers concitoyens affolés (pour ma part c’est les flingues des militaires qui me font peur... Résultat : une grosse vague d’incendies criminels dans le secteur cette année, et il a fallu qu’on frôle le drame à plusieurs reprises pour que la gendarmerie finisse par envoyer quelques hommes surveiller un peu plus le coin, avec succès, mais apparemment ce n’était pas la priorité.
Dans le même esprit du "on met plein de moyens (sans grand succès) à un endroit parce que ça a fait le buzz et qu’on a bien vendu notre came sécuritaire" : sur les dernières années, ce qui a fait le plus de victimes liées au transport ferrovière en France, sont 1) la politique anti-sociale française qui pousse les gens à se suicider sur les rails 2) la politique salariale de la sncf qui pousse des salariés au suicide 3) les accidents de train. Le terrorisme arrive loin derrière avec pour l’instant 2 blessés. Pourtant sur les points précédents on sait depuis un moment ce qu’il faut faire pour les éviter, et ça ne nécessite pas de déployer des armes de guerre dans les rues, et d’augmenter le budget de l’armée et les effectifs des bases militaires... mais bon vous comprenez mon bon monsieur, les barbus...
A part ça, petite question si certains savent : est-il prévu que d’autres bases militaires en zone sauvage (non urbanisée) subissent le même sort ?