Il est en effet plus que nécessaire de réaliser un tel communiqué. Mais pour avoir du poids, il faudrait indiquer les organisations/particuliers signataires ! Je ne trouve trace du collectif "Paix pour Venezuela". La "Red de intelectuales, artistas y movimientos sociales en defensa de la humanidad" ou autres plateformes de solidarité réunissent beaucoup de monde, est-ce une pétition parallèle ?
Actuellement les bruits de botte US au Venezuela sont très proches : l’OEA a la semaine dernière a adopté à la majorité une résolution du Mexique et des Etats-Unis pour annuler et déplacer les élections et favoriser un retour de la démocratie. L’embargo pharmaceutique, pétrolier, alimentaire, diplomatique s’intensifie. La communauté néolibérale internationale a adopté des sanctions et rejeté les élections après avoir...récemment exigé des élections anticipées ! C’est absolument ubuesque : l’opposition vénézuélienne est défaite. Ne leur reste plus que l’intervention militaire.
Nous n’oublions pas les intellectuels de gauche" ayant signé la Pétition de Mai 2017, prenant le parti de mentir et de se rendre complice de la violence et des méthodes anticonstitutionnelles de l’autre camp...Pourquoi sont-ils si silencieux aujourd’hui alors que le Venezuela subit des attaques guerrières absolument sans précédents ?
Dans la France de gôche, un député vert des français de l’étranger, d’éminents membres d’ATTAC (oui oui !) et d’autres intellectuels/universitaires s’étaient prêtés bien consciemment au jeu de dénoncer le "caractère autoritaire" d’un "régime totalitaire", "principal responsable" des morts et violences, dont l’exécutif tente un "auto-coup d’état" et un "appel à une Assemblée constituante, prononcé de manière clairement anticonstitutionnelle", ayant à cœur de fustiger l’"aveuglement idéologique néfaste" de "certains activistes et intellectuels" qui contribuent à la "consolidation d’un régime autoritaire"... (morceaux réels choisis) pour appeler in fine (et sans rire) à la création d’un "Comité international pour la paix au Venezuela" (quand est-il à l’heure actuelle ? Bonne question.)
Ne lâchons pas le Venezuela comme, disent les latinos, "ils ont laissé Allende"...